En effet, les punaises de lit détestent la chaleur. En outre, la vapeur réussit à les déloger. Pendant que le linge tourne en machine, l'appartement doit être nettoyé avec un nettoyeur vapeur à 110°C ou même à 180°C.
Vous pouvez également utiliser un appareil de nettoyage à vapeur sèche. "Le nettoyage à la vapeur à 120°C détruit tous les stades de punaises de lits au niveau des recoins ou des tissus d'ameublement", précise le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Les punaises de lit infestent de plus en plus de logements. Leur prolifération est favorisée par l'essor de la vente de meubles d'occasion via Le Bon Coin, l'explosion des voyages de courte durée et des locations Airbnb mais aussi une résistance accrue aux insecticides.
Le bicarbonate de soude, un produit punaise de lit efficace
Le bicarbonate de soude est un produit qui possède un pouvoir d'élimination des insectes de façon saine et 100 % naturelle. Des recherches ont prouvé qu'il peut être employé contre les punaises de lit pour les tuer.
Pour éloigner efficacement les punaises de votre habitation, vous pouvez vaporiser vos rebords de porte et de fenêtre d'une de ces deux solutions : eau + ail en poudre ou eau + huile essentielle de menthe (comptez 10 gouttes pour 0,5 litre d'eau). L'huile de neem peut aussi être efficace.
En hiver, elles cherchent un abri au chaud, c'est pourquoi on les retrouve souvent dans les maisons : sous les tapis, derrière les tableaux, dans les encadrements des fenêtres. Au printemps, on les aperçoit souvent aux abords des fenêtres lorsqu'elles cherchent à sortir pour se reproduire.
Faux. Les punaises de lits ne sont pas considérées comme un danger pour la santé, et elles ne transmettent pas de maladies. Par contre, les morsures des punaises de lits peuvent provoquer chez certaines personnes une réaction allergique qui ressemble à une piqûre d'insecte.
Vous n'avez pas besoin d'en saupoudrer beaucoup : comptez environ une cuillère à soupe de bicarbonate par mètre carré de surface. Mettez-en surtout autour de vos pieds de lit, près des meubles adjacents, voire à proximité de vos rideaux et de vos vêtements si vous pensez être victime d'une infestation importante.
Selon certaines sources, l'eau de javel ne serait pas très efficace contre les punaises de lit. Il est préférable de laver les vêtements ou les items qui le peuvent à l'eau chaude 125 °F pendant au moins 10 minutes.
Cela signifie également que d'une façon où d'une autre le traitement a été un échec ou du moins insuffisamment efficace. Des punaises de lit qui reviennent après un traitement sont un problème assez fréquent à cause du manque d'information qui existe autour des causes d'échec des traitements.
Les punaises détestent l'odeur de l'ail. On peut donc utiliser de l'ail écrasé ou en poudre, additionné d'eau, de savon noir dilué ou du purin d'ortie pour faire un spray répulsif écologique temporaire (il faut donc renouveler l'opération).
Une punaise de lit peut vivre sans repas jusqu'à 1 an et demi voir 2 ans si les conditions sont favorables (température, abri…)
Le vinaigre blanc agira donc contre eux comme un répulsif : dès qu'elles en sentiront l'odeur, les punaises se mettront immédiatement en fuite. Il est également possible de tuer les punaises de lit avec du vinaigre blanc, si elles sont plongées dedans de façon prolongée.
Les obligation du locataire
Dans le cas où vous êtes à l'origine de l'invasion des nuisibles pas un manque d'hygiène ou d'entretien de l'appartement, vous pourrez être contraint de couvrir entièrement les frais de désinsectisation. De plus, votre propriétaire pourra également demander une résiliation du bail.
Le Cimex Eradicator est recommandé si vous cherchez un nettoyeur vapeur spécialement conçu pour tuer les punaises de lit, pour traiter toutes les surfaces rapidement et efficacement.
Lorsqu'elle se sent en danger, la punaise utilise ses glandes odoriférantes et libère des sécrétions malodorantes qui sont assez tenaces. Si cette odeur reste gênante à l'extérieur, mieux vaut l'éviter à l'intérieur et donc ne pas écraser la punaise.
1️⃣ Le prédateur le plus efficace pour tuer les punaises de lit est la scutigère véloce, un petit mille pattes dit « chasseur » qui peut se nourrir des punaises de lit.
Les techniques les plus courantes pour vérifier si elles ont disparu sont les suivantes : Observez les lits et les matelas à la recherche de taches de sang ou de petites excrétions. Inspectez les draps et les vêtements à la recherche de traces de punaises. Faites attention aux piqûres de punaises sur votre peau.
Avantages de ce traitement au bicarbonate de soude
Le bicarbonate de sodium est facile d'utilisation, C'est un produit nettoyant et assainissant, Il est assez efficace sur les punaises de lit, Il est écologique.
Il faut : Diluer une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un demi-litre d'eau ; Ajouter 4 cuillères à soupe d'huile d'olive ; Verser le mélange dans un spray et vaporiser plusieurs fois par jour les coins infestés.
La citronnelle de Java
De plus, son odeur repousse totalement les punaises de lit et les élimine très efficacement. Dans un vaporisateur, vous mélangerez 50 ml d'eau et 20 gouttes d'huile essentielle de citronnelle de Java.
Les punaises de lit ne transmettent pas de maladie à la personne qu'elles piquent. Cependant, des études probantes ont démontré qu'une infestation non contrôlée d'un domicile ou d'un lieu public peut engendrer des impacts notables sur la santé physique et mentale de ses occupants.
D'autres insectes comme les libellules ou les Diptères prédateurs de la famille des Asilidae mangent les punaises. Et finalement, les punaises se mangent entre elles. Notonecta undulata mange les oeufs de Belostoma sp.; les Réduves et les Nabidae mangent d'autres punaises.