Alors que Symfony s'appuie sur le code universel de PHP, Laravel utilise des traits et des modules de PHP supportant une syntaxe plus petite et plus compréhensible. Cela donne à Laravel un léger avantage sur Symfony en termes de simplicité du code.
Symfony favorise la réutilisation de code, la création de tests automatisés (tests unitaires et tests fonctionnels avec phpUnit ou Behat par exemple) et le respect des recommandations PHP-FIG (Des recommandations mondiales pour une meilleure interopérabilité entre les projets web PHP).
L'avantage d'utiliser Laravel comme framework est qu'il offre une sécurité de haut niveau. L'utilisation de Laravel sécurise les applications Web, car elle ne permet à aucun malware ou menace de sécurité d'entrer dans les applications. Cela signifie également que votre code de développement Web est sûr et sécurisé.
Beaucoup de PME et Startups utilisent également ce framework pour développer leurs propres applications PHP métier. En pratique, Symfony peut être utilisé pour tout type de projets web, API, outils et applications métiers du moment qu'il s'agisse d'un projet Web.
Parmi les sites les plus connus qui tournent sous Symfony, nous avons, Spotify, BlaBlaCar, le CMS Drupal, ou Prestashop la solution open source pour e-commerce.
Les bases à avoir pour faire du Symfony
Il faut savoir que vous écrivez donc du code PHP dans le cas de Symfony et n'oubliez jamais cela. Pour faire du Symfony, il vous faut donc une bonne connaissance de la Programmation Orienté Objet en PHP et aussi des Namespaces.
Symfony est un framework de développement PHP “open source” avec architecture MVC (Modèle-vue-contrôleur) qui vise à accélérer la création et la maintenance des applications web et à remplacer les tâches de codage récurrentes.
On dit souvent de Symfony qu'il s'agit de l'un des frameworks PHP open source les plus adaptés pour le monde professionnel. Cela est dû à sa robustesse, sa stabilité et sa modularité (très important pour ce type de projets en constante évolution). Cela en fait un framework de choix pour ce type de projets.
Laravel se positionne comme un framework PHP de développement d'application web à la syntaxe élégante, simple et concise. Symfony se positionne comme un ensemble de composants PHP réutilisables tout en étant aussi un framework de développement pour tous vos projets web.
Un CMS convient donc parfaitement pour un site vitrine, mais aussi pour des sites plus complexes qui listent les données de votre catalogue de type : Blog. E-commerce (Magento semble l'emporter pour des très gros sites y compris pour une Marketplace)
Quels sont les avantages du framework Laravel ? Il fournit un environnement pratique pour les tests d'automatisation. Laravel offre un bon niveau d'autorisation et d'authentification. Il dispose d'une API très simple et propre qui facilite l'intégration avec le service d'envoi.
Composer. Composer est un outil tiers de gestion des dépendances PHP au niveau des applications. Composer gère les bibliothèques, les modules et les extensions nécessaires par une application Laravel.
PHP (officiellement, ce sigle est un acronyme récursif pour PHP Hypertext Preprocessor ) est un langage de scripts généraliste et Open Source, spécialement conçu pour le développement d'applications web. Il peut être intégré facilement au HTML.
Un framework propose une bibliothèque de fonctionnalités dans laquelle vos développeurs vont pouvoir piocher en fonction de vos besoins. En développement, l'utilisation d'un framework permet donc de gagner du temps et aujourd'hui, il s'agit d'un standard dans la construction d'un projet web ou mobile.
Le moyen le plus simple d'installer symfony est de télécharger l'archive pour la version que vous avez choisie sur le site de symfony. Aller à la page d'installation de la version que vous venez de choisir, symfony 1.4 par exemple. Sous Windows, décompressez le fichier zip en utilisant l'Explorateur Windows.
Avant d'installer pour la première fois Laravel, vous devez être sûr que votre ordinateur possède bien tous les logiciels requis : PHP >= 7.0 et Composer. Je recommande pour une nouvelle machine d'installer directement PHP 7.1 afin de ne pas prendre de retard sur les mises à jour.
Symfony exécute composer avec l'environnement de PHP 7.2.
Fabien Potencier
Avec l'arrivée de PHP5, il a décidé de se concentrer sur PHP et a créé le projet du framework symfony en 2004 afin d'aider son entreprise à tirer profit de la puissance de PHP pour ses clients.
Symfony est le framework PHP le plus utilisé au monde avec plus d'un milliard de téléchargements. Après 4 versions sorties entre 2005 et novembre 2017, la version 5 est disponible depuis le 21 novembre 2019. Cette nouvelle version majeure apporte de nombreuses nouveautés qui facilitent la vie des développeurs.
Laravel est un framework gratuit, open source et orienté objet qui utilise le langage de programmation PHP. Il a été pensé pour rendre le développement d'applications web rapide et facile.
Démarrage d'un projet Symfony
Avant toute chose, il faut disposer au minimum d'un serveur web (Apache ou Nginx) et d'un PHP (version 7.3 de préférence).