C'est le tromboniste et chef d'orchestre de jazz américain, Glenn Miller, qui a reçu le premier disque d'or de l'histoire pour son album ''Chattanooga Choo Choo'' qui s'est vendu à 1 200 000 exemplaires et est resté en tête des hits pendant neuf semaines.
Freeze Corleone, Alpha Wann, Dinos, Kaza, 13 Block et Landy : ces artistes ont obtenu le premier disque d'or de leur carrière en 2020.
Matraqué pendant des mois sur Europe 1, Bambino est le premier disque d'or de la chanson française. Il récompense l'artiste pour 300 000 exemplaires vendus en un temps record !
ELVIS PRESLEY - Le King est décédé il y a 35 ans, le 16 août 1977. 1 milliard de disques vendus dans le monde entier. Un chiffre donné par le site officiel d'Elvis Presley, qui évalue les ventes à 60% sur le territoire américain et 40% pour le reste du monde.
Sur ce critère, le rappeur de la cité phocéenne se place alors devant Ninho, Orelsan et Grand Corps Malade. Une première place qu'il conserve dans la catégorie des plus grands vendeurs de disques de rap français, qui a par exemple écoulé, en 2021, près de 747 000 albums.
Divinely Uninspired to a Hellish Extent.
Les deux premiers albums de Gims sont un pur succès après avoir été certifié double disque de diamant en dépassant le million de ventes. Gims a marqué l'histoire en devenant le premier artiste français à décrocher deux doubles disques de diamant (1 million de ventes).
"Trône" de Booba a été certifié disque de diamant. Sorti en décembre 2017, l'album Trône de Booba vient d'être certifié disque de diamant. Le premier en 20 ans de carrière solo.
1# Booba – 18 singles de platine
Il est certainement le rappeur qui a connu le succès sur la plus longue durée.
1 : David Guetta largement en tête avec 1 million de disques vendus en 2018.
Selon le Livre Guinness des records, seuls quatre artistes ou groupes ont vendu plus de 335 millions de disques dans le monde : The Beatles, Michael Jackson, Elvis Presley et Madonna.
La récompense suprême disque de diamant, est établie aujourd'hui à 500 000 copies, soit dix disques d'or ! Car les choses étant ce qu'elles sont, le seuil du disque de diamant a été abaissé d'abord à 750 000 puis à dégradé à 500 000 copies (chiffres du 1er juillet 2009 au 30 juin 2016).
D'après les acteurs du milieu interrogés, un disque d'or (50.000 ventes) rapporte autour de 500.000 euros.
Des albums quasi tous certifiés disques de diamant
Booba d'abord, avec Trône. Récemment disque de diamant, le projet est le seul du pensionnaire de Miami à appartenir à la liste. On retrouve également Nekfeu avec Cyborg, alors même qu'aucun clip n'a été réalisé pour le projet.
En France, un unique « disque de rubis »
En effet, en 2005, Mireille Mathieu a obtenu un disque de rubis. Symbolique et non-officiel (il n'est pas reconnu par le Snep), celui-ci a été décerné par Arnaud Delbarre, alors directeur général de l'Olympia, «au nom de l'ensemble de la profession».
Ninho devient le premier artiste français à dépasser les 200 singles certifiés. Le 21 février, les titres "Mood" et "Outro" de Ninho ont été certifiés singles d'or. Le rappeur passe alors le cap historique des 200 titres certifiés, une première pour un artiste en France.
Sorti en novembre 1982 , Thriller de Michael Jackson est l'album le plus vendu de tous les temps, avec des ventes estimées à 66 millions d'exemplaires dans le monde.
Mais en nombre total d'albums vendus (ou écoutés sur les plateformes), le Marseillais hyperproductif Jul l'emporte de loin avec 549.000 ventes cumulées pour ses huit albums figurant dans le top 200, dont trois sortis en 2021.