Versez dans un litre d'eau tiède une cuillerée à café d'huile de colza, une d'alcool à 70°C et une dernière de savon noir. Agitez et pulvérisez sur et sous les feuilles. Renouvelez l'opération une heure après puis une fois par semaine au cours de la belle saison.
Mode d'emploi : dans un vaporisateur, diluer 5 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un litre d'eau. Pulvérisez sur les feuilles et les tiges, de préférence le matin ou en fin de journée. N'oubliez pas l'envers des feuilles. Renouveler l'opération plusieurs jours de suite si nécessaire.
Dans un litre d'eau tiède, il faut dissoudre 50 à 60 g de savon noir mou ou 3 cuillères à soupe de savon liquide.
vaporisez une solution d'huile de colza (2 cuillerées à soupe) et de savon noir (2 cuillerées à soupe) avec 1 litre d'eau : il faut intervenir au stade larvaire et renouveler car ensuite la carapace des cochenilles les protège.
Le savon noir comme nettoyant
Ce champignon est nocif pour les végétaux, car il empêche la photosynthèse de se réaliser lorsqu'il recouvre un grand nombre de feuilles.
La meilleure recette consiste à diluer dans 1 litre d'eau, 1 c à café de savon noir liquide, 1 c à café d'huile végétale et 1 c à café d'alcool à 90°. Vous pulvérisez cette solution 1 fois par jour pendant 3-4 jours. Il existe aussi des anti-cochenilles à base d'huile blanche qui ont prouvé leur efficacité.
Déposez une couche de billes d'argile (environ 15 % de la contenance du pot). Versez une couche du substrat dans le pot de fleurs. Posez le citronnier dans le pot et recouvrez de terreau. Arrosez généreusement.
Traitez un citronnier atteint d'une maladie
Imbibez ensuite un chiffon avec de l'eau tiède, éventuellement faiblement savonneuse, et utilisez-le pour nettoyer une à une les feuilles de leurs dépôts noirâtres et du miellat déposé par les insectes.
Le savon noir est très utilisé au jardin, car il est efficace contre de nombreux ravageurs en tant qu'insecticide de contact : les pucerons dont les pucerons noirs, les araignées rouges (les tétranyques tisserands), les aleurodes, les thrips.
L'eau savonneuse fait partie des traitements anti-pucerons naturels. Parmi les savons les plus utilisés, le savon noir est la référence. Il est employé fréquemment par les jardiniers.
Pourquoi verser du bicarbonate de soude sur les plantes ? Le bicarbonate de soude est un produit miracle. Il permet en effet de protéger les cultures et les plantes contre les champignons dont les maladies cryptogamiques comme le mildiou ou l'oïdium.
Le savon noir agit par contact sur les insectes à détruire et doit donc être pulvérisé directement sur les parties de végétaux à traiter (pour traiter les puces, utiliser le savon noir comme votre shampoing habituel). Il n'a pas d'effet préventif mais il peut être utilisé autant que nécessaire.
Versez un peu de savon noir sur une éponge humide. Lavez la surface qui a des taches de graisse. Rincez à l'eau chaude. Par ailleurs, le savon noir est particulièrement utile pour nettoyer un four encrassé.
Préférez une exposition sud-ouest pour le bon développement de votre citronnier. Paillez le pied en automne et en cas de coup de froid annoncé, enfermez la ramure et le tronc dans un papier à bulles. Prenez garde aussi à ne jamais mouiller son feuillage pour éviter toute prolifération de maladies et de champignons .
Des feuilles recroquevillées
Un feuillage qui jaunit peut être le signe d'apports d'eau irréguliers ou d'une chlorose (manque de fer). Cependant, les feuilles enroulées massivement sont souvent le résultat d'une attaque des pucerons des agrumes.
La cause fréquente du jaunissement des feuilles jaunes du citronnier est le signe d'un manque d'apports nutritifs et d'une chlorose (manque de fer). Comment y remédier ? Vous trouverez en magasin de l'engrais pour agrumes ainsi que des produits anti chlorose qui redonneront des couleurs à votre plante.
Le marc de café contient une bonne quantité d'azote, de phosphore, de magnésium et de cuivre, qui sont tous importants pour maintenir une plante en bonne santé. Ils augmentent également l'acidité du sol, ce qui est utile pour les agrumes car ils préfèrent un sol plus acide avec un pH de 6,0-7,0.
Type d'engrais naturels recommandés pour le citronnier
Fumier bien décomposé lors de la préparation du sol. Compost à la plantation. Poudre d'os, cendres de cheminée et compost en cours de culture.
Le citronnier et ses cousins agrumes ont une méthode très visible pour montrer qu'ils ont soif : leurs feuilles s'enroulent sur elles-mêmes et pendent. Sans apport, elles finissent par jaunir et tomber.
Diluer 5 cuillères à soupe de savon noir dans un litre d'eau tiède. Laisser refroidir, puis pulvérisez la préparation sur les feuilles et les tiges de votre rosier, plant de tomate ou toute autre plante atteinte par l'invasion des pucerons et autres insectes ou larves.
Vous pouvez également remplacer le savon noir par du savon de Marseille liquide (pour éviter de boucher la buse de votre pulvérisateur avec les copeaux).