Comment parler de ses soft skills dans une lettre de motivation ?
Dans votre CV, vous devez rester concis ; ne décrivez donc que les soft skills qui sont clairement pertinents pour l'emploi que vous visez. Décrivez-les point par point tout en restant clair et concis. Dans la lettre de motivation, vous avez plus de liberté pour vous étendre.
Comment faire figurer les hard skills et les soft skills sur un CV ?
Dans une rubrique intitulée compétences professionnelles :
Listez vos savoir-faire dans une rubrique spécifique. Il s'agit de la manière la plus classique de présenter les hard skills dans un CV. Par la même occasion, intégrez également quelques soft skills dans la liste.
Comment mettre en avant ses Soft Skills sur un CV ?
Trouvé 33 questions connexes
Comment faire une phrase d'accroche CV ?
La phrase d'accroche dans le CV prend la forme d'un court texte composé de mots-clés et tient sur deux ou trois lignes maximum. Ce paragraphe vise à susciter l'intérêt du recruteur et lui donner envie de poursuivre sa lecture. C'est en quelque sorte la mise-en-bouche de votre CV !
« Soucieux de pouvoir progresser tout au long de ma carrière et d'apprendre de nouvelles compétences, je vous prie de trouver ci-joint ma lettre de motivation. Je sais en effet, qu'une grande entreprise comme EDF permet à ses collaborateurs de mettre en place de réels plans de carrière ».
Il est donc important de s'intéresser à la définition et aux types de soft skills si vous voulez avoir du succès sur le marché du travail. Empathie. Capacité d'intégration. Compétences de communication.
Si vous avez occupé des postes contre vents et marées, mentionnez-le. Décrivez vos initiatives clés. Expliquez votre implication sociale si vous l'estimez utile. Enfin, montrez vos qualités de présentation et de communication dans un CV clair, concis et bien présenté.
Il s'agit de raconter vos soft skills telles que vous les avez vécues. En l'occurrence, de les intégrer directement au descriptif de vos expériences passées. Parlez-en librement en expliquant ce qu'elles vous ont apporté sur un poste donné et ce qu'elles apporteront à l'entreprise.
Quel est l'intérêt des soft skills dans le travail ?
Les compétences relationnelles et les savoir-être des collaborateurs ne facilitent pas seulement l'intégration des nouveaux candidats. Les soft skills révèlent également une capacité à travailler en équipe, et jouent un rôle important dans la cohésion d'équipe.
« Les soft skills se définissent comme les capacités à se comporter et à être compte-tenu de la situation. Ces compétences comportementales constituent donc la partie visible de chaque personnalité et sont mobilisées différemment selon l'environnement de travail et la situation.