Comment traiter la cochenille sur le citronnier ?

Interrogée par: Auguste Couturier  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.3 sur 5 (50 évaluations)

Passez à un traitement aux huiles blanches (huile de paraffine). Non toxiques pour l'environnement, elles détruisent la cire de protection de ces petites bestioles. En cas de forte infestation, renouvelez le traitement 10 jours plus tard. Et ajoutez 5 g/l d'oxychlorure de cuivre pour éliminer la fumagine.

Comment se débarrasser de la cochenille définitivement ?

L'huile et le savon noir ont une action étouffante sur la cochenille. L'alcool à brûler ou ménager aura quant à lui une action répulsive. On peut aussi appliquer une autre méthode, tout aussi pratique et rapide : Il faut de l'eau, de l'huile d'olive, du produit vaisselle, une cuillère à café et un pinceau.

Quel produit pour tuer les cochenilles ?

Le bicarbonate de soude contient du sodium, qui peut tuer les cochenilles lorsqu'il est appliqué sur les feuilles infestées. Pour utiliser le bicarbonate de soude contre les cochenilles,mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec un litre d'eau. Ensuite, vaporiser le mélange sur les plantes infestées.

Est-ce que le vinaigre blanc tue les cochenilles ?

Le vinaigre blanc est une solution naturelle et efficace pour les éliminer. Mettez de l'eau dans votre vaporisateur et ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc et une cuillère à café de savon noir. Pulvérisez ce mélange sur vos plantes, à l'endroit où sont présentes les cochenilles.

Comment traiter naturellement les cochenilles ?

Pulvérisez sur vos végétaux un traitement anti-cochenille maison constitué d'un litre d'eau dans lequel vous aurez dilué une cuillère à café de savon noir liquide, une cuillère à café d'alcool à brûler ou de vinaigre blanc et une cuillère à café d'huile de colza.

Cochenilles sur citronnier - Monjardindansleslandes

Trouvé 42 questions connexes

Quel est le prédateur de la cochenille ?

Le coléoptère prédateur de couleur marron foncé Cryptolaemus montrouzieri est un prédateur vorace qui se nourrit de cochenilles farineuses. Les coléoptères prédateurs peuvent pondre jusqu'à 400 oeufs dans les foyers de pucerons. La larve Cryptolaemus peut ingérer jusqu'à 250 cochenilles farineuses.

Qu'est-ce qui attire les cochenilles ?

Si l'arbre fruitier est atteint par ce nuisible, la récolte peut être compromise et l'arbre condamné s'il n'est pas traité à temps. La cochenille est attirée par les milieux confinés, humides et surtout chauds. Elles sont particulièrement présentes au printemps et jusqu'au début de l'automne dans les jardins.

Comment traiter les cochenilles sur les agrumes ?

Passez à un traitement aux huiles blanches (huile de paraffine). Non toxiques pour l'environnement, elles détruisent la cire de protection de ces petites bestioles. En cas de forte infestation, renouvelez le traitement 10 jours plus tard. Et ajoutez 5 g/l d'oxychlorure de cuivre pour éliminer la fumagine.

Comment ne pas avoir de cochenille ?

Laissez l'air circuler autour des végétaux et évitez que les branches ne se touchent. Arrosez raisonnablement et renforcez les défenses de vos plantes avec du purin d'ortie ou de prêle. Surveillez les végétaux avec attention pour déceler le plus tôt possible la présence de cochenilles.

Est-ce que le savon noir tue les cochenilles ?

Le savon noir est un répulsif naturel contre les insectes (pucerons, cochenilles, araignées rouges).

Comment meurent les cochenilles ?

L'huile blanche (ou huile de paraffine) est efficace sur les cochenilles farineuses. Par contre, elle est sans effet sur les cochenilles à carapaces et à boucliers. Car chez ces dernières, rien ne traverse les coques ! Le savon noir peut être utilisé sur les larves qui n'ont aucune protection.

Comment fabriquer un produit anti cochenille ?

Mélanger dans un litre d'eau : 1 cuillère à café de savon noir très liquide. 1 cuillère à café d'huile de colza.

Pourquoi j'ai des cochenilles ?

D'où vient la cochenille farineuse ? La contamination se fait souvent par une nouvelle plante acquise. Pour cette raison, il est très important de scruter le revers des feuilles et les tiges des plantes avant achat, mais aussi sous les pots où les larves se cachent.

Comment traiter un citronnier naturellement ?

La meilleure solution consiste à pulvériser sur le feuillage du savon noir dilué dans de l'eau. Vous pouvez aussi utiliser un insecticide à base de pyrèthre. La décoction d'ail et le purin d'ortie sont également efficaces contre les pucerons.

Quelle plante n'attire pas les cochenilles ?

La citronnelle est certainement la plante la plus connue pour ses vertus insectifuges. De nombreux produits répulsifs pour la peau ou pour le jardin sont d'ailleurs à base de citronnelle.

Est-ce que les cochenilles sont dangereuses ?

Les cochenilles ne sont cependant pas dangereuses pour les humains, elles ne piquent pas. Certaines sont d'ailleurs utilisées pour fabriquer des colorants alimentaires (le rouge carmin ou E120). On trouve les cochenilles sur les feuilles des plantes, mais aussi au niveau du collet et des racines, dans la terre.

Quel insecte pond des cochenilles ?

Les hyménoptères sont nombreux à naturellement parasiter les cochenilles, qu'elles soient farineuses, à bouclier ou à carapace. Généralement, ils pondent dans les cochenilles et leurs larves se nourrissent de leur hôte.

Quelle quantité de savon noir pour les cochenilles ?

Mode d'emploi : dans un vaporisateur, diluer 5 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un litre d'eau. Pulvérisez sur les feuilles et les tiges, de préférence le matin ou en fin de journée. N'oubliez pas l'envers des feuilles. Renouveler l'opération plusieurs jours de suite si nécessaire.

Comment savoir si on a des cochenilles ?

Les cochenilles mâles sont généralement pourvus d'ailes, les femelles en revanche sont absolument incapables de bouger, comme dans de nombreuses espèces. Les cochenilles doivent leur nom à la présence d'une carapace (coque) solide ressemblant à de la cire qui a un diamètre d'environ deux millimètres.

Quand mettre de la bouillie bordelaise sur les agrumes ?

Au printemps puis à l'automne pour la fumagine et le chancre

Les fruits n'apprécient pas la pulvérisation de bouillie bordelaise, il vous faudra donc attendre quelques jours si vous avez appliqué un badigeon tardif sur un chancre par exemple. La réussite du traitement dépendra aussi de la météo.

Quelle est la période pour tailler un citronnier ?

La période pour la taille principale du citronnier 4 saisons ou autre se réalise généralement entre la fin de l'hiver et le début du printemps mais il est également possible d'attendre que la fructification soit terminée. Cette opération sera faite tous les 1 ou 2 ans, tous les ans pour un sujet cultivé en pot.

Pourquoi les feuilles de mon citronnier sont collantes ?

Elle se développe en particulier sur le miellat sucré et collant sécrété par des parasites tels que les pucerons ou les cochenilles. La fumagine n'est pas très grave si l'on intervient à temps, avant qu'elle ne réduise la photosynthèse de la plante et asphyxie son feuillage.

Qu'est-ce qui repousse les cochenilles ?

Concoctez un mélange avec une cuillère à café de savon noir avec un litre d'eau pour l'appliquer sur la surface envahie par les petites bêtes pour permettre à la feuille d'être intacte et empêcher le développement du champignon, à condition que le pronostic vital de la plante ne soit pas déjà engagé.

Où se cachent les cochenilles ?

Les cochenilles se cachent sous les feuilles, au creux de la nervure centrale des feuilles, à la jonction de la tige et des feuilles, au milieu des racines ou encore, accrochées aux tiges.

Quels oiseaux mangent les cochenilles ?

Certains oiseaux sont des prédateurs naturels des cochenilles: mésanges, rouge-gorge, pinsons et fauvettes. Il y a aussi certaines espèces de coccinelles dont une noire à tête jaunâtre qui les mangent et des hyménoptères qui parasitent les larves.

Article suivant
Quels sont les verbes modaux ?