Comment se faire rembourser d'un colis ?

Interrogée par: Lucy du Andre  |  Dernière mise à jour: 4. Juli 2024
Notation: 4.7 sur 5 (67 évaluations)

Comment puis-je me faire rembourser d'une commande ?
  1. Accédez à la commande concernée,
  2. En bas de page, vous trouverez le formulaire de demande de retour à remplir en ligne,
  3. Sélectionnez le ou les produits à retourner avec la quantité et le motif du retour pour chaque produit,
  4. Cliquez sur "Envoyer ma demande".

Comment faire pour se faire rembourser un colis ?

En cas de colis perdu par le transporteur, le client doit adresser sa demande de remboursement au vendeur. Le vendeur a l'obligation de procéder au remboursement dans un délai de 14 jours à compter de la demande. À défaut, le client peut engager une procédure afin de faire valoir ses droits.

Comment se faire rembourser en cas d'achat par Internet et non livraison ?

Commande internet non livrée : litige avec le vendeur

Dans ce cas, le site internet doit pouvoir prouver que l'article a bien été livré. S'il ne le peut pas, il est alors dans l'obligation de vous proposer une des deux solutions suivantes : Envoi d'un nouveau produit. Remboursement du produit commandé

Comment faire si un colis n'arrive pas ?

Depuis la France : au 3631 (prix d'un appel local) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h et le samedi de 8 h 30 à 13 h. Depuis l'étranger : au +33 810 821 821 (numéro azur, prix d'un appel local depuis un fixe) du lundi au vendredi de 8 h à 18 h (les conseillers parlent également anglais)

Comment se faire rembourser un colis vole ?

Prendre contact avec La Poste

Si c'était La Poste qui était chargée de l'envoi et du suivi de votre commande, vous êtes en droit de lui demander le remboursement de la valeur du colis si elle ne le retrouve pas. Car elle est soumise à l'obligation de délivrance du colis.

Comment Se Faire Rembourser Sur Amazon Colis Non Reçu (Facile)

Trouvé 24 questions connexes

Qui doit rembourser un colis vole ?

Que vous soyez victime d'un vol de colis ou simplement d'une erreur de livraison, vos droits sont les mêmes en vertu de la Loi sur la protection du consommateur (LPC). Le principe général à retenir, c'est que le commerçant a l'obligation de prendre les moyens nécessaires pour que vous receviez votre commande.

Qui est responsable en cas de colis non reçu ?

Le transporteur est supposé responsable. En cas de dommage, vous devrez recourir au transporteur par lettre recommandée dans les 3 jours (jours fériés non compris). Le délai est porté à 10 jours (jours fériés non compris) si le transporteur ne vous a pas laissé la possibilité de vérifier l'état du colis.

Comment se faire rembourser un colis qu'on a pas reçu ?

En cas de retard de livraison ou de colis non reçu dans le délai imparti, le consommateur peut mettre fin au contrat et exiger le remboursement de la commande non reçue. Le vendeur dispose alors d'un délai de 14 jours maximumà partir de la date de demande du client.

Quel est le délai maximum de livraison ?

Il faut savoir qu'en cas d'absence de délais clairement énoncés, la loi protège le consommateur en posant une contrainte de livraison ou d'exécution d'un service maximal de 30 jours à partir de la conclusion de la vente.

Quel recours en cas de livraison non respecté ?

L'acheteur peut demander une conciliation soit auprès du conciliateur de justice, soit auprès du juge d'instance. Si le vendeur en ligne adhère à la fédération des entreprises de vente à distance (Fevad), l'acheteur pourra recourir au service d'intermédiation que celle-ci a mis en place.

Où porter plainte pour Non-livraison commande ?

Si vous pensez avoir été faussement informé sur le prix (produit ou livraison) ou avoir subi une tromperie, vous devez alerter la DGCCRF : DGCCRF : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes .

Comment annuler une commande déjà payé sur internet ?

Pour annuler une commande déjà payée en ligne, vous pouvez utiliser un formulaire type proposé par le vendeur. Vous pouvez aussi lui transmettre un courrier recommandé pour l'informer de la décision en incluant le bon de commande, sans devoir donner une raison précise.

Est-il possible d'annuler un paiement par carte bancaire ?

Si vous avez effectué un paiement avec votre carte bancaire sur internet (exemple : achat d'un bien ou d'un service auprès d'un e-commerçant), l'acte de paiement est irrévocable et ne peut être annulé que dans les cas d'utilisation frauduleuse.

Qui est responsable de la livraison ?

Le vendeur est pleinement responsable de la bonne exécution du contrat. Et ce jusqu'à la livraison, qu'elle soit réalisée par lui ou par un transporteur. Si le vendeur a un droit de recours contre le transporteur, c'est à lui de prouver sa faute.

Quels sont les droits du consommateur lors d'achats en ligne ?

Droit du consommateur : accès à l'information
  • L'affichage du prix pratiqué avant l'application d'une réduction ;
  • Le démarchage au domicile du consommateur, qui ne sera autorisé que si celui-ci a explicitement, et de manière non équivoque, exprimé sa volonté de recevoir le professionnel ;

Comment se faire rembourser par Mondial Relay ?

Tant que le Client n'a pas déposé son colis en Point Relais®, et dans un délai maximum de 30 jours à compter de la date de sa commande, il peut demander l'annulation de l'expédition de son colis depuis son compte Client. Le Client sera alors remboursé automatiquement.

Quelles sont les obligations du fournisseur concernant la livraison des commandes ?

Lors d'une commande, le professionnel a l'obligation de communiquer de manière claire et lisible au consommateur avant la signature du contrat la date ou le délai auquel il s'engage à livrer le bien ou à exécuter le service.

Comment se faire indemniser par La Poste ?

La saisine peut être effectuée :

soit de manière informatique sur le site Internet du Médiateur du groupe La Poste : https://mediateur.groupelaposte.com. soit par courrier à l'adresse suivante : Le Médiateur de la consommation du groupe La Poste - CP Y812 - 5 rue du Colonel Pierre Avia - 75757 PARIS Cedex 15.

Est-il possible de retrouver un colis perdu ?

Vous pouvez également contacter la compagnie de livraison pour leur demander des informations sur l'état de votre colis. Ils pourront vous dire si votre colis a été perdu ou non, et si c'est le cas, ils pourront vous aider à le retrouver.

Où sont les colis perdus ?

Environ 80 % des colis perdus en France finissent par être vendus aux enchères ou par le biais de sites de revente en ligne.

Comment savoir si un colis a été volé ?

Dans ce cas, il faudra vous fier plutôt au statut de livraison, si sur votre suivi de colis votre colis est déclaré comme étant livré à l'adresse de livraison fournie, et qu'il n'y a aucune trace de votre colis, il se peut que celui-ci ait été volé.

Quel délai pour annuler une commande ?

Calcul du délai de rétractation. Vous disposez d'un délai de 14 jours minimum pour changer d'avis sur votre achat à distance. Le même délai s'applique pour un démarchage par téléphone. Le délai de 14 jours est le délai légal minimum.

Comment annuler ma commande ?

Le droit de rétractation : dans le cadre d'un achat en ligne ou par téléphone, le consommateur peut annuler sa commande dans un délai de 14 jours à compter du lendemain de la livraison du produit ou de la signature du contrat de prestation de service, sans avoir à préciser le motif.

Comment contester une transaction ?

Une fois que vous avez connaissance du débit posant problème, il convient de déposer plainte si cela relève du délit (fraude à la carte bancaire, abus de confiance ou escroquerie par exemple), puis d'adresser une lettre pour contester une opération bancaire à votre banque.

Comment annuler une commande et se faire rembourser ?

Le délai de rétractation qui vous permet, dans les 14 jours qui suivent un achat, de l'annuler concerne tous les achats, qu'ils soient effectués par Internet, par téléphone ou sur catalogue par voie postale. D'une manière générale, le commerçant est tenu de rembourser votre achat.