Par températures modérées, arrosez le matin, afin d'éviter un coup de froid pendant la nuit. Par temps chaud, arrosez plutôt le soir, afin que vos plants bénéficient de la fraîcheur toute la nuit.
Incroyable, mais vrai : les tomates adorent l'eau et ont besoin d'un litre par jour par plant pour bien s'épanouir, surtout quand il fait chaud ! Ainsi, quand il ne pleut pas et que le temps est sec, mieux vaut arroser ses tomates tous les jours.
Dans l'idéal, l'arrosage doit plutôt se faire le matin. Si on le conseille souvent le soir, c'est pour éviter les pertes d'eau par évaporation mais cela crée un environnement humide autour de la plante pendant toute la nuit qui favorise le développement de maladies fongiques.
En période de forte canicule, arrosez le soir tard pour offrir à vos plants une hydratation tout au long de la nuit. Hors canicule, quand les températures nocturnes sont plus fraîches, préférez un arrosage très tôt le matin.
Cela permet logiquement à l'eau d'atteindre les racines avant de s'évaporer... l'effet de la chaleur du soleil est puissant. Bien arroser le matin donne également à vos plantes l'hydratation nécessaire pour faire face à la forte chaleur de la longue journée qui se présente.
4- Assurez un bon arrosage des tomates
Cela forcera les racines à chercher l'eau en profondeur, rendant vos pieds de tomates plus résistants face au manque d'eau. De préférence, arrosez-les le soir, au coucher du soleil au plus tôt, afin que vos pieds aient toute la nuit pour s'hydrater.
Matin ou soir ? L'arrosage le soir est idéal pendant les périodes de forte chaleur, car il limite au maximum les pertes par évaporation qui se produisent en journée. Le matin est préférable si les nuits sont fraîches, et que vous craignez les gelées nocturnes (valable dans certaines régions à l'automne).
Savoir reconnaître si un pied de tomate a soif
A l'inverse, un pied de tomate trop arrosé aura tendance à avoir des fruits fendus.
Comment savoir si mes tomates ont besoin d'eau ? La tomate fait partie de ses plantes “expressives” qui nous montrent quand elles ont soif : telle une salade qui perd de sa fraîcheur, les feuilles ramollissent et pendent. Si vous observez ce phénomène, c'est qu'il est temps d'arroser.
Seconde règle : il n'est pas utile de trop arroser vos tomates. L'idéal est d'effectuer un arrosage lorsque la terre vous semble vraiment trop sèche. Comme ces fruits possèdent de profondes racines, ils peuvent puiser l'humidité qui se trouve dans la terre. Attention, l'humidité favorise l'apparition du mildiou.
En fait, ce sont deux bons moments pour arroser. Mais entre ne pas arroser ou arroser au mauvais moment, mieux vaut arroser au « mauvais » moment. L'idéal, c'est d'arroser le matin. Il faut éviter de le faire en milieu de journée parce qu'il fait plus chaud et l'eau va avoir davantage tendance à s'évaporer.
L'arrosage est plus efficace environ 2 heures avant le couché du soleil (entre 17h et 18h en plein été par exemple). Trop tard, il y a risque d'obtenir trop d'humidité ce qui peut entrainer le développement de maladies. Trop tôt, l'eau s'évapore rapidement sous l'effet de la chaleur et du vent.
Un arrosage le soir, vers 20h ou pendant la nuit, est conseillé lors des fortes chaleurs pour limiter l'évaporation de l'eau et faire mieux pénétrer l'eau dans le sol.
En effet, c'est un nutriment naturel qui renforce les racines et aide les plantes à absorber la chlorophylle et à se régénérer en très peu de temps.
Ne pas négliger l'apport d'engrais – Quel engrais pour booster vos pieds de tomates ? Comme déjà dit plus haut, les coquilles d'œuf broyées et le marc de café sont des excellents engrais naturels pour tomates à utiliser pour avoir beaucoup de fruits sur vos pieds et vous régaler cet été.
Elle se fait vers la fin de la saison, environ un mois avant les premières gelées. C'est un signal à la plante qu'elle doit cesser de développer plus de fruits. Par temps très chaud ou sec et par forte chaleur, il est bon de ne pas enlever toutes les cortules, car ainsi la plante s'aide à la chaleur.
En pleine terre, dans un sol équilibré et en climat non extrême, 2L d'eau suffisent amplement toutes les 48h par pied de tomate en été. En zone méditerranéenne, cette moyenne doit bien sûr être revue à la hausse pour ne pas faire subir de stress hydrique aux plantes.
Alors au lieu de jeter vos bouteilles en plastique, utilisez-les, elles ont de multiples usages au jardin. Par exemple, elles peuvent servir d'accessoire d'arrosage : coupez-en le fond et plantez le goulot en terre, au pied de vos légumes. Quand vous arrosez, remplissez cette bouteille. Et voilà !
Les feuilles ne produisent plus de chlorophylle, d'où leur changement de couleur, parce que la plante n'arrive plus à assimiler le fer dans le sol. Ce sont les feuilles les plus jeunes de la tomate qui sont touchées en premier.
Gardez 1 ou 2 pieds pour les graines : pas d'arrosage, pas de traitement. Laissez les tomates sur le pied jusqu'au dernier moment puis récoltez-les. Récupérez les graines et mettez-les dans un petit récipient pour laisser fermenter la gélatine qui les entoure et qui empêche la germination dans le fruit.
Les pluies fréquentes peuvent se montrer néfastes pour vos plants de tomates. En effet, ces dernières sont particulièrement sensibles à certaines maladies cryptogamiques - causées par des champignons - favorisées par un excès d'humidité.
Si vous pouvez, mettez un peu de compost jeune aussi avant la tonte. Puis, ajoutez une bonne couche de paillage plus carboné pour protéger le sol de l'évaporation. Cela va garder l'humidité et surtout améliorer le taux de matière organique à moyen terme.
Arroser à n'importe quel moment de la journée
En effet, lorsque vous arrosez en plein jour, les rayons du soleil sont plus forts et le sol plus chaud. En les arrosant l'après-midi, les feuilles pourraient brûler et les racines souffriraient de la différence de température.
Arroser son jardin tous les jours n'est pas conseillé
Un arrosage quotidien a tendance à appauvrir le sol en éléments nutritifs et favorise, en plus, les maladies cryptogamiques du fait que le support de culture est constamment humide, voire détrempé.