Red Cyano est un traitement contre Cyanobactéries, il traitera rapidement et efficacement les bactéries cyano-pathogènes des roches vivantes, des coraux vivants et du sable vivant dans votre aquarium d'eau de mer.
Retirez tout excès de nutriments (restes de nourriture) en changeant l'eau plus fréquemment, en nettoyant le filtre régulièrement et en réduisant la quantité de poissons ou de nourriture entrant dans l'aquarium (si la suralimentation est un problème).
Afin de limiter l'apparition des algues, nous vous conseillons d'utiliser un sel marin non enrichi, comme celui d'Instant Ocean. La quantité ajoutée de magnésium et de calcium doit être surveillée. L'excès non consommé favorise l'apparition d'algues.
Erythromycine pur, 200 mg pour 100 litres, renouveler 3 jours plus tard. Le traitement doit durer au moins 5 jours. Avant l'administration de l'antibiotique, il faut retirer manuellement la plus grande quantité possible d'algues bleues pour éviter qu'une fois mortes, elles polluent encore plus le bac.
Les mangeurs de cyano
Certes, certains poissons alguivores et invertébrés détritivores donnent l'illusion de se nourrir des cyanobactéries, mais en fait ils se contentent de "tapaient" dedans avec leurs bouches ( poissons ) ou de les "remuer" ( escargots détritivores par ex ).
Les proliférations de cyanobactéries planctoniques surviennent principalement dans les eaux stagnantes (plans d'eau et rivières très lentes) dans lesquelles il y a un apport excessif d'éléments nutritifs, entraînant une prolifération végétale, un appauvrissement en oxygène et un déséquilibre de l'écosystème.
cyanophycées (cyano- + gr. φ υ ́ κ ο ς « algue ») « Algues microscopiques, formant des masses gélatineuses, très répandues dans la mer, l'eau douce et sur les sols humides et dont la couleur vert bleuâtre est due à la présence d'un pigment bleu (phycocyanine) associé à la chlorophylle ».
Assurer un bon brassage de l'aquarium, en évitant les zones mortes et l'accumulation des sédiments. Il est conseillé de brasser entre 30 et 40 fois le volume de votre bac par heure. Faire des ajouts réguliers de bactéries favoriseront la dénitrification et permettra de concurrencer la cyanobacterie.
Investissez dans de l'éclairage de qualité : trop faible ou trop puissant et les algues frapperont à la porte. Par ailleurs, réglez son utilisation sur 8 à 12 h par jour maximum afin d'équilibrer l'apport de lumière dans votre cuve. Ne placez pas votre aquarium dans une source de lumière directe.
Quels sont les risques liés aux cyanobactérie ? Le principal risque sanitaire lié aux proliférations de cyanobactéries réside dans la capacité de certaines espèces à produire des toxines (hépatotoxines, neurotoxines et dermatotoxines) pouvant provoquer des troubles de santé chez l'homme et les animaux.
Elles habitent les milieux aquatiques (eau salée ou eau douce) ou simplement humides, vivant aussi dans des milieux hostiles. Certaines donnent leur couleur irisée à la surface de l'eau des fossés, d'autres sont responsables de l'odeur particulière de la vase des eaux douces.
C'est pourquoi un des facteurs principaux favorisant ces proliférations est la présence de phosphore sous forme orthophosphate, d'azote et de fer en concentration élevée. En effet les cyanobactéries présentent plus d'affinités pour le phosphore que les autres algues. De plus elles sont capables de le stocker.
maux de tête; fièvre; irritation de la peau; irritation de la gorge.
Je vous recommande aussi d'utiliser du carbone sous forme liquide pour attaquer et ramollir les algues pinceaux, cela aide à les enlever manuellement.
Le phytoplancton marin Synechococcus SP fait partie de la famille des cyanophycées et est aussi planctonique. Il est l'allié idéal pour concurrencer les cyanobacteries tout en permettant de développer la microfaune de votre aquarium et nourrir vos vivants.
- Réduire la quantité de nourriture distribuée, et bien rincer la nourriture congelée. - Siphonner régulièrement les cyanobactéries. - Voir à ajouter un poisson chirurgien si le volume du bac le permet. Diatomées formant un tapis brun sur le sable et les pierres vivantes.
Choisissez un écumeur approprié à votre aquarium.
Un écumage assez puissant de votre aquarium vous permettra d'éliminer les matières organiques, avant qu'elles ne se transforment en nitrates et phosphates, présentes dans l'eau et ainsi privé la cyanobactéries de cette source nutritive.
Les cyanobactéries sont apparues il y a trois milliards d'années. Puisqu'elles produisent de l'oxygène, elles auraient contribué à l'apparition de l'oxygène atmosphérique et permis le développement d'autres formes de vie plus évoluées.
Les cyanobactéries, également appelées algues bleues ou parfois « écume bleue », sont des bactéries présentes naturellement dans les eaux de surface et sont dotées de capacités photosynthétiques, c'est-à-dire qu'elles utilisent l'énergie du soleil pour produire du sucre servant à leur développement.
Les cyanobactéries doivent aussi avoir accès aux mêmes substances nutritives que les végétaux, soit le phosphore et l'azote. Plusieurs espèces de cyanobactéries sont par ailleurs capables de fixer l'azote atmosphérique, ce qui leur confère un avantage compétitif.
Les cyanobactéries sont capables d'adopter différents modes de métabolisme carboné. La photosynthèse est leur principale méthode de nutrition (autotrophie), cependant, en présence de substrats organiques et de CO2 , certaines espèces utilisent le carbone organique pour leurs synthèses cellulaires.
Surnommées « algues bleues », les cyanobactéries peuvent en réalité adopter des couleurs allant du vert à l'orange en passant par le rose, en fonction du pigment photosynthétique qui domine dans les cellules d'une espèce donnée.
Contrôler la qualité de l'eau
Les éléments à vérifier sont donc : Le pH de l'eau qui définit son acidité. Le pH d'un aquarium d'eau douce est généralement compris entre 6,8 et 7,5. Toutefois, certaines espèces comme le Discus apprécient un pH de 6,2, plus acide.