La règle du 3-4-5 : l'assurance d'un angle droit. Comment s'assurer que mon angle est droit si mon équerre n'est pas assez grande ? Utilisez la règle du 3-4-5 ! On mesure 3 m sur un coté , 4 m sur l'autre coté et la diagonale doit faire 5 m !
Placez-vous face à la future tranchée, mettez la lame en position basse sur le sol à l'arrière de l'engin et placez le godet sur le sol, prêt à creuser. Avec la puissance du bras, enfoncez les dents du godet dans le sol comme vous le feriez avec une pelle et repliez le bras et le godet afin de « ramasser la terre ».
Pour obtenir un plan de fondation, on réalise une coupe horizontale qui comportera le contour des semelles (ex) et celui des murs de soubassement ou poteaux qu'elle supportent. On considère la fouille sans remblai. S'agissant d'une coupe, les parties coupées sont donc hachurées.
L'implantation consiste à disposer une construction en respectant ses dimensions, sa position géographique, son orientation et son altimétrie tels qu'ils sont définis par le plan d'exécution. Trois points du plan positionné par un géomètre permettront d'implanter correctement la construction sous tous ces axes.
équerre. 1. Instrument en forme de triangle rectangle ou composé de deux bras perpendiculaires, servant à tracer des angles droits ou à vérifier la perpendicularité de deux lignes ou surfaces.
L'équerre est l'instrument qui permet d'identifier et de tracer les angles droits. En effet, elle possède tout simplement un angle droit à l'une de ses extrémités. Souvent les équerres ont un angle droit et deux angles de 45° ou bien elles ont un angle droit, un angle de 60° et un de 30°.
C'est objet qui a trois côtés fixes, et dont les trois angles sont constants. Il y a des équerres avec un angle droit (90°), un angle à 60° et un angle à 30°. Il existe une autre équerre qui possède un angle droit et deux angles égaux mesurant 45°.
Une équerre. Puisque le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres cotés, il suffit de tracer, à la même hauteur, en partant de l'angle du mur sur un coté un point à 60 centimètres et sur l'autre mur un point à 80 centimètres.
les fouilles sont le plus souvent 2 fois plus larges que le futur mur : obligatoire à partir du moment où le mur fait plus d'1 m de hauteur ; ainsi si le mur aura 20 cm d'épaisseur, les fouilles creusées doivent avoir une largeur de 40 cm ; en terme de profondeur : comptez entre 50 et 80 cm, selon la hauteur du mur.
Le traçage est une discipline des métiers de la chaudronnerie qui consiste, entre autres, à déterminer le développement (forme plane) d'une surface développable (cylindres, cônes, prismes, surfaces composées...).
Outil de traçage facile d'utilisation, un compas est composé de deux branches mobiles reliées via une articulation. En les écartant plus ou moins, il est possible de tracer des cercles mais aussi de comparer, de reporter ou de mesurer des longueurs . On distingue deux modèles de compas : à crayon ou à pointe sèche.