Comment traiter un meuble en bois brut ?

Interrogée par: Zacharie Marty  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (61 évaluations)

Pour protéger le meuble en profondeur tout en le gardant dans son état brut, huiler le bois est la technique simple et efficace pour obtenir un résultat parfait et pérenne. Ce procédé permet entre autre de préserver le bois contre le dessèchement, l'huile nourrit la matière tout en empêchant sa putréfaction.

Comment garder un meuble en bois brut ?

Huile. Une huile permet de conserver l'aspect naturel du bois brut tout en le protégeant de façon efficace. Les huiles pour plan de travail permettent de le protéger contre l'eau et les taches et sont anti-graisse.

Comment traiter un meuble en chêne brut ?

Un hydrofugeant – oléofugeant

L'Hydro-Oléofugeant Effet Naturel rend hydrofuge les supports poreux tout en conservant leur couleur et aspect naturel. Ainsi, il sera une protection durable pour votre mobilier de jardin ou votre terrasse en bois brut non exotique.

Comment protéger le bois brut ?

Pour nettoyer un meuble en bois brut, la bonne équation est : savon de Marseille et eau tiède. Diluez le savon dans un bol d'eau tiède, passez délicatement ce mélange à l'aide d'une brosse sur le meuble, rincez, puis séchez.

Comment traiter du bois naturel ?

L'utilisation par application ou pulvérisation d'huile de lin, de sel de bore ou d'huile dure est destinée au traitement en surface. Il peut être effectué aussi bien sur les meubles en bois, les parquets ou les planchers. Grâce à ce traitement, la surface du bois conserve sa souplesse et sa flexibilité naturelle.

AVIS DE MENUISIER - LES FINITIONS 1/2

Trouvé 24 questions connexes

Quel produit mettre sur une table en bois brut ?

Le vernis est un produit très efficace lorsque l'on cherche à protéger un meuble en bois de l'eau et des taches. Ce produit va venir recouvrir la surface du bois en formant un film protecteur fin et transparent, ce qui va éviter que les taches ne s'incrustent. Son aspect peut être mat, brillant comme satiné.

Comment traiter le bois sans Xylophène ?

2 méthodes pour traiter un bois
  1. Air chaud : soufflez de l'air chaud dans les trous créé par les vers avec un simple sèche-cheveux ;
  2. Oignon ou jus d'oignon : frottez un demi-oignon sur l'ensemble de votre meuble pour éloigner les vers ;
  3. Vinaigre blanc : injectez directement dans les trous faits par les vers.

Quelle huile sur du bois brut ?

L'huile végétale pour le bois la plus connue est l'huile de lin, mais on peut également trouver dans le commerce des huiles moins notoires comme l'huile de chanvre ou même l'huile d'olives.

Comment garder laspect naturel du bois ?

utilisez un saturateur pour bois en couche fine

Un saturateur pour bois est une protection qui ne crée pas de film sur une surface en bois (contrairement à la lasure). C'est efficace pour garder l'aspect clair du bois poncé parce qu'il nourrit le bois en profondeur et s'y introduit jusqu'à engorgement.

Comment nourrir un bois brut ?

Utiliser l'huile de lin et la cire d'abeille permet un entretien facile et efficace. Il faut nourrir et protéger ses meubles en bois pour qu'ils gardent leur splendeur. On peut utiliser de l'huile de lin et de la cire d'abeille. Ces sont deux produits naturels permettent un entretien facile, économique et sain.

Comment vernir du chêne brut ?

Comment vernir avec le vernis bois mat ?
  1. Appliquer le vernis : le vernis s'applique généralement en deux ou trois couches fines dans le sens des veines du meuble en bois. ...
  2. Poncer le vernis : on ponce généralement le vernis avec un abrasif à grains fins dans le sens des fibres du bois.

Comment rendre du bois brut lisse ?

Poncez le bois.

Commencez par utiliser du papier de verre à grain 180 et progressez jusqu'à un grain 220. Poncez la planche autant que vous le souhaitez. Plus vous la poncerez, plus sa surface sera lisse X Source de recherche .

Quel produit pour garder le bois clair ?

L'huile pour parquet Kverko est spécialement conçue pour raviver la teinte naturelle du chêne ou du châtaignier, voire pour l'orme ou le bambou « caramel ». Elle confère au bois une surface claire, agréable et naturelle. Elle met en valeur les fibres du bois. L'huile pénètre dans le bois.

Quelle est la différence entre un vernis et un vitrificateur ?

Le vitrificateur se distingue donc d'un vernis par sa résistance. Il est le plus souvent destiné aux revêtements du sol comme le parquet par exemple. En effet, il assure une protection optimale contre les chocs et les perpétuels frottements et passages.

Comment cirer du bois brut ?

5 étapes pour appliquer de la cire sur du bois
  1. 1 - Appliquez une première couche de cire. ...
  2. 2 - Laissez sécher le meuble au moins une heure. ...
  3. 3 - Pour un effet plus brillant, ...
  4. 4 - Plus la cire est dure, plus elle est facile à lustrer. ...
  5. 5 - Finissez avec un chiffon de laine le plus doux possible.

Quelle finition après Aérogommage ?

Comme d'habitude, dans un premier temps: remettre le bois à nu par l'aérogommage puis un vernis mat spécial bois. Une peinture mat blanche (et sa protection par la suite) pour souligner les traits du chevet.

Quelle huile pour raviver le bois ?

L'huile de lin est utilisée pour nourrir et protéger le bois, les parquets comme les meubles. Mais elle contribue aussi à lui rendre son éclat et le faire briller.

Comment rendre un meuble en bois plus moderne ?

Les meilleures idées pour relooker un meuble en bois
  1. 1- Repeindre le meuble.
  2. 2- Changer les poignées.
  3. 3- Camoufler les égratignures avec de la peinture.
  4. 4- Utiliser du papier peint.
  5. 5- Ajouter des pattes à votre meuble en bois.

Comment traiter du bois non traité ?

Lorsque le bois est neuf et qui n'a subit aucun traitement, OWATROL préconise l'application du SEASONITE, un stabilisateur pour bois neufs qui offre une protection haute performance des effets dommageables du soleil et de l'humidité pendant la première année où il est exposé aux agents atmosphériques.

Qu'est ce qui remplace l'huile de lin ?

-> oui, le siccatif est indispensable mais pas forcément en grande quantité... un séchage plus long donne même un meilleur résultat. - peut-on remplacer l'huile de lin par de l'huile de colza (moins chère, et de meilleur qualité que l'huile de lin que l'on trouve couramment...)

Pourquoi mélanger huile de lin et essence de térébenthine ?

Il est fréquent d'associer l'huile de lin à l'essence de térébenthine pour traiter et protéger le bois : l'huile de lin pour ses vertus protectrices et décoratives, l'essence de térébenthine comme solvant. Ce mélange est une solution naturelle et bon marché pour l'entretien du bois.

Pourquoi mettre de l'huile sur le bois ?

Pourquoi utiliser une finition huile pour meuble en bois ? L'huile pour les meubles en bois n'est pas filmogène, elle imprègne les fibres du bois et, grâce à ses propriétés durcissantes et protectrices , elle laisse au bois son aspect naturel , tout en le protégeant des agressions d'un usage quotidien.

Quel produit peut remplacer le Xylophène ?

on peut aussi utiliser de l'huile de vidange : c'est noir, ça pue, mais c'est très efficace.

Quelle alternative au Xylophene ?

Vous pouvez utiliser le Wood Bliss ou le Wood Bliss High-C (version concentrée du Wood Bliss ) traitement insecticide fongicide naturel. Ce produit composé de matières végétales et minérales permet de traiter et protéger les bois intérieurs et extérieurs contre les xylophages et les champignons.

Quel est le meilleur produit pour traiter le bois ?

Les laques et les lasures sont des produits de peinture utilisés comme traitements de la surface du bois. Mieux vaut préférer les produits diluables à l'eau et dont les liants sont à base d'huiles et de résines naturelles. Les pigments assurent une protection du bois contre les rayons UV du soleil.

Article précédent
Pourquoi relever le col de son polo ?