Tracer la courbe représentative d'une fonction comportant une valeur absolue. On peut tracer n'importe la courbe représentative d'une fonction de la forme f(x)=k|x-a|+h en utilisant des transformations du plan (décalages, symétrie et homothéties).
La courbe représentative d'une fonction f est l'ensemble des points M\left(x;y\right) tels que f\left(x\right) =y et x\in D_f. On peut en tracer une allure si l'on connaît une expression de la fonction. On considère la fonction f définie, pour tout réel x, par f\left(x\right) = 2x^2-x+1.
La fonction f est constante : sa représentation graphique est une droite d'équation : y = b. Cette droite est parallèle à l'axe des abscisses. On a f(x) = ax. La fonction f est linéaire : sa représentation graphique est une droite d'équation : y = ax, qui passe par l'origine du repère.
Le tracé d'un graphique se fait à partir d'un relevé de couples de données (par exemple, le temps et la température). L'évolution est ensuite reportée sur une feuille à deux axes (abscisses et ordonnées). Les points sont placés sous forme de croix et reliés à la main.
Fiches méthodes. Si on a une fonction et qu'on cherche les coordonnées d'un point de sa courbe représentative : on choisit une valeur de x et on calcule y = f(x) en remplaçant x dans l'expression f(x) donnée. On obtient ainsi les coordonnées ( x ; y = f(x) ) d'un point de la représentation graphique de la fonction f.
Définition : Une valeur X subit une évolution pour arriver à une valeur Y. Le taux d'évolution est égal à : t = Y − X X . Exemple : Calculer le taux d'évolution d'une valeur passée de 8500 à 10400 : t = 10400 −8500 8500 ≈ 0,224 = 22,4% .
Une fonction définie par une liste de valeurs numériques peut être représentée par un nuage de points, une courbe polygonale ou un diagramme en barres.
Les fonctions sont souvent exprimées par une équation qui relie la variable x à son image. Ainsi, lorsque l'on veut déterminer l'image de xx par la fonction ff, il suffit de remplacer x dans l'équation par sa valeur ou son expression afin d'obtenir son image f(x) ou y.
Résoudre graphiquement l'équation , c'est déterminer les abscisses des points d'intersection des courbes et . Résoudre graphiquement une inéquation du type , c'est déterminer les abscisses des points de la courbe situés strictement en dessous de la courbe .
Pour déterminer si cette représentation graphique correspond à une fonction, on ajoute une droite verticale sur le graphique et on vérifie le nombre de points d'intersection avec la courbe représentative. S'il y a plus d'un point d'intersection, la représentation graphique ne correspond pas à une fonction.
Le graphique d'une fonction valeur absolue est symétrique. Pour la fonction valeur absolue de base, l'axe de symétrie est la droite d'équation x=0. x = 0. Le sommet du graphique d'une fonction valeur absolue de base est le point (0,0).
Tracer la courbe
Dans le champs de saisie, taper l'expression donnée de la fonction en la précédant de f(x)= et appuyer sur Entrée. Dans le champs de saisie, on tape : f(x) = 1/2 *x^3-3x. On appuie ensuite sur Entrée.
Si l'on veut définir une fonction sur un intervalle et obtenir sa courbe il faut saisir : Fonction[expression en fonction de x, borne inf, borne sup]. Par exemple : si on tape dans la ligne de saisie la séquence Fonction[x²,- 4,3], on obtient le tracé de la parabole sur l'intervalle [-4 ;3].
Pour déterminer l'image de 2 par f, on commence par repérer 2 sur l'axe des abscisses, puis on lit l'ordonnée de l'unique point de la courbe d'abscisse 2. On peut lire que l'image de 2 par la fonction f est 3. Pour déterminer le ou les antécédents d'un nombre b par f , il suffit de résoudre l'équation ( )= f x b .
Soient f une fonction définie sur un intervalle I et a ∈ I. Si f(a)= b, alors on dira que b est l'image de a par f et que a est un antécédent de b par f. L'image de 1 par f vaut 1² = 1, soit f(1 )= 1.
Déterminer des images et des antécédents dans le cas de fonctions affines Exercice. On donne la fonction affine f d'expression f(x)=-9x+7. Quelle est l'image de 4 par la fonction f ? L'image de 4 par la fonction f est −29.
On dit que 9 est l'image de -3 par la fonction f.
La représentation graphique d'une fonction à deux variables dans un repère (O, i, j, k) de l'espace est l'ensemble des points M(x, y, z) vérifiant z = f(x, y). Remarque 1. Une fonction à deux variables est donc représentée non pas par une courbe, mais par une surface dans l'espace.
Les fonctions peuvent être variées et utiliser différentes expressions, par exemple, f ( x ) = x 2 ou f ( x ) = 2 x − 1 . Nous verrons principalement deux types de fonctions importantes : les fonctions composées et les fonctions inverses.
Sur un plan, 12 cm représentent 300 m. Quelle est l' échelle du plan ? On veut savoir combien 1 cm sur le plan représente de cm dans la réalité (échelle de réduction). Si 12 cm représentent 300 m, soit 30 000 cm, alors 1 cm représente 30 000 cm ÷ 12 cm, soit 2 500 cm.
Définitions. La courbe chronologique simple donne l'évolution des ventes totales en millions d'euros. Elle permet de lire à la fois l'augmentation et les périodes où l'évolution a été importante. Les courbes chronologiques multiples donnent l'évolution des ventes totales pour les 3 villes.
Notamment: parabole, hyperbole, ellipse, logarithme, exponentielle.