En Python, les objets de type bool , int , str , bytes , tuple , range et frozenset sont immutables.
Les types suivants sont des séquences immuables : Chaînes de caractères. Une chaîne de caractères (string en anglais) est une séquence de valeurs qui représentent des caractères Unicode. Tout caractère dont le code est dans l'intervalle U+0000 - U+10FFFF peut être représenté dans une chaîne.
2.2 Les types de variables
Le type d'une variable correspond à la nature de celle-ci. Les trois principaux types dont nous aurons besoin dans un premier temps sont les entiers (integer ou int), les nombres décimaux que nous appellerons floats et les chaînes de caractères (string ou str).
Comme suggéré ci-dessus, le symbole = est réservé à l'affectation d'une valeur à une variable. Le symbole ==, lui, permet d'exprimer un test d'égalité qui ne modifie en rien les variables.
un type : c'est une information sur le contenu de la variable qui indique à l'interpréteur python, la manière de manipuler cette information.
pour tester le type d'une variable, on peut faire : type(var) == list (ou str ou int ou float) mais pour tester le type d'une variable, le mieux est isinstance(var, list).
Nombre à virgule (float)
En réalité, les nombres réels sont des nombres à virgule flottante, c'est-à-dire un nombre dans lequel la position de la virgule n'est pas fixe, et est repérée par une partie de ses bits (appelée l'exposant), le reste des bits permettent de coder le nombre sans virgule (la mantisse).
Le type python qui permet de les manipuler est float qui vient de nombres à virgules flottantes. On peut créer de tels nombres de deux façons distinctes. ATTENTION notez bien que le séparateur est le point décimal . et pas la virgule , !
Il existe deux types de nombres en python, les nombres réels float et les nombres entiers int . L'instruction x=3 crée une variable de type int initialisée à 3 tandis que y=3.0 crée une variable de type float initialisée à 3.0 .
Le module d'extension array fournit un autre exemple de type de séquence muable, de même que le module collections . Ils représentent les ensembles d'objets, non ordonnés, finis et dont les éléments sont uniques. Tels quels, ils ne peuvent pas être indicés.
L'affectation se fait en Python à l'aide du symbole = . en Python, on copie en fait des adresses mémoire, pas des valeurs. en Python, on peut réaffecter une valeur d'un autre type à une variable.
Python contient des modules pour bases de données, comme MySQL, PostgreSQL, SQLite, IBM Informix Dynamic Server et Berkeley DB.
Python définit de nombreux types de données qu'on va pouvoir stocker dans nos variables et manipuler à loisir ensuite : nombres entiers, décimaux, complexes, chaines de caractères, booléens, listes, tuples, dictionnaires, etc.
Enfin, Python n'est pas adapté aux applications temps réel. Python est un langage de script, ce qui signifie qu'il ne convient pas aux applications qui nécessitent des réponses rapides. Cela rend difficile l'utilisation de Python pour des applications telles que la robotique ou les véhicules autonomes.
Comme suggéré ci-dessus, le symbole = est réservé à l'affectation d'une valeur à une variable. Le symbole ==, lui, permet d'exprimer un test d'égalité qui ne modifie en rien les variables.
Préciser le type lors de la déclaration d'une variable
Depuis Python 3.0 il est possible de préciser le type d'une variable lors de sa déclaration. Pour spécifier le type d'une variable, il faut ajouter un : suivit du nom du type entre le nom de la variable et le caractère = .
L' affectation d'une variable consiste à lui attribuer une valeur au cours de l'exécution du programme à l'aide de l'opérateur d'affectation =. Elle suppose que la définition de la variable (la réservation de son emplacement en mémoire) a déjà été effectuée.
Python est un langage interprété, ce qui signifie qu'il exécute directement le code ligne par ligne. S'il y a des erreurs dans le code du programme, celui-ci s'arrête de fonctionner. Les programmeurs peuvent donc trouver rapidement les erreurs dans le code.
Le langage Python présente de nombreux points forts. De par son minimalisme, il requiert très peu de temps pour commencer à l'utiliser. Sa syntaxe est conçue pour être lisible et directe. Les débutants peuvent apprendre à le maîtriser facilement.
La fonction input() permet de demander à l'utilisateur de saisir une chaîne de caractères au clavier. Il ne faut pas oublier d'affecter la valeur ainsi saisie à une variable. Testez le programme suivant : nom = input("Tapez votre nom : ") print("Bonjour ", nom, " !
Il existe plusieurs fonctions qui permettent de forcer le type d'une variable en un autre type. bool() : convertit en booléen : "0", "" et "None" donnent "False" et le reste "True". int() : permet de modifier une variable en entier. Provoque une erreur si cela n'est pas possible.
lower() et . upper() renvoient un texte en minuscule et en majuscule respectivement. On remarque que l'utilisation de ces méthodes n'altère pas la chaîne de caractères de départ mais renvoie une chaîne de caractères transformée.