Les 2 premières lettres représentant le code du pays (FR pour la France) 2 chiffres constituant une clé de contrôle. 5 chiffres identifiant la banque. 5 chiffres désignant le guichet de l'agence où le compte a été ouvert.
Utiliser un vérificateur d'IBAN : étant donné que tous les RIB contiennent un numéro de compte bancaire international unique (IBAN), l'utilisation d'un vérificateur d'IBAN en ligne peut vous aider à contrôler que ce numéro existe bel et bien.
Il existe un moyen rapide de trouver à quelle banque appartient un IBAN : le code pays à 2 caractères et la clé de contrôle à 2 chiffres sont suivis par le code guichet, qui commence donc au 5e chiffre de l'IBAN. Le code guichet fait office d'identifiant unique de la banque.
Comment vérifier votre numéro IBAN ? Votre numéro IBAN se trouve sur votre relevé de compte bancaire (RIB). Vous pouvez le vérifier sur le site Web de votre banque dans l'Espace Client, sur vos chéquiers, ou en vous rendant au guichet physique de votre banque.
Tout savoir sur l'IBAN
Il est constitué au maximum de 34 caractères alphanumériques, qui comprennent le code du pays où est tenu le compte, le numéro de compte national (BBAN pour « Basic Bank Account Number ») et une clé de contrôle. Si le compte est détenu en France, il possède 27 caractères et commence par « FR ».
A noter : le numéro de compte peut parfois comporter une lettre au lieu d'un chiffre.
Pourquoi l'IBAN commence par FR76 ? Un IBAN avec FR76 signifie donc que le compte en banque concerné est domicilié en France métropolitaine.
Le numéro RIB sert à identifier votre compte courant au niveau national. Tandis que l' IBAN , lui, permet l'identification de votre compte à l'international.
Vérification de la longueur spécifique de l'IBAN pour la norme de chaque pays est la troisième couche de validations que nous faisons. Chacun des 116 pays de notre registre interne a sa propre longueur spécifiée. Si l'IBAN est plus long ou plus court que cette longueur, il doit être considéré comme incorrect.
La solution privilégiée : contacter sa banque
En effet, si vous adressez une demande d'identification suite à un virement reçu, votre banque est dans l'obligation de vous communiquer l'identité de son émetteur.
Depuis l'entrée en vigueur de la loi SEPA en janvier 2008, le Code d'identification des Banques ou BIC est intégré sur le Relevé d'identité bancaire ou RIB.
Par ailleurs en effectuant une recherche sur Google à partir du code bancaire utilisé pour l'arnaque ( banque code 21833) vous êtes dirigé sur la Prepaid Financial Services ltd.
Non, car le code BIC est juste l'identifiant de votre banque. Il n'y a aucune information personnelle avec (et d'ailleurs ils ne peut pas vous servir sans IBAN).
Si la banque commet une erreur, elle est responsable de celle-ci et doit rembourser rapidement la ou le titulaire du compte. Pour obtenir un remboursement, il convient d'adresser une réclamation écrite à la banque. Afin de gagner du temps, vous pouvez l'accompagner d'une copie du relevé indiquant l'opération contestée.
Un virement émis sur un compte dont l'IBAN a été falsifié à l'insu du client engage la responsabilité de la banque et l'oblige à rembourser les sommes ainsi versées à tort.
Le RIB permet de prélever des sommes d'argent et d'effectuer des paiements de différentes manières. Lorsqu'un entrepreneur aura en sa possession le RIB d'un client, il trouvera des informations essentielles pour pouvoir procéder au prélèvement de la somme d'argent.
« Oui, bien sûr. Votre adresse postale, qui figure sur le RIB, ne sert strictement à rien. En réalité, vous pouvez tout à fait utiliser votre IBAN pour réaliser un virement. Il est d'ailleurs de plus en plus utilisé, et indispensable pour réaliser un virement sur un compte à l'étranger.
Qonto est le nom commercial de la société Olinda SAS. Olinda SAS est un établissement de paiement (code n°16958) sous la supervision de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), rattachée à la Banque de France (en savoir plus).
Il sert essentiellement à mettre en place un prélèvement, unique ou récurrent, entre son compte bancaire et un autre. Il n'est donc pas confidentiel : on donne son numéro IBAN à son employeur, par exemple, afin qu'il puisse nous verser notre salaire.
Le processus est similaire à celui d'un virement SEPA : après avoir demandé son RIB à votre créancier, il vous suffit d'établir un ordre de virement en indiquant les informations bancaires du compte bénéficiaire (IBAN, BIC, date d'exécution du virement, montant à transférer…).
SWIFT est l'acronyme de « Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication » (société de télécommunication financière interbancaire mondiale). C'est le réseau de messagerie du système global. BIC est l'acronyme de « Bank Identifier Code », le code d'identification bancaire fourni par le système.