Pour dessiner l'escalier, vous devez avoir des marches qui soient de même taille, et donc les verticales qui en forme les arêtes doivent avoir une mesure égale (sinon votre marche est inclinée). Enfin, lorsque vous dessinez un élément d'architecture, pensez à croiser les droites que vous dessinez.
Pour assurer un confort lors de la montée, une hauteur de marche doit se situer entre 17 et 21 cm et le giron doit être constant (pour que le pied se pose à plat). Plus le giron augmente et moins les marches sont hautes, plus l'escalier est confortable, à condition que le nombre de marches ne dépasse pas 20 par volée.
La formule de la loi de Blondel est 2 H + 1 G. Considérez que H est la hauteur des marches, et que G est le giron (la profondeur des marches).
#1 : calcul d'escalier
Vous devez respecter un ratio i.e. 2 x (hauteur de marche) + longueur de marche = 64 cm. La hauteur « idéale » d'une marche est de ~17 cm. La profondeur « idéale » d'une marche est de ~26 cm.
La définition théorique du giron est la distance horizontale de nez de marche à nez de marche. Plus simplement, le découvert de votre marche correspond à la profondeur d'une marche d'escalier, recouvrement de saillie escalier comprise.
Prenons un exemple avec un escalier droit. Si la marche a une hauteur de 18 cm et que le giron est de 25 cm, j'obtiens avec la formule de Blondel : 18 x 2 + 25 cm = 61 cm.
Avec MétalCad Escaliers, vous pouvez créer un projet complet comprenant l'escalier, la trémie et le garde-corps. Vous pouvez dessiner la trémie ou récupérer le fichier DWG du palier d'arrivée, afin d'implanter rapidement votre escalier dans son environnement.
En revanche, les escaliers d'intérieur doivent avoir une pente entre 25° et 35°. Si vous envisagez l'implantation d'un escalier de cave, la pente peut se situer entre 35° et 45°. Une échelle de meunier a un angle de 45 à 73°.
Hauteur de marche : entre 16 et 21 cm. Toutes les marches doivent être de la même hauteur. Nez-de-marche : entre 3 et 5 cm. Giron (largeur entre deux nez-de-marche) : entre 21 et 32 cm.
Le reculement d'arrivée, c'est la longueur mesurée horizontalement du sol de la partie haute de l'escalier. Sa longueur est égale à la longueur de la trémie du niveau supérieur de l'escalier. Ainsi, la plaquette d'arrivée ou la marche palière relie la partie supérieure et la volée de marche.
Le limon est une pièce dans laquelle les marches, contremarches, balustres et barreaux de rampe s'encastrent. Il existe principalement deux types de limon : le limon à la française et le limon à crémaillère. En ce qui concerne le limon à la française, les marches de l'escalier sont encastrées à l'intérieur.
Comment dessiner un escalier en perspective oblique avec deux points de fuite. Donc on commence comme d'habitude pas dessiner la ligne d'horizon. Ensuite traçons deux points de fuite P1,P2 sur la ligne d'horizon. Choisissons le point a et tirons de ce point les lignes droites vers le point P1 et le point P2.
Pour dessiner chaque marche, il suffit de tracer une ligne du coin de chacun de ces marches vers le point de fuite. Pour dessiner une contremarche, tracer une ligne horizontale à chaque intersection de la diagonale et de la verticale. Faire les mêmes choses pour l'autre côté. Il faut suivre toutes les étapes.
Ce type de dessin en perspective, se base sur l'agencement de segments, parallèles les uns aux autres, à partir de 3 axes (un représentant la largeur, un autre la hauteur, et un dernier la profondeur du cube). Les droites se rejoignent ensuite pour former des cubes, ou d'autres formes géométriques.
La réglementation préconise un angle de 20 à 50 degrés, sachant que la valeur idéale est estimée à 30 degrés. L'application de la formule de François BLONDEL (1618-1686), permet de respecter cette norme.
On considère que l'emmarchement idéal se situe autour de 80 cm. Cette largeur peut varier entre 70 cm et 100 cm. Plus un escalier est large, plus il est pratique pour son usager.
La profondeur de marche a plus d'importance que sa hauteur. Le rapport entre giron (ou profondeur – 4 cm environ) et hauteur doit être : 2 hauteurs + 1 giron = compris entre 58 et 62 cm. Veillez à ce que le giron fasse au moins 22 cm.
Le limon d'un escalier droit est l'hypoténuse d'un triangle dont les côtés sont la hauteur d'étage (h), la longueur de l'escalier au sol (L). La longueur du limon s'obtient en appliquant la formule suivante : √(h² + L²), soit dans notre exemple : 459 cm.
- On entre la hauteur sous plafond réelle qui est de : 260 cm, La différence entre la « Hauteur sous plafond » et la valeur de « l'échappée » autorise le prolongement de la volée au-delà de l'aplomb de la trémie (260 - 210) = 50 cm, ce qui fait la hauteur de 2 marches mais une seule marche en longueur.
Comment calculer la loi de Blondel pour votre escalier ? La loi de blondel à pour objectif de vérifier la cohérence entre la hauteur de marche et celle de son giron. Pour les bâtiments d'habitation, la hauteur idéale serait de 17 cm pour un giron entre 26 et 30 cm.
Le calcul à faire
Pour connaître le nombre de marches, il faut faire le calcul suivant : Hauteur totale à franchir de l'escalier divisée par la hauteur moyenne d'une marche. La hauteur moyenne d'une marche est comprise entre 17 et 20 cm.
Un pas de foulée d'escalier confortable se situe entre 58 et 64 cm selon la loi de Blondel. Pour un escalier droit standard (hauteur 265 à 270 cm), le giron moyen est de 25 à 28 cm. Pour des marches tournantes d'escalier quart tournant le giron de la ligne de foulée est souvent inférieur à 28 cm.