Chouchouter la batterie
L'idéal est de ne pas aller dans les extrêmes. On évite de la charger au-delà de 80% et on ne descend pas en-dessous de 20%. C'est même mieux de resserrer encore la fourchette et par exemple garder la batterie entre 45 et 75%. On évite aussi de charger son téléphone toute la nuit.
Le constructeur de votre appareil et le système d'exploitation utilisé jouent aussi dans cette équation. Par exemple, avec un smartphone Android, la durée de vie moyenne est estimée à trois années.
Sur un smartphone Android, il est assez facile de connaître l'état de santé de la batterie puisque celui-ci se trouve dans un menu caché accessible via le code secret *#*#4636#*#* à saisir directement dans le dialer de l'application Téléphone.
Respecter la règle des 80/20
Le premier est d'appliquer la règle des 80/20, qui consiste tout simplement à maintenir le niveau de la batterie entre 20 et 80 % de sa capacité, ni plus ni moins ! En pratique, il faut ainsi ne pas charger le smartphone jusqu'à 100 %, et éviter que la batterie ne se décharge sous les 20 %.
Le mieux est de ne pas dépasser les 80% pour éviter la surchauffe et donc la dégradation de la batterie. Vous aurez donc compris que recharger son smartphone la nuit n'est pas recommandé même si, une fois les 100% atteints, l'énergie ne circule plus. En revanche la batterie se dégradera entre grosso modo 60 et 100%.
Des recharges régulières avec ce type de borne occasionnent une surchauffe des composants de la batterie et, à terme, leur dégradation. S'il est réservé aux déplacements longs et occasionnels, ce type de recharge n'a cependant pas réellement d'impact sur la santé de la batterie.
Sans surprise, c'est la firme américaine Apple qui positionne ses iPhone sur la première marche du podium de la durabilité. Selon le baromètre, la durabilité des iPhone est évaluée à 144 points, loin devant ses concurrents Samsung (130 points) et Google (101 points).
C'est quoi les cycles de recharge ? La durée de vie d'une batterie se compte en nombre de cycles. Un cycle correspond à une décharge complète suivie d'une recharge complète. En général, les batteries peuvent supporter entre 500 et 1 000 cycles de recharge.
A quel rythme change-t-on de téléphone ? Si en théorie un téléphone peut fonctionner une dizaine d'années, dans les faits les consommateurs en changent bien plus souvent : tous les deux ans, selon les chiffres de l'Ademe.
Crosscall Stellar X5
Choisir le Stellar X5, c'est faire le choix d'un smartphone durable : eh oui, il est fabriqué à partir de matériaux recyclés, et s'inscrit donc dans une démarche RESPONSABLE.
La faute à une obsolescence parfois trop rapide des logiciels, de la batterie, des systèmes d'exploitation ou encore à une course à l'innovation et à un marketing qui pousse au réachat constant de ces appareils. Notons également que plus de 70 matériaux différents sont nécessaires à la conception d'un smartphone.
Pour bien protéger votre téléphone, appliquez un verre trempé même si vous avez un étui. Si votre portable tombe pendant que vous l'utilisez, votre écran sera tout de même protégé. Bon à savoir : Certains étuis de protection sont dotés d'espaces vous permettant de ranger vos cartes.
Si le téléphone que vous venez d'acheter affiche un pourcentage d'énergie correct, pas trop près de 20 % ni en dessous, alors vous n'avez pas besoin de le brancher. Dit autrement, qu'elle soit neuve ou non, une batterie obéit au même principe que les autres : l'idéal est de se maintenir entre 20 et 80 %.
La fin des mises à jour du système d'exploitation mobile Android (Google) est une forme discrète d'obsolescence programmée. Un smartphone bloqué dans le carcan d'une ancienne version, sur décision unilatérale du constructeur, dépérit à petits feux.
Dès 2021, les smartphones fonctionnant sous une version d'Android antérieure à Nougat 7.1 ne pourront plus accéder à certains sites Internet.
Les mobiles sortis il y a quelques années utilisent des versions obsolètes d'Android. Ce qui veut dire qu'ils ne bénéficient pas forcément des dernières mises à jour de sécurité. Si vous avez un doute quant à la sécurité et la confidentialité de votre ancien téléphone, voici quelques points à prendre en compte.
Samsung demeure la marque leader sur le marché, car elle existe déjà depuis 1938, année au cours de laquelle elle a vu le jour à Séoul en Corée du Sud.
Il n'existe aucun danger découlant de l'utilisation d'un appareil mobile pendant son chargement. Cela dit, lorsque vous utilisez votre téléphone cellulaire pendant son chargement, il faudra plus de temps pour charger complètement la batterie car une partie de l'énergie est monopolisée par l'utilisation de l'appareil.
Nous sommes nombreux à laisser brancher à vide les chargeurs de téléphone sur les prises électriques sans pour autant les utiliser. C'est une erreur commune très dangereuse. Non seulement, il consomme inutilement de l'électricité, mais cette action peut provoquer des incendies.
Est-il conseillé de charger votre smartphone la nuit ? La réponse est un grand « NON ». Usure prématurée de la batterie, augmentation de la facture électrique, risque d'incendie… découvrez les risques associés à cette pratique et comment prolonger la durée de vie de votre accumulateur.