« Tant la texture que le goût (du pénis de cheval) sont agréables. C'est également bon pour la santé », affirme le cuisinier, héritier d'une longue tradition familiale. Phallus et testicules d'âne, de bouc, de chien, de taureau et de cerf complètent le ragoût proposé pour 200 dollars dans son restaurant pékinois.
Aujourd'hui ce mot n'est guère plus employé, sauf pour désigner les testicules du taureau, du bélier ou de l'agneau. Appréciées pour leur finesse, peu chères, d'une consistance proche de celle des ris de veau ou d'agneau, elles se cuisinent, après préparation, comme ces derniers ou encore comme les rognons.
"Manger des pénis et des testicules rend un homme plus fort et lui garantit une vie sexuelle épanouie". Ces croyances n'ont jamais été étayées scientifiquement mais elles restent vives en Asie.
On peut les faire dégorger au vinaigre ou au sel avant de les cuisiner. Il ne reste plus qu'à les faire sauter à la poêle en lamelles ou dés, accompagnés d'échalotes et poivrons, puis les napper de la sauce de votre choix à la moutarde ou à la crème… Bon appétit !
Les testicules de taureau sont, généralement, comestibles. En Europe centrale, leur utilisation n'est cependant pas très courante. On les connaît également sous les appellations d'amourettes, de rognons blancs ou d'animelles. En Espagne, on en trouve surtout dans les régions des corridas.
Ce sont les baleines noires de l'Atlantique Nord qui ont les plus gros testicules du règne animal.
La couille de mouton est un plat qui se déguste chaud, avec un vin blanc de Corrèze ou des coteaux de Verneuil. Il faut 10 kilos de testicules de mouton, d'un poids unitaire d'environ 200 grammes, pour préparer 5 kilos de ce plat.
Sa taille peut légèrement varier au cours de la journée : en effet, sous l'effet de certains phénomènes, comme le stress, un rapport sexuel ou des variations de température, les testicules peuvent bouger et changer de volume.
La réponse de l'expert. Non, on ne peut pas faire grossir les testicules. Les testicules grossissent naturellement au moment de la puberté, sous l'action des hormones de la puberté. Puis, leur taille devient la taille adulte qui ne bougera pas.
Une étude publiée dans la revue scientifique Proceedings of The National Academy of Sciences révèle que les testicules munis de récepteurs gustatifs seraient sensibles au sucré (comme le saccharose) et à ce « cinquième goût » moins connu, l'umami (comme les glutamates).
Un eunuque est un homme castré. La castration se limite généralement à l'ablation des testicules mais il arrive qu'elle concerne également le pénis, connue alors sous le nom de pénectomie (souvent avec un tube inséré pour garder l'urètre ouvert).
La réponse de l'expert. Les deux testicules n'ont pas exactement la même taille. Le droit est souvent plutôt plus gros que le gauche. Cela dit, s'il existe une différence très importante, il se peut qu'un des deux testicules ne fonctionne pas bien, et dans ce cas, l'autre compense.
Comme sur notre langue ? Pas tout à fait. Le panel de saveurs étant plus restreint : les testicules ne détecteraient que deux goûts : le sucré et l'umami (le goût des glutamates et des nucléotides, considéré comme "le 5e goût").
L'orchidectomie est une ablation chirurgicale d'un testicule. Généralement, on envisage une orchidectomie suite à un cancer du testicule. L'ablation d'un testicule présentant une tumeur vise à éviter la propagation de l'infection dans l'organisme.
Les testicules sont deux organes de l'appareil reproducteur masculin. Chaque testicule mesure de 4 à 6 centimètres ; ils sont contenus dans une poche externe située à l'avant du périnée, appelée scrotum ou bourse. Le scrotum est divisé en deux parties qui renferment chacune un testicule.
La réponse de l'expert
Augmenter votre consommation de légumes et fruits, de préférence biologiques mais également de poissons gras et de fruits de mer. Aussi, il a été démontré dans certaines études que la combinaison zinc et acide folique augmenterait le nombre de spermatozoïdes.
► Tripotez vos testicules avec les doigts
Avec le pouce et l'index, roulez chaque testicule (avec précaution, c'est un endroit sensible !) pour vérifier l'éventuelle présence d'une petite bosse dure, d'une légère augmentation ou d'un changement de fermeté du testicule.
Causes. Le testicule féminisant est une forme de pseudohermaphrodisme masculin (caractérisée par l'absence d'organes génitaux externes ou par la présence d'organes plus ou moins féminins), due à une insensibilité des organes aux androgènes (essentiellement à la testostérone).
L'obésité et le diabète sont connus pour abaisser le taux de testostérone. En réponse, l'organisme sécrète davantage de LH qui va solliciter les cellules testiculaires. Ce processus peut conduire à la prise de volume de la gonade mâle.
les « testiboules », les « couillasses », les « castagnettes », les « roubignoles », les « sac à jus », les « raisins secs », les « précieuses », les « bouboules », les « boulettes », la « paire sacrée ».
- hormis ces faits, la présence d'un unique testicule ne pose aucun risque particulier: - la fertilité est généralement conservée ou légèrement réduite selon les individus. - le volume de sperme n'est pas affecté, par contre, la concentration de spermatozoïdes peut être réduite.
Les rognons blancs sont en fait les testicules des animaux. Le nom plus poétiques est les animelles....
Le mot animelles — le nom est toujours au féminin pluriel — (ou rognons blancs, ou amourettes) est un terme culinaire pour désigner un type d'abats, les testicules de taureau, verrat ou bélier mais plus particulièrement les jeunes béliers, lorsqu'ils sont utilisés dans l'alimentation humaine.
Riche en acides gras saturés et en cholestérol, il faut limiter la consommation de viande de mouton chez les personnes ayant du cholestérol et des risques de maladies cardio-vasculaires.