Pourquoi mon taux de ferritine est élevé ?

Interrogée par: Alice Dufour  |  Dernière mise à jour: 23. Mai 2024
Notation: 4.6 sur 5 (21 évaluations)

Les raisons les plus courantes de l'hyperferritinémie C'est la principale cause d'hyperferritinémie. L'alcoolisme chronique : l'alcool augmente la production de ferritine et favorise aussi sa libération par son effet toxique sur les cellules du foie.

Qu'est-ce qui provoque un taux élevé de ferritine ?

Le taux de ferritine peut augmenter en raison d'une surconsommation de fer dans l'alimentation, d'une absorption excessive de fer par l'organisme, de maladies inflammatoires, ou d'hémochromatose.

Quel est le taux de ferritine alarmant ?

Le taux normal de ferritine est compris entre 20 et 400 nanogrammes par millilitre (ng/ml) de sang (selon l'âge et le sexe du patient, et la technique de dosage utilisée). Une quantité de ferritine inférieure à 20 ng/ml chez la femme et 30 chez l'homme et la femme ménopausée révèle une carence en fer.

Comment faire baisser un taux de ferritine élève ?

Le traitement consiste donc en la réalisation de saignées afin de maintenir une concentration de la ferritine inférieure à 50 µg/l. Par ailleurs, un style de vie approprié doit également être recommandé (alcool, hépatite, obésité).

Quel taux de ferritine en cas de cancer ?

La valeur seuil est de 200 -275 μg/L (ng/mL) de ferritine (selon le sexe). Des taux de ferritine élevés se rencontrent également en présence des tumeurs suivantes : leucémie aiguë, maladie de Hodgkin et cancer du poumon, du colon, du foie et de la prostate.

L’élévation de la ferritine

Trouvé 22 questions connexes

Est-ce que c'est grave d'avoir trop de ferritine ?

Lors d'une prise de sang, si la ferritine est trop élevée, cela peut avoir des conséquences néfastes pour la santé. Il est donc impératif de prendre l'hyperferritinémie au sérieux et de faire appel à un médecin en cas d'excès de fer dans le sang.

Quels sont les effets quand on a trop de ferritine ?

L'excès de fer dans l'organisme entraine des symptômes généraux de type fatigue et perte de la libido, mais également des symptômes plus spécifiques comme des douleurs articulaires. Actuellement le traitement de la cette maladie repose sur des saignées réalisées tous les trois à six mois.

Quels sont les aliments à supprimer quand on a trop de fer ?

Les fibres sont également recommandées chez les personnes souffrant d'hémochromatose. Comme le calcium, elles permettent de réduire l'absorption du fer dans l'organisme. On peut citer les produits céréaliers complets, les betteraves, les fruits rouges, le chocolat, les patates douces, les poivrons verts…

Quelle boisson pour faire baisser la ferritine ?

Le thé vert peut être une option à considérer pour limiter l'absorption excessive de fer dans le foie, buvez-en 3 tasses par jour. Des niveaux élevés de ferritine se trouvent généralement dans les cellules du foie ainsi que dans le système immunitaire rendant difficile l'élimination de votre excès de fer...

Quel médicament fait monter la ferritine ?

La chélation du fer peut être administrée par voie orale, avec du déférasirox ou de la défériprone, ou par une perfusion de déféroxamine, qui peut être administrée sous la peau (voie sous-cutanée) ou dans une veine (voie intraveineuse). Parfois, le déférasirox et la défériprone peuvent être administrés ensemble.

Est-ce que la ferritine augmente avec l'âge ?

La ferritine augmente avec l'âge et avec certaines pathologies liées à l'âge. 26 Une concentration entre 50 et 100 μg/l peut être retrouvée dans les deux cas. L'évaluation du fer colorable dans la moelle osseuse reste un indice important mais invasif.

Quels aliments éviter en cas de ferritine élevée ?

Ne consommez pas de viandes rouges ou encore de charcuteries", préconise Thomas Kassab. Les fruits de mer, les céréales complètes, les légumes secs ou encore baies sont également à bannir.

Est-ce que le stress peut faire monter la ferritine ?

Non, le stress n 'a aucune répercussion sur votre "ferritine". La maladie se nomme HEMOCHROMATOSE ; votre ferritine ne semble pas trop conséquente mais il serait bon d'en parler avec votre médecin ; évitez de consommer des aliments contenant du fer : fruits, viande rouge etc...

Comment faire baisser la ferritine naturellement ?

La menthe poivrée la diminue de 84%, le cacao de 71%, la verveine de 59%, le tilleul de 52% et la camomille de 47%. Ces boissons peuvent ainsi aider à limiter les apports en fer.

Comment eliminer excès de fer ?

Traitement naturel : En modifiant votre alimentation pour limiter les aliments riches en fer (viande rouge, légumineuses...) et en réduisant la consommation d'alcool, ainsi qu'en intégrant des plantes riches en tanins comme le thé, vous pouvez contribuer à diminuer la surcharge en fer.

Quel fruit manger quand on a trop de fer ?

Certains fruits comme les raisins et les figues sont de bons exemples. Dans la catégorie des légumes, la betterave, le céleri, les poireaux, les poivrons, les pommes de terre, la patate douce et l'aubergine contiennent peu de fer.

Quel est le fruit qui nettoie le foie ?

Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).

Quel alcool donne le plus de fer ?

Non l'alcool n'est pas riche en fer, donc il va falloir trouver une autre excuse pour en boire ! Plus serieusement, le vin contient 0,61 mgr pour 100 gr, et la bière aux alentours de 0.02 mgr pour 100 gr. Ce n'est pas l'alcool en lui même qui est composé de fer mais plutôt les autres éléments qui composent la boisson.

Comment corriger la ferritine ?

Traitement par voie orale

L'administration de fer par voie orale est la thérapie de base pour traiter les symptômes de CF et obtenir une augmentation de la ferritine. Le traitement est économique et peut être efficace s'il est bien observé sur une période suffisamment longue, généralement plusieurs mois.

Est-ce que le fer fait gonfler le ventre ?

La supplémentation en fer peut être à l'origine de quelques effets indésirables, tels que des nausées, une constipation ou des diarrhées voire des douleurs abdominales. Il est donc possible qu'il provoque des ballonnements avec une sensation de ventre gonflé chez certaines personnes.

Quel alcool fait monter la ferritine ?

Une consommation d'alcool trop élevée et chronique : le vin, avec une teneur élevée en fer, va augmenter le taux de ferritine. L'alcoolisme chronique provoque également une altération des globules rouges, libérant le fer qu'ils contiennent et le stockant dans le foie.

Pourquoi le taux de ferritine augmente à la ménopause ?

Après la ménopause, il est fréquent de constater une augmentation de la résistance à l'insuline (RI) et du syndrome métabolique (SM), considérés comme facteurs favorisant l'inflammation chronique de bas grade.

Quel est le taux de ferritine normal pour une femme ?

Pour être considéré comme normal, le taux de ferritine mesuré par la prise de sang doit être compris entre 30 et 200 ng/mL.

Quel est le taux de ferritine pour une femme de 50 ans ?

Femmes <50 ans : de 7 à 132 ng/ml. Femmes >50 ans : de 10 à 265 ng/ml. Hommes : de 18 à 464 ng/ml.

Quel est le taux de fer parfait ?

Le taux sérique normal de fer est compris entre 12 et 30 mmol/L (soit 65 à 180 mg/dl). Les limites inférieures de la normale sont de 11 mmol/L pour l'homme, 12,5 mmol/L pour la femme et 18 mmol/L pour le nouveau-né.

Article suivant
Qui etait contre Staline ?