Vivre dans une maison sans chauffage et être exposé au froid peut provoquer des problèmes de coagulation et donc entraîner, à terme, une crise cardiaque ou un AVC. Baisse temporaire des facultés mentales : la présence du froid combinée à l'humidité diminue le flux sanguin dans le cerveau.
Fermez les portes des pièces non utilisées
En effet, elles attirent la chaleur des autres pièces et demandent ainsi un effort supplémentaire pour conserver la température des pièces chauffées. Pour éviter ce phénomène de perte de chaleur, il suffit tout simplement de fermer les portes de ces pièces non utilisées.
La bouillotte : votre meilleure alliée pour vous chauffer sans chauffage. Elle est vieille comme le monde et est toujours aussi efficace ! La bouillotte bien sûr. Rien de tel que de glisser une bouillotte dans votre lit avant d'aller dormir pour vous réchauffer ou encore sous votre plaid devant votre série préférée 😉.
Plantez de la végétation
C'est un excellent moyen d'apporter de l'ombrage de façon naturelle, et de rafraîchir votre intérieur. Pensez aux arbres bien sûr, mais également aux plantes grimpantes sur les murs, ou encore aux pergolas , en particulier si vous avez des baies vitrées exposées au soleil .
Optez pour de grands tapis ou de la moquette, ils vous permettront d'économiser jusqu'à 10 % de la chaleur. Enfin, placez votre canapé et votre lit au centre de vos pièces ou près des parois internes. En effet, positionnés contre un mur extérieur ils seront plus à même de se refroidir par simple contact.
Pour chauffer une pièce de taille moyenne, il est recommandé d'utiliser environ 4 bougies longue durée. La puissance de chaque bougie doit être d'au moins 100 watts pour que cela fonctionne efficacement.
Pour fabriquer un chauffage d'appoint DIY, il faudra vous munir de deux pots en terre cuite : un grand et un plus petit. A cela s'ajoute des bougies chauffe-plats qui permettront de chauffer la pièce. Pensez aussi à vous munir d'une grille, d'une assiette en terre cuite, d'un dessous de plat et de briques.
Fermer les volets et les fenêtres la nuit
Pour éviter toute déperdition de chaleur, il faut non seulement empêcher la chaleur de sortir et le froid d'entrer. Dès que les rayons du soleil commencent à se cacher il vaut donc mieux fermer ses volets ce qui ajoute une barrière au froid en plus des fenêtres.
Pour ne pas attraper froid, privilégiez les pulls, comme les pulls à col roulé, ainsi que des vêtements en laine ou en coton. Vous pouvez aussi vous habiller de plusieurs couches successives. Les extrémités (mains et pieds) sont les parties du corps les plus sensibles au froid.
Se réchauffer sans chauffage : ajouter des rideaux
Des rideaux bien épais (et jolis) placés aux fenêtres et fermés le soir et la nuit permettent d'isoler un peu les fenêtres et donc de conserver un peu plus de chaleur à l'intérieur. Il existe des rideaux isolants thermiques également.
Utilisez le soleil pour se chauffer gratuitement
Il est possible de profiter de l'énergie solaire passive pour chauffer son logement gratuitement en hiver. Cette méthode consiste à laisser entrer les rayons du soleil à travers les fenêtres et les baies vitrées, ce qui permet aux surfaces vitrées d'absorber la chaleur.
Néanmoins, il est nécessaire de les maintenir à une température constante, qui ne soit pas radicalement différente du reste de la maison. Vous pouvez ainsi régler la température entre 14 et 16°C, ce qui est suffisant pour ce type de pièce et vous permet de limiter les dépenses d'énergie5.
La température mesurée au centre de chaque pièce doit pouvoir être maintenue à 18°C minimum. Si ce n'est pas le cas, le locataire peut exiger du propriétaire qu'il intervienne. Si la température est de 18°C, le locataire ne peut pas exiger une hausse de la température.
Le chauffage d'appoint au pétrole ou au fioul
Le chauffage au fioul est moins polluant qu'un chauffage au pétrole mais nécessite une évacuation extérieure ce qui peut être contraignant.
Opter pour des rideaux thermiques
Si vous souffrez des courants d'air quand vous passez près des fenêtres, vous pouvez tout simplement poser des rideaux thermiques . Ils isolent du froid dès qu'ils sont tirés, la nuit donc de préférence ou quand vous quittez la maison, car ils sont aussi occultants.
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur. Pour ce qui du soleil, la lumière est très in- tense.
Le carton est un bon isolant thermique
En effet, l'air est retenu dans les alvéoles et ne passe pas dans le reste de la maison. Votre intérieur est ainsi préservé de la chaleur, mais aussi du froid ! Selon Bat'Ipac, il faudrait 15 heures au froid extérieur pour traverser les différentes épaisseurs du carton.
La couleur blanche réfléchit toute la lumière, n'absorbe aucune couleur, donc aucune énergie thermique (chaleur). Le noir, à l'inverse, absorbe toutes les couleurs, et donc beaucoup plus d'énergie thermique.