Même si faire appel à un maître d'œuvre n'est pas obligatoire, c'est toutefois fortement conseillé pour la construction d'une maison. Vous pouvez contacter le professionnel quand vous avez des idées précises sur le projet afin de lui fournir les détails de votre vision de la maison idéale.
Le maître d'œuvre est à votre écoute pour concrétiser votre projet. Il sera de bons conseils et vous guidera pour éviter les nombreux pièges que vous pourriez rencontrer sur le chemin de la rénovation. Dans un premier temps, le maître d'œuvre définit avec vous, les travaux à réaliser et leur faisabilité.
De façon générale, le maître d'œuvre touche en moyenne 3 % du prix total du chantier s'il ne réalise que les plans et le dossier de demande de permis de construire. En revanche, s'il est sollicité pendant toute la durée du chantier, sa rémunération peut s'élever en moyenne jusqu'à 13 % du prix total de la prestation*.
Le maitre d'ouvrage est le commanditaire, c'est celui qui définit l'objectif du projet, le budget ainsi que les livrables. C'est alors le particulier ou la personne morale détenteur du terrain où il est prévu de réaliser le chantier.
L'entreprise est responsable de tous dommages quelle qu'en soit la nature ou l'origine. Le gardien du chantier se définit comme la personne qui dispose de l'usage, la direction et le contrôle du chantier.
Les constructeurs sont en général moins cher avant que les travaux ne débutent. Et au fur et à mesure de l'avancé du chantier, les devis peuvent faire des petits.
Dans la pratique, la qualité de la négociation dépend du niveau d'exigence du maître de l'ouvrage. Vous pouvez demander une décomposition simplifiée du forfait par élément de mission selon un coût horaire ou journalier. Cette décomposition permet d'apprécier la « valeur technique » de l'offre du maître d'œuvre.
Le maître d'œuvre (MOE) est choisi par le maître d'ouvrage (MOA) afin de mener à bien le chantier. Plusieurs personnes peuvent jouer ce rôle, selon les projets immobiliers.
Le maître d'ouvrage n'a aucune compétence technique en travaux. Au contraire, le maître d'œuvre est un professionnel du BTP et il apporte une véritable expertise dans la gestion du chantier depuis la conception jusqu'à la livraison.
Les principales missions de la maîtrise d'œuvre. Le rôle du maître d'œuvre est de savoir gérer un projet de rénovation, d'extension ou d'aménagement dans sa globalité. Il est ainsi l'expert tout désigné pour concevoir votre projet, sélectionner les bons intervenants, piloter et suivre votre chantier jusqu'à son terme.
Le maître d'œuvre a pour champs d'action la conception, les études, le suivi et la coordination des travaux. L'architecte est donc, par excellence, un maître d'œuvre. Mais les maîtres d'œuvre peuvent aussi être des non-architectes.
Le maître d'œuvre (dont l'architecte) vous proposera un contrat de maîtrise d'œuvre, tandis que le constructeur vous proposera un CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle). Les différences entre les deux contrats sont importantes et ils ont chacun leurs avantages.
Toutefois, il y a la solution d'adresser au Maître d'oeuvre, une LR+AR le mettant en demeure de respecter son contrat, et à défaut, prononcer la résiliation à ses torts exclusifs, pour manque de compétence, et effectuer dans la foulée, une déclaration de sinistre en RC pro contre le Maître d'oeuvre.
La rémunération du maître d'oeuvre est par principe un forfait. A partir de ses propres estimations, validées par le maître d'ouvrage public, le maître d'œuvre s'engage sur un prix, celui-ci étant réputé prendre en compte toutes ses charges ainsi que sa marge bénéficiaire.
Quand la prestation comprend également le suivi de chantier, les honoraires seront plutôt dans une fourchette allant de 10 à 16 % du montant global HT du chantier. Pour ce tarif, le maître d'œuvre prend en charge la totalité de votre projet, de la conception à la réception de chantier.
Lecture : en 2021, le coût horaire de la main-d'œuvre est estimé à 38,1 euros dans l'ensemble des services marchands (y compris services de l'industrie).
Il peut-être exprimé de manière annuelle ou mensuelle, en suivant la formule de calcul suivante : Coût salarial total = salaire net + charges salariales + charges patronales + autres charges (avantages sociaux…).
Le coût de la main-d'œuvre en France en 2016 : 34,3 euros par heure en moyenne. En 2016, le coût moyen de la main-d'œuvre en France est de 34,3 euros par heure travaillée.
Salaire Chef de chantier
Le salaire médian d'un chef de chantier se situe entre 4 000 et 4 600 euros bruts par mois. Il pourra donc dépasser les 55 000 euros bruts par an, pour un taux horaire brut supérieur à 30 euros.
Le salaire d'un chef de chantier en début de carrière se situe en moyenne autour de 1 600 € mensuels. Après quelques années d'expérience professionnelle il peut gagner 2 200 € par mois.
La norme AFNOR NF P03-001, applicable aux marchés privés, prévoit que l'entrepreneur doit protéger ses matériaux et ses ouvrages contre les risques de vol et de détournement et ses ouvrages contre les risques de détérioration.