La science a prouvé que les chiens s'intéressent à ce qui se passe à l'écran et ont un penchant pour certains programmes, mais il reste à comprendre s'ils aiment véritablement regarder la télévision.
Les chiens sont dotés d'une vision dichromatique – cela signifie qu'ils ne distinguent que les nuances de bleu et de jaune. La couleur est très importante pour eux, c'est pourquoi la chaîne canine DogTV privilégie ces deux tons dans sa programmation.
Une vision différente
Ce que les chiens voient à l'écran est également différent de ce que nous pouvons y voir. Car les chiens ont une vision dichromatique qui privilégie le jaune et le bleu. Ils sont aussi plus sensibles aux mouvements et... à la télévision HD !
Au total, dix mots ou phrases ont été reconnus spécifiquement par plus de 90 % des chiens. Ces derniers comprennent le nom du chien, ainsi que « assis », « bonne fille/bon garçon », « viens », « couché », « attends », « non », « oui », « reste » ou encore « laisse ».
Un chien peut ainsi voir le jaune et le bleu-violet ; en revanche, il ne perçoit pas le rouge, l'orange et le vert. Cela est dû au fait que le chien ne possède que deux types de cônes, ces photorécepteurs situés dans la rétine, là où l'être humain en a trois. Le chien est dichromate, tandis que l'Homme est trichromate.
Votre chien vous regarde pendant de longues minutes. Cette habitude qu'il a signifie qu'il vous aime. D'ailleurs quand il vous fixe, son organisme produit de l'ocytocine, l'hormone de l'amour. Votre chien remue la queue quand vous vous adressez à lui ou quand vous vous occupez de lui.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.
C'est le nombre de mots que Chaser, une border Collie dressée par un ancien professeur de psychologie en Caroline du Sud a réussi à retenir. C'est elle qui détient le record du monde de mémoire, jamais mesuré sur un animal.
Un effet positif sur le sommeil
En effet, il semble que dormir avec son chien soit considéré comme rassurant pour les personnes interrogées, au point de réduire leurs troubles du sommeil. En outre, pour 40 % des 150 personnes interrogées qui dorment avec leur chien, des effets positifs sur le sommeil sont avérés.
Pour l'extérieur, le mieux est de privilégier les jouets de couleur bleue. Pour l'intérieur, vous pouvez aussi opter pour le bleu, mais aussi le jaune ou même le violet !
Pourquoi les chiens lèchent-ils les gens? Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!
Le chien fait des rêves mais aussi des cauchemars. Il vous suffit de l'observer quand il dort. Durant la phase de sommeil paradoxal, le chien peut bouger, avoir des contractions musculaires, couiner ou grogner et parfois ses yeux bougent sous les paupières ou sont mi-clos. C'est là où votre compagnon rêve.
Il vous fixe donc peut-être en attendant un indice verbal pour savoir ce qu'il doit faire. En vous fixant, votre toutou essaie de comprendre ce qui se passe et ce qu'il doit faire. Cela peut être particulièrement le cas si votre chien subit un dressage ou est en train d'apprendre une nouvelle compétence.
Il y a un conseil qui est vrai et justifié: « Si vous vous retrouvez face à un animal inconnu et potentiellement dangereux tel un ours, coyote ou même un chien errant, ne le regardez pas dans les yeux parce qu'il pourrait se sentir menacé et attaquer ».
Leur palette de couleurs est le vert-jaune et le bleu-violet qu'ils perçoivent grâce à deux types de cônes que contient leur rétine dite dichromatique. L'homme et certains primates ont 3 types de cônes et ils ont une vision dite trichromatique. Pour résumer, la vision du chien est équivalente à celle d'un daltonien.
Un chien moyen peut comprendre environ 165 mots, incluant des signes et des signaux, tout comme un enfant de deux ans. Mais les chiens les plus intelligents connaissent plus de 250 mots et ne sont pas moins brillants que les enfants de trois ans.
Le Border Collie est reconnu comme la race de chien la plus intelligente du monde. Cette race de chien servait à ses origines aux pâturages, pour garder les troupeaux.
Comme le Golden Retriever, le Labrador fait partie des chiens les plus affectueux et les plus doux. Enjoué, joueur et curieux, il est idéal pour la vie en famille et il se révèle très fidèle, patient et protecteur envers ses proches, adultes comme enfants.
Les spécialistes sont catégoriques : oui, les chiens peuvent ressentir la peur de leur maître. Mais pas seulement ! Ils sont capables de reconnaître nombre d'émotions comme le stress ou la tristesse.
L'odeur du fromage fort
En effet, ce type de fromages contient de la tyramine, une molécule dont les toutous se délectent. Ces derniers sont d'ailleurs attirés par les produits laitiers en général, quels qu'ils soient.
Une caresse peut donner un mauvais message à votre chien et peut être la cause de certains problèmes d'agressivité. Nature de Chien, centre de formation au métier d'éducateur canin comportementaliste, vous propose de découvrir ici comment et quand bien caresser son chien et être certain de lui faire plaisir !
Il cherche un endroit où être seul et évite la présence de ses proches. Lorsqu'il est déprimé, il n'a plus envie de jouer ni de sortir ; il peut également se montrer triste. Il se lèche les pattes : le léchage des pattes est le signe d'un trouble important lié à la dépression et à l'anxiété.
Les chiens ont une idée de l'heure qu'il est, ce qui leur permet de se réveiller chaque jour au même moment. Ils peuvent aussi attendre le moment de la promenade. En revanche, leur notion de la durée n'est pas identique à la nôtre. Ils ne vieillissent pas de la même façon que nous non plus.