Avec : crayon de papier, gomme, stylos bleu, vert, rouge, ciseaux, taille-crayon, double-décimètre et surligneur, fournie par les familles, elle reste en classe.
Petit matériel
1 trousse de travail contenant : crayon, gomme, règle, ciseaux, taille-crayons, colle (+ 1 surligneur pour les CE1). 1 trousse de dessin contenant : crayons de couleur et feutres.
Prévoyez un temps limité (10 à 15 minutes au CP, 15 à 20 minutes au CE1). Résistez à la tentation de vouloir prolonger une activité trop longtemps. Votre enfant risque de « décrocher » et de se démotiver. Avant d'apprendre une leçon, demandez-lui de vous dire ce qu'il a retenu de la séance en classe.
Les points de vigilance lors d'une séance d'écriture au CP
Conseil sur le positionnement du support : élément important, le positionnement du support peut influer sur la lisibilité des écrits. Vous pouvez très bien proposer à vos élèves d'incliner leur feuille dans le sens de leur bras. Cela facilitera l'écriture.
À la fin du CP, les enfants devraient lire des textes de leur niveau avec aisance et expression. Pour mesurer cette fluence, l'enseignant donne des « passages de lecture chronométrés ». Le but est d'enregistrer le nombre de mots correctement lus pendant une minute.
Méthode de lecture CP syllabique
C'est le fameux :b-a ba. Le principe est simple : il faut commencer par apprendre les lettres, puis les sons pour ensuite être capable de former les mots. C'est une méthode qui permet aux enfants de reconnaître et d'utiliser correctement les phonèmes.
La plupart des instits et des profs donnent les devoirs à l'avance. Souvent le vendredi soir pour le lundi et le mardi et le mardi soir pour le jeudi et le vendredi. L'objectif est de permettre à l'enfant de s'avancer. Aussi, vérifiez que les devoirs donnés à l'avance sont bien fait.
Pour apprendre à lire au CP, il faut identifier les graphèmes et leur prononciation, et étudier leurs combinaisons. Ce principe est unanimement reconnu et constitue l'entrée première apparaissant dans les recommandations du Cnesco, suite à la conférence « Lire, comprendre, apprendre ».
Mais c'est au cours préparatoire (CP) que votre enfant acquiert une lecture fluide et se met à écrire. Ces apprentissages font partie des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. La lecture et l'écriture s'apprennent ensemble. Votre enfant apprend à lire et écrire en s'entraînant tous les jours.
En fin de cycle, l'enfant doit être capable de : Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer. Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers. Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers.
Pour la classe de CP CE1 la collection des marques ANONYM ou QUO VADIS peuvent tout à fait convenir, grâce à leurs motifs, leurs couleurs et leur ambiance. Comme par exemple ce superbe cahier petit renard. Pour les sportifs la marque de sport Real Madrid ou FFF.
– un cahier de 48 p pour les leçons qui suivra l'élève sur la totalité du cycle. – un cahier d'exercices dans lequel il va écrire ses dictées de nombres, ses traces de calcul mental, les traces de ses recherches, coller des fiches d'exercices de numération ou géométrie, etc.
Un cartable de CP va devoir contenir des fournitures telles que trousse complète (stylos, crayons, gomme, règle, ciseaux, taille-crayon, éventuellement surligneur, feutres pour ardoise blanche et colle), des feutres et crayons de couleur, une ardoise blanche, cahiers, classeurs, porte-vues et chemise...
Vos petits protégés grandissent à vue d'oeil mais pour une entrée en CP il y a une taille de cartable recommandée. Il faut que celui-ci mesure entre 35 et 37 cm. Cela correspond à sa longueur. S'il dépasse 38 cm, cela risque de les gêner et surtout d'avoir des conséquences sur leur petit corps en développement.
Quand on est en leçon de lecture en CP, il faut toujours garder un œil sur le groupe des CE1 à côté. Parfois, juste les regarder peut suffire. On peut toujours aller dépanner Untel qui ne comprend pas bien un exercice, pendant les quelques secondes pendant lesquelles les CP sortent leur ardoise, par exemple.
La méthode syllabique
Elle consiste à associer les lettres à un son. L'enfant apprend dans un premier temps l'alphabet. On lui propose ensuite de déchiffrer le son produit par deux lettres associées, la syllabe, puis de prononcer les syllabes mises bout à bout pour former des mots.
1. L'enfant lit tous les mots de sa liste en présence d'un adulte pour vérifier qu'il les déchiffre correctement et qu'il en comprend le sens. 2. L'enfant relit chaque mot et en repère les difficultés orthographiques : lettres muettes, doubles consonnes, sons complexes (en/an, ei/ ai, er/ é/ ez…).
A une époque où dès le CP la pression scolaire est forte, et forcément ressentie par les enfants, le redoublement est un coup porté à l'estime de soi. Il renvoie l'enfant à un sentiment d'échec cuisant, doublé du sentiment de ne pas pouvoir satisfaire l'attente de ses parents.
Depuis la rentrée 2015, le redoublement est interdit dans les écoles. Najat Vallaud-Belkacem estime que le redoublement est inefficace pour aider les élèves en difficulté. Elle est rejointe par le Conseil national d'évaluation du système scolaire.
Afin de "sauter" le CP, outre la lecture, d'autres compétences doivent être acquises. Si c'est le cas, le conseil de cycle se réunit après un temps d'observation dans la classe (jusqu'à la Toussaint ou en février) et peut envisager un passage en CE1 avec l'accord de l'enfant, des parents et de la psychologue scolaire.
La méthode Montessori rappelle que l'apprentissage de la lecture ne peut se faire sans des exercices pratiques d'écriture. Pour l'enfant, l'initiation à la lecture passe par le toucher, mais également par la simple reconnaissance des formes. À mesure qu'il évolue, il découvre les spécificités du langage graphique.
Taoki, c'est une avant tout une méthode syllabique. Seuls quelques mots outils (un ou deux par leçon) sont vus de manière globale en début d'année pour permettre l'articulation des textes, mais même ces mots outils deviennent rapidement déchiffrables.