La solution ? Passer d'un système de ménage de printemps à un système de ménage régulier. Établissez des routines qui permettent de garder un intérieur propre tous les jours. Le passage d'une façon de ranger à l'autre doit aussi se faire progressivement pour que cela fonctionne.
Pour gagner du temps le soir, préparez vos plats à l'avance le week-end. Pour ce faire, deux options s'offrent à vous. Vous pouvez vous mettre aux fourneaux le dimanche et préparer un gros plat qui vous assurera plusieurs repas en début de semaine (un poulet rôti, des lasagnes, un gratin de légumes…).
Pour l'optimiser au maximum, optez pour le trio efficace "étagères, penderie et miroir". Privilégiez le minimalisme : moins il y en aura, mieux ce sera. Si les hauteurs de plafond le permettent, installez des étagères, qui seront à la fois des rangements pour les livres, mais aussi le support d'objets divers et variés.
Comment ne pas se laisser déborder par le ménage ?
Une fois par mois
Répartir les grosses tâches ménagères tous les mois vous permettra d'éviter l'interminable ménage de printemps. En avril, occupez-vous des vitres par exemple. En mai, débusquez les moutons de poussière derrière l'armoire du salon. L'occasion, peut-être, d'y faire le tri.
Tout d'abord, commencez par identifier trois choses à accomplir pour ce mois. Ensuite, vous commencez chaque semaine avec trois objectifs à atteindre. Enfin, vous définissez dans votre journée les trois tâches les plus importantes à faire avant de vous coucher.
- Rangez d'abord tous les objets en désordre dans les placards et étagères. - En partant d'un coin de la pièce, faites le tour de la pièce. Puis enlevez la poussière des surfaces, toujours en travaillant du haut vers le bas. Si vous avez des stores ou des ventilateurs de plafond, nettoyez-les en premier.
Il y a trop d'obstacles, c'est décourageant. » Oubliez donc les objets sophistiqués et optez pour le pratique. Chaque objet se voit attribuer une place immuable, d'un accès pratique : accessible pour les objets de tous les jours, plus reculée pour les occasionnels, comme les tenues de ski.
Épousseter & passer un chiffon sur les surfaces visibles (comptoirs de cuisine & salle de bains, table à manger, plaques de cuissons, téléviseur, tables de nuits, etc).
Passer un petit coup de balai dans l'entrée (& près de la litière).