Avec un système de recyclage des eaux grises comme Hydraloop ou Écovision d'AQUARTIS, vous pouvez traiter jusqu'à 95 % des eaux de la douche et du bain et éventuellement 50 % de l'eau de la machine à laver. Vous pouvez donc recycler et réutiliser jusqu'à 85 % de l'eau domestique totale!
Le premier impératif pour pouvoir réutiliser les eaux grises, c'est de disposer d'un double circuit de récupération et de distribution d'eau. Le circuit réservé aux eaux recyclées devra impérativement être déconnecté du réseau d'eau potable, pour éviter tout risque de contamination de celle-ci.
La vidange des « eaux grises » peut être effectuée dans des aires de services spécialisés, matérialisées par un panneau bleu carré représentant un camping-car avec des vaguelettes d'eau dessous.
La technique la plus répandue consiste à filtrer l'eau à travers un tissu ou un morceau de serviette microfibre puis de la faire bouillir. L'ébullition est le meilleur moyen d'éliminer rapidement la plupart des micro-organismes, bactéries et virus mais elle n'élimine pas les polluants chimiques.
L'osmoseur d'eau ECOPURE est le système de filtre à eau le plus efficace du marché. En effet, l'appareil est doté d'une membrane poreuse qui va retenir 99 % des éléments nocifs contenus dans l'eau (nitrate, cuivre, chrome). Grâce à lui, dites adieu aux bactéries et polluants.
Pour filtrer les eaux grises de la maison et éviter de charger les stations d'épuration, vous pouvez envisager la création d'un écosystème naturel à base de roseaux et de plantes aquatiques. Le principe est simple : il consiste à faire circuler l'eau à travers une succession de bassins plantés de différentes essences.
L'épuration des eaux usées consiste en un traitement biologique et comporte quatre étapes : le pré-traitement, le traitement biologique par boues activées, la clarification et le traitement des boues.
En France, les eaux usées sont collectées, acheminées dans des stations d'épuration et dépolluées avant d'être renvoyées dans le milieu naturel.
Le principe s'appuie sur le pouvoir de certaines plantes aquatiques à transformer les composés polluants présents dans l'eau, principalement l'azote, le phosphore, le chlore et certains métaux lourds.
Elles peuvent donc contenir des traces de poussières, de la nourriture, des graisses, des cheveux, des détergents et autres produits nettoyants, des fibres… Et même parfois une faible part de matières fécales qui contaminent l'eau au moment du lavage des mains.
Pour procéder au traitement des eaux usées domestiques, il est nécessaire d'installer un dispositif de recyclage spécifique. Demandant des travaux assez lourds, la mise en place de ce type de système est plutôt à prévoir au moment d'une construction neuve ou lors de la rénovation d'une habitation.
Une fosse septique ne collecte que les eaux usées des toilettes, alors qu'une fosse toutes eaux collecte toutes les eaux usées de la maison (eaux des toilettes, mais aussi les eaux issues de la cuisine, de la baignoire, du lave-linge, etc…).
En revanche, l'eau souillée de votre seau ne doit pas être jetée dans l'évier, la baignoire ou la douche pour une raison évidente d'hygiène... sans compter que les fibres des serpillières peuvent finir par boucher le siphon. L'eau souillée doit donc rejoindre impérativement la cuvette des toilettes.
L'épandage fait partie des procédés de traitement des eaux usées individuels. Mettre en place un système d'épandage revient à creuser des tranchées — ou bien un lit — d'épandage dans le sol. Ensuite, on met en place un réseau de tuyaux, percés au niveau de leur partie inférieure.
Le filtre 125 BIOLAN pour le traitement des eaux grises domestiques (eaux de lavage) est un système de filtration biologique destiné principalement pour les habitations secondaires ou de vacances. Sa capacité journalière est de 500 litres. Ce filtre se pose sur le sol et est facile à installer et à entretenir.
Il consiste à remplir un récipient, souvent un simple bac de béton pourvu d'un robinet ou d'un moyen de vidange, d'une couche de graviers plutôt assez fins et d'une couche beaucoup plus importante de sable sur laquelle on verse l'eau à traiter qu'il suffit de recueillir au bas du récipient.
Boire une eau filtrée depuis votre robinet vous permet de combiner économies et plaisir de boire et de cuisiner avec une eau plus pure. Adieu le chlore, les traces de nitrates, de pesticides, les bactéries pour laisser place à la vraie saveur de l'eau et à ses bienfaits.
Le charbon actif, Binchotan ou bambou, est un excellent allié de votre santé. Il purifie l'eau du quotidien à moindre coût économique et écologique. Avec le Binchotan, l'eau potable est facilement et naturellement débarrassée des principaux polluants.
Les purificateurs d'eau Berkey® étant alimentés par gravité, ils ne nécessitent pas d'électricité et peuvent par conséquence être utilisés en cas de panne de courant. Avoir un système Berkey® est le meilleur moyen de garantir à votre famille un approvisionnement constant en eau pure et fraîche.