Lorsque la toux est associée à un rhume, un spray nasal peut aussi être utilisé. Si la toux est accompagnée de douleurs ou de fièvre, le médecin pourra vous prescrire un médicament anti-douleur comme le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.). ou un anti-inflammatoire comme l'ibuprofen (Irfen, Agifor, etc.).
L'hydratation, le meilleur remède contre la toux
Plus vous boirez d'eau, plus vite vous vous débarrasserez de votre toux. L'eau permet en effet de liquéfier et d'éclaircir le mucus. Vous pouvez également vous gargariser avec un mélange d'eau et de sel afin de désinfecter votre gorge. L'eau chaude (tisane, etc.)
Les différents médicaments pour la toux grasse
Les principaux actifs retrouvés dans ce type de médicaments en cas de toux grasse sont l'acétylcystéine, la carbocistéine et l'ambroxol. L'acétylcystéine, notamment présente dans l'Exomuc, agit sur le mucus pour le rendre plus liquide. La carbocistéine le fluidifie.
Rester hydraté est essentiel car cela fluidifie les mucus et rend la toux moins pénible et irritante ; Les tisanes avec un peu de miel et de citron permettent d'adoucir la gorge en cas de toux chronique. Vous pouvez même vous faire des mélanges de miel et de citron pour vous apaiser.
La toux persistante
Dans la majorité des cas elle le signe d'une maladie infectieuse virale, et plus rarement bactérienne. Mais en règle générale, la toux disparaît rapidement, une fois l'infection vaincue. Si la toux est irritante, persiste et ne passe pas après plus de 3 semaines, la toux devient alors chronique.
La toux est un réflexe naturel de défense pour expulser les mucosités ou les agents irritants des voies respiratoires. Elle peut être aiguë, chronique, sèche ou grasse. Elle est, le plus souvent, due à une infection virale mais peut être provoquée par d'autres maladies : reflux gastro-œsophagien, asthme, allergie…
Si la toux est accompagnée de douleurs ou de fièvre, le médecin pourra vous prescrire un médicament anti-douleur comme le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.). ou un anti-inflammatoire comme l'ibuprofen (Irfen, Agifor, etc.).
Les recettes de grand-mère pour soulager la toux sèche
Mélangez une cuillère à soupe de miel et le jus d'un demi-citron dans une tasse d'eau chaude. Buvez cette préparation plusieurs fois par jour pour soulager la toux sèche.
Pour cela, mélangez 5 à 6 clous de girofle avec 1 tasse de miel. Laissez la préparation reposer au réfrigérateur toute la nuit, puis retirez les clous le lendemain matin. Prenez une cuillère à soupe ou à café du mélange selon vos besoins. Les clous de girofle contribueront à apaiser votre toux sèche.
Elles comprennent le nez, la gorge et s'étendent jusqu'aux alvéoles des poumons. Lorsqu'on tousse, l'expectoration permet de désencombrer les voies respiratoires des substances produites (mucus).
Si la toux ne part pas d'elle-même, "au bout de 48-72 h, et qu'au contraire ça ne va pas mieux", il est conseillé de vous rendre chez un médecin. Là encore, l'enjeu est de trouver l'origine de la toux. Ainsi, une toux grasse associée à de la fièvre peut indiquer une infection ou une pneumonie, par exemple.
Pourquoi tousse-t-on plus la nuit ? Parce que l'écoulement nasal dans l'arrière-gorge est favorisé par la position allongée.
Comme tu l'as compris, la toux est un mécanisme de défense qui protège les poumons. Ce n'est pas une maladie. Mais elle peut signaler un problème notamment si elle dure plus de 3 ou 4 semaines, qu'elle s'accompagne de symptômes comme la fièvre, des difficultés à respirer, qu'elle gêne l'alimentation ou le sommeil.
Le dextrométorphane (TUSSIDANE, CLARIX…) est la molécule ayant le meilleur rapport bénéfice/risque, car la somnolence engendrée reste limitée. La codéine (NEO-CODION) fonctionne bien et depuis longtemps (c'est le premier antitussif !)
Certaines pathologies peuvent associer toux et vomissements : c'est le cas de certaines bronchites, de la coqueluche mais aussi des reflux gastriques. En fonction de la pathologie concernée, le symptôme qu'est le vomissement pourra être considéré ou non comme un facteur de gravité.
Une toux chronique peut provoquer l'irritation des voies respiratoires, entraînant une inflammation continue. Cela peut contribuer au développement de conditions telles que la bronchite chronique, l'asthme et même la pneumonie.
La toux grasse est généralement le signe d'une infection au niveau des voies respiratoires (nez ou gorge) qui atteint ensuite les poumons. Elle peut aussi apparaître chez les fumeurs, sans qu'il y ait présence d'infection.
Le repos. Si vous toussez la nuit, surélevez votre tête avec des oreillers et la prise de miel peut avoir un effet apaisant, essentiellement avant le coucher. Reposez-vous dans la journée si nécessaire.
L'huile essentielle d'eucalyptus : elle possède des propriétés expectorantes, anti-inflammatoires et spasmolytiques. Vous pouvez ici vous tourner vers l'huile essentielle d'eucalyptus globulus, ou l'huile essentielle d'eucalyptus radiata. Elles sont idéales contre les quintes de toux et les troubles infectieux ORL.
Pour soulager une toux sèche ou irritante, certains remèdes naturels peuvent aider. Parmi les astuces les plus courantes, vous pouvez faire une tasse d'eau chaude ou de tisane à base de thym, accompagnée d'une cuillère à soupe de miel ainsi que d'un peu de citron.
La toux sèche, dite non productive, s'accompagne de douleurs thoraciques (souvent derrière le sternum ) de type brûlures survenant lors de ces épisodes de toux et à l'inspiration profonde.
Quels sont les principales causes et déclencheurs de la toux chronique ? On peut avoir une toux chronique dans le contexte d'une autre maladie, comme l'asthme, la rhinite (le nez bouché, qui démange ou qui coule), la BPCO ou une maladie interstitielle pulmonaire (MIP).
Les antibiotiques peuvent-ils aider? En règle générale, les antibiotiques ne sont d'aucune aide aux personnes souffrant de toux aiguë ou de bronchite. L'état du patient ne s'améliore pas plus rapidement avec des antibiotiques, et ce même si la toux dure depuis déjà quelques semaines.
Un signe fréquent de cancer du poumon est une toux persistante n'étant liée ni à un refroidissement ni à de la fièvre.