Le traitement consiste à cesser de prendre des AINS si le médecin croit qu'ils en seraient la cause, et dans certains cas il convient de prendre des médicaments tels que l'acide 5-aminosalicylique (5-ASA).
L'activité physique, c'est donc marcher, jardiner, bricoler, jouer avec les enfants... et, bien sûr, faire du sport. Des exercices de relaxation, la sophrologie, le yoga, etc. peuvent, dans certains cas, être bénéfiques. Discutez avec votre médecin des moyens de gérer votre stress.
Cyclosporine et tacrolimus. La cyclosporine, qui bloque l'activation des lymphocytes, peut être bénéfique en cas de rectocolite ulcéro-hémorragique grave réfractaire à la corticothérapie et aux agents biologiques et pouvant nécessiter une colectomie.
Carences alimentaires et suppléments
Il est important d'avoir un apport optimal en acides gras oméga-3 pour aider à réduire l'inflammation. Il est recommandé de consommer du poisson au moins trois fois par semaine. Les personnes végétariennes ou qui ne consomment pas de poisson peuvent prendre un supplément d'oméga-3.
On ne connaît pas la cause de la maladie inflammatoire chronique de l'intestin, mais elle pourrait impliquer une réaction immunitaire inadaptée aux bactéries de l'intestin normales chez les personnes qui ont une prédisposition génétique.
Éviter les aliments fermentescibles
Les légumineuses comme les lentilles, les fèves et les pois secs.
Destiné à calmer les douleurs liées aux troubles digestifs, biliaires ou utérins, le médicament Spasfon est aussi indiqué pour atténuer les colites néphrétiques et hépatiques, et le syndrome du côlon irritable.
En conséquence, les selles restent dans le gros intestin pendant des périodes prolongées où les intestins éliminent l'excès d'eau, ce qui rend les selles dures, sèches, grumeleuses et difficiles à évacuer.
Les plus fréquentes sont la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.
Une autre plante médicinale souvent utilisée est la mélisse, qui a des propriétés antispasmodiques et peut aider à calmer les crampes intestinales. De plus, la racine de pissenlit est connue pour ses propriétés diurétiques et peut aider à éliminer les toxines du corps.
Il n'existe pas de médicaments permettant de guérir définitivement le syndrome de l'intestin irritable.
Optez pour une eau qui est faiblement minéralisée pour éviter d'aggraver les symptômes du côlon irritable. Assurez-vous que l'eau est pure et exempt d'agents irritants ou de contaminants nocifs. L'eau neutre en pH est également recommandée pour éviter de perturber l'équilibre du pH de votre système digestif.
Propriétés digestives :
Le miel agit directement sur la sphère digestive, et est efficace pour traiter les infections de l'estomac et de l'intestin, diminuer les inflammations ou ulcères gastriques, ainsi que les constipations passagères.
Ce médicament est un antispasmodique. Il lutte contre les contractions anormales et douloureuses de l'intestin, des voies biliaires, des voies urinaires et de l'utérus.
La douleur abdominale se caractérise par une sensation de spasme ou de crampe et se situe habituellement au niveau des fosses iliaques droite et gauche ou dans la région de l'ombilic. Elle survient, en général, après le repas mais peut aussi apparaître au réveil. Elle peut durer de quelques heures à quelques jours.
A prendre au début des repas ou au moment des douleurs. Si vous avez pris plus de METEOSPASMYL, capsule molle que vous n'auriez dû : Des cas de vertiges ont été rapportés lors de prises à une posologie supérieure à celle recommandée. Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
Deux yaourts par jour
Les chercheurs supposent que l'apport en lactobacilles des yaourts a permis de modifier la flore intestinaleet de traiter le syndrome du côlon irritable. Il est fort possible que le lactose contenu dans le yaourt, plus facilement digérable, ait donc été mieux supporté que celui du lait.
En cas d'intestin irritable, préférez les légumes les plus digestes: carotte, courgette, blanc de poireau, endive... Ils sont d'ailleurs mieux tolérés lorsqu'ils sont cuits et mixés.
Il est conseillé d'utiliser quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, de romarin, de citron ou de menthe pour faire le massage. Ces substances – qui pénètrent dans la peau- provoquent aussi des mouvements intestinaux qui réduisent la constipation. Ca marche aussi avec de l'huile d'olive.
Faites infuser 3 fleurs de badiane (autre nom de l'anis étoilé) par tasse pour profiter de ses propriétés carminatives (qui réduisent les gaz) et faciliter leur élimination. -La menthe poivrée (Mentha x piperata) : La menthe poivrée est reconnue pour ses vertus digestives et pour réduire les gaz intestinaux.
Pour remédier à l'intestin poreux :
Consommez du thé vert et/ou du thé rooibos, des céréales complètes ou semi-complètes (quinoa, riz, millet, sarrasin), des aliments qui aident à réparer la muqueuse tels que les huiles riches en acides gras essentiels (olive, colza, noix, chanvre).