À noter : les classes OSB 3 et 4 sont des classes résistantes à l'humidité, mais pas à l'eau. Il faut à tout prix éviter d'exposer les panneaux OSB directement à l'eau.
Une peinture acrylique est donc fortement recommandée, mais pas obligatoire. Si vous savez déjà que vous allez utiliser de la peinture glycéro, choisissez un primaire spécial OSB pour peinture glycéro.
Pas de problème ! Laissé brut, l'OSB accroche la lumière par la complexité de sa surface (trois couches croisées) et conserve une apparence naturelle. Vous pourrez alors appliquer un vernis ou une huile incolore. Nos préférés : le First Parket Oil, le Vernis Mat Naturel ou encore le Quick Drying Vernis de WoodLover.
Pose d'un plancher OSB
Il est conseillé d'utiliser des dalles OSB avec un minimum de 18 mm d'épaisseur.
Sur les cloisons en panneaux OSB, il est possible d'appliquer une peinture, du papier peint, un enduit d'argile. Dans le cas de cloisons en plaques de plâtre, on peut envisager les finitions suivantes : peinture, papier peint, carrelage, enduit à la chaux.
Il est tout à fait possible d'enduire sur de l'osb, il suffit auparavant de poser sur tasseaux un nergalto, idéalement avec doublage kraft. L'enduit s'applique en 2 couches, un enduit de comblement et un enduit de finition.
Perso, j'aime bien les sous couches vertes clair en polystyrène extrudé, en carrés qui s'imbriquent. Elles font 5 mm d'épaisseur.
Ponçage avec matériel adapté de type orbitale grain 40 / 80 /120 suivi de l'application d'un fond dur et de 2 couches de vitrificateur fort trafic aspect naturel satiné.
l'OSB 2 : utilisable en milieu sec à l'intérieur. l'OSB 3 : utilisable en milieu humide en intérieur (salle de bains, cuisine) l'OSB 4 : utilisable à l'extérieur (sous abri)
La meilleure huile à parquet pour étanchéifier un plancher est l'huile de noix, aussi appelée huile de tung. Elle est principalement utilisée pour la finition de plancher de bois fins. Cette huile à plancher possède des caractéristiques similaires à l'huile de lin.
L'OSB est un matériau supportant tout type de peinture : acrylique (en phase aqueuse et sans odeur) ou glycéro (solvantée et avec un fort pouvoir couvrant). Il convient cependant d'adapter ce choix en fonction de la destination du produit : Peindre de l'OSB au mur ou au plafond : peinture acrylique ou glycéro.
Pour les toits.
Comme support de toiture, un contreplaqué de 12mm offre une meilleure fixation pour les clous qu'un OSB de 15mm donc une plus grande résistance à l'arrachement des bardeaux lors de grands vents.
Peindre des panneaux OSB étape par étape
En guise de primer, utilisez de préférence Bisol. Appliquez-en une seule couche et laissez sécher la peinture. Après séchage, poncez les aspérités de bois qui subsistent.
Une protection contre les remontées d'humidité
Le pare-vapeur permet ainsi de maintenir l'humidité au niveau de la dalle de béton et de garantir ainsi une protection optimale du parquet contre les champignons, les moisissures ou les déformations.
Un joint d'expansion additionnel de 2 mm doit être prévu lors de la pose des panneaux."
Le crépi : il s'agit de l'enduit le plus fréquemment utilisé. Il présente de multiples qualités, à commencer par être un très bon isolant thermique. De plus, le crépi se montre particulièrement résistant aux intempéries et à l'humidité, et s'entretient très facilement grâce à un simple nettoyage à l'eau.
L'OSB est vendu brut et présente naturellement des aspérités. Pour lui donner un aspect plus lisse : Poncez les panneaux à la ponceuse électrique. Dépoussiérez le support poncé avec un chiffon légèrement humide.
Retailler les plaques de polystyrène extrudé
Les plaques de polystyrène extrudé sont retaillées aux dimensions des espaces entre tasseaux. moins épais que l'ossature, l'isolant permet à l'air de circuler derrière les panneaux.
Cela permet de faciliter la plupart des travaux, notamment ceux de décoration. Bonnes capacités d'isolation thermique et phonique. Attention, il ne s'agit pas d'un isolant naturel comme la laine de bois ! Mais ses performances techniques lui permettent de compléter votre isolation.
Si vous passez par la case peinture, il vous faudra en premier lieu poncer vos panneaux OSB à l'aide d'une ponceuse électrique pour que la surface soit bien lisse. Une fois poncés, n'oubliez pas de les dépoussiérer et appliquez-y une base (lasure, peinture à base d'eau…)