Pour une charpente infestée par les capricornes, il faut passer à un traitement curatif, en injectant le produit contenant du xylophène en profondeur dans le bois. Cela permet d'éliminer les capricornes présents dans la charpente et de prévenir d'autres infestations. Comptez entre 2 et 5 euros par injection.
Remplir une bassine ou un pot d'insecticide; La placer aux pieds du meuble attaqué par les capricornes pendant plusieurs jours. Le bois s'imprègne de cette solution qui se propagera à l'intérieur par capillarité. Les capricornes qui entrent par les extrémités seront éliminés.
L'alimentation des capricornes est faite surtout de l'aubier du bois car c'est la partie la plus tendre et la plus nutritive des troncs. Ces insectes ne s'attaquent qu'aux résineux tels que le Pin maritime, le Pin sylvestre, le Mélèze, l'Epicea, le Sapin, le Pin noir d'Autriche, etc.
En sondant vos bois, à l'aide d'un outil fin et pointu, de la vermoulure devrait s'écouler. Cette poussière de bois très fine est le signe que votre charpente est atteinte. Lorsque les premiers trous de sortie apparaissent sur les bois, c'est que l'attaque de capricorne n'est pas récente !
Pour une charpente infestée par les capricornes, il faut passer à un traitement curatif, en injectant le produit contenant du xylophène en profondeur dans le bois. Cela permet d'éliminer les capricornes présents dans la charpente et de prévenir d'autres infestations. Comptez entre 2 et 5 euros par injection.
Bien que la durée de vie d'une charpente soit relativement longue, en fonction de ses matériaux de fabrication, il est conseillé de rénover ou refaire sa charpente tous les 20 à 30 ans. Cependant, pour garder une charpente dans un excellent état, il est indispensable de procéder régulièrement à son entretien.
Le xylophène multi-usage et le gel décapant peuvent également s'adapter à tout type de revêtement. En d'autres termes, le meilleur xylophène curatif ou préventif pour votre charpente est le Xylophene traitement Poutres et Charpentes. Il s'agit d'une solution aqueuse inodore et incolore.
Xylophene traitement du bois poutres et charpentes est un traitement liquide intérieur préventif et curatif des bois de charpente, et convient également pour le parquet. Ce produit traite les bois attaqués en phase curative et les bois sains en phase préventive.
Quelles sont les différentes applications du xylophène ? Le xylophène ne doit être appliqué que sur un support dépoussiéré, propre et décapé de sa finition. Cela est nécessaire pour que le produit pénètre efficacement dans le bois.
Le capricorne des maisons adulte n'est un pas un véritable danger car il ne se nourrit pas du bois. Ce sont ses larves qui le dévorent. Elles peuvent vivre entre 3 et 10 ans en creusant des galeries dans le bois grâce à leurs mandibules. Ces galeries peuvent gravement endommager votre habitation.
Cela ne servira à rien, pour être efficace le traitement doit se faire sur un bois brut. La solution, un peu longue mais efficace pour tuer les capricornes, consiste à faire pénétrer l'insecticide dans les trous faits par ces insectes (seringue, spray, éponge, serpillère).
Il peut s'appliquer à l'aide d'une brosse, d'un pinceau, d'un pistolet « Air Less », d'un pulvérisateur horticole ou de matériel d'injection. Son aspect liquide non gras et sa teinte incolore le rendent idéal pour le traitement de vos bois extérieurs.
La vrillette adulte n'est pas dangereuse. Durant sa courte vie, elle ne se nourrit même pas. Par contre, ses larves, des petits vers blanchâtres couverts de poils, sont très gourmandes de la cellulose du bois.
L'injection du xylophène
Avec un pistolet à godet, injectez le produit dans les buses jusqu'à saturation. De cette manière, vous aurez la garantie que l'injection du xylophène a bien imbibé la charpente, ainsi que les parties creuses du bois. Renouvelez l'opération pour irriguer autant que possible.
La pulvérisation : Application du produit à l'aide d'un pulvérisateur horticole jusqu'à saturation du support.
La charpente doit bénéficier d'un traitement préventif tous les 10 ans pour garantir sa durabilité. Cependant, il arrive que certains parasites et champignons s'y développent quand même. Lorsque votre charpente est infestée par ces désagréments, vous devez impérativement la traiter avec un traitement curatif.
Les mesures de sécurité :
Porter un masque à cartouches filtrantes contre les vapeurs de solvants organiques ainsi que des gants et des lunettes.
Traiter la charpente en bois
Il faut dans un premier temps débarrasser le bois des parties abîmées. Ainsi nettoyé, il peut être traité par badigeonnage, par pulvérisation ou par injection (pour les pièces de bois importantes).
Les tuiles ont une durée de vie de 30 ans.
On estime que la durée de vie des immeubles résidentiels est de 70 à 100 ans.