Comment tracer la courbe d'une fonction valeur absolue ?

Interrogée par: Richard Fabre  |  Dernière mise à jour: 30. Mai 2024
Notation: 5 sur 5 (66 évaluations)

Tracer la courbe représentative d'une fonction comportant une valeur absolue. On peut tracer n'importe la courbe représentative d'une fonction de la forme f(x)=k|x-a|+h en utilisant des transformations du plan (décalages, symétrie et homothéties).

Comment tracer la courbe représentative d'une fonction ?

La courbe représentative d'une fonction f est l'ensemble des points M\left(x;y\right) tels que f\left(x\right) =y et x\in D_f. On peut en tracer une allure si l'on connaît une expression de la fonction. On considère la fonction f définie, pour tout réel x, par f\left(x\right) = 2x^2-x+1.

Comment Etudier une fonction valeur absolue ?

La fonction valeur absolue prenant deux valeurs différentes suivant les valeurs de x, sa dérivée fera de même. Si x < 0, sa dérivée vaut −1. Si x > 0, sa dérivée vaut 1. La fonction valeur absolue n'est pas dérivable en 0.

Comment étudier le signe d'une valeur absolue ?

La forme de base pour une fonction valeur absolue est : f(x)=∣x∣ f ( x ) = ∣ x ∣ Elle est représentée par deux droites que l'on appelle branches.

Comment mettre une valeur absolue ?

La valeur absolue d'un nombre permet de considérer ce nombre sans tenir compte de son signe. Autrement dit, si un nombre x est positif, alors la valeur absolue de x est x, mais si x est négatif, alors la valeur absolue de x est son opposé, soit −x. − x .

Tracer la courbe représentative d'une fonction comportant une valeur absolue

Trouvé 37 questions connexes

Quelles sont les propriétés de la fonction valeur absolue ?

Propriété La fonction valeur absolue f est strictement décroissante sur ] - \infty \: ; 0 ] et strictement croissante sur [ 0 \: ; + \infty [. Son minimum sur \mathbb { R } est 0 et il est atteint pour x = 0 . Démonstration Sur ] - \infty \: ; 0 ], f est définie par f(x) = -x .

Quelle est la valeur absolue de 7 ?

Première approche. Un nombre réel est constitué de deux parties: un signe + ou - et une valeur absolue. + 7 est constitué du signe + et de la valeur absolue 7.

Quel est le symbole de la valeur absolue ?

Notation. La valeur absolue d'un nombre réel x est noté | x | .

Comment écrire sans le symbole de valeur absolue ?

On résout les inéquations u\left(x\right) \geq 0 et u\left(x\right) \lt 0. Puis on insère éventuellement la valeur absolue dans la fonction, si elle ne représente pas la totalité de la fonction. On conclut sur la valeur de f\left(x\right) selon l'intervalle considéré.

Est-ce que la fonction valeur absolue est dérivable ?

La fonction valeur absolue n'est donc pas dérivable en 0.

la courbe admet deux demi-tangentes en 0. Une demi-tangente à gauche de coefficient directeur -1. Une demi-tangente à droite de coefficient directeur 1.

Est-ce que la fonction valeur absolue est continue ?

La fonction valeur absolue est continue en 0, mais elle n'est pas dérivable en 0. Soit f une fonction continue sur un intervalle I. Si a et b sont deux réels de I et si k est un réel compris entre f(a) et f(b), alors il existe au moins un réel x compris entre a et b tel que f(x) = k.

Comment donner l'allure d'une courbe ?

Tracer l'allure de la courbe

On peut placer sur un repère le sommet de la parabole, ainsi que les points d'intersection avec l'axe des abscisses. On trace alors une allure de la parabole, en respectant le sens de variation de la fonction.

Quelles sont les étapes pour étudier une fonction ?

Pour étudier une fonction
  1. On calcule la dérivée de la fonction.
  2. On étudie le signe de la dérivée.
  3. On calcule les limites de la fonction aux bornes de son ensemble de définition ainsi que les valeurs de la fonction pour les valeurs de x où f' change de signe. Enfin on est en mesure de dessiner son tableau de variations.

Comment tracer la courbe d'une fonction linéaire ?

Tracer le graphique d'une fonction linéaire.
  1. On lit la valeur de l'ordonnée à l'origine b. On place un point en (0,b).
  2. On lit la valeur du coefficient de proportionnalité a. On place un point à ( b + 1 , b + a ) (b+1, b+a) (b+1,b+a).
  3. On relie ces deux points par une droite.

Quand on utilise la valeur absolue ?

La valeur absolue d'un nombre réel correspond à la distance qui sépare ce nombre de l'origine sur une droite numérique. Ainsi, la distance entre 0 et –10 est la même qu'entre 0 et 10.

Quelle est la valeur absolue de 2 ?

Par exemple, puisque le point 2 est à deux unités du point 0, la valeur absolue de 2 est 2.

Comment résoudre une inéquation de valeur absolue ?

Résoudre une inéquation contenant une valeur absolue
  1. Remplacer le symbole d'inégalité par le symbole d'égalité.
  2. Isoler la valeur absolue.
  3. Vérifier si la valeur absolue est égale à un nombre positif et poser la restriction au besoin.
  4. Appliquer la définition de la valeur absolue.
  5. Résoudre les équations.

Quelle est l'unité de la valeur absolue ?

On rappelle que la valeur absolue d'un nombre réel est sa distance à 0 sur la droite numérique. Par exemple, dans l'expression | − 5 | (qui peut être lue comme « la valeur absolue de − 5 »), le nombre − 5 est noté entre deux barres qui sont les symboles de la valeur absolue.

Quelle est la valeur absolue de 12 ?

La valeur absolue est la distance par rapport à 0. Entre 0 et -12, la distance est 12.

Quelle est la différence entre valeur absolue et valeur relative ?

La valeur absolue est celle que le chiffre a par lui-même, et la valeur relative est celle que lui donne le rang qu'il occupe.

Quelle est la valeur absolue de zéro ?

0 donne le même résultat dans les deux cas : la valeur absolue de 0 est 0. Or, donc et donc . Par ailleurs, est la somme de deux réels positifs, et est positif. La notion de distance permet de résoudre des équations et inéquations avec des valeurs absolues.

Pourquoi la valeur absolue n'est pas dérivable en 0 ?

La fonction "valeur absolue" n'est pas dérivable en 0 : le nombre dérivé à droite vaut 1, alors que le nombre dérivé à gauche vaut -1. La fonction "valeur absolue" admet des primitives sur : les fonctions de la forme x x|x|+k, k .

Comment trouver les zéros d'une fonction valeur absolue ?

Pour déterminer les zéros de f, il faut résoudre l'équation f(x)=0. En utilisant la démarche de résolution d'équations vue dans cette à la section 1.4, on doit résoudre : 2|x−1|−3=0⇒2|x−1|=3.

Comment établir une fonction ?

On note souvent f la fonction et x le nombre de départ. On note f(x) le nombre d'arrivée. Par exemple, fonction f(x) = 2x + 3 est une fonction qui a tout x associe 2x+3. Si on lui donne 5, elle ressortira Si on lui donne (-4) elle lui associera et ainsi pour chaque nombre x dont on souhaite obtenir la valeur f(x).