Contrairement à un Plan Épargne Logement (PEL), le transfert d'un livret A, d'une banque vers une autre banque, n'est pas autorisé. Cette opération est en effet interdite depuis 2012. Pour pouvoir faire changer la banque d'un Livret A, il l faut d'abord demander à la banque où il se trouve, de fermer ce compte.
Comme il est impossible de transférer des livrets A ou des Livret de développement durable et solidaire il convient de les fermer. Cette opération est gratuite et ne génère aucun frais. A noter que les livrets jeunes et le Livret d'épargne populaire peuvent également être clôturé ou transféré sans aucun frais.
Pour changer de banque avec un livret A, il faut donc d'abord clôturer celui-ci. Il suffit pour cela de se déplacer en agence ou d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, dans laquelle il faut indiquer les références du livret A ainsi que le numéro du compte sur lequel les fonds devront être reversés.
Livret A, LDD, LEP
Le Livret A ne peut être transféré. En outre, il est interdit de détenir plusieurs Livrets A. En cas de changement de banque, il est donc nécessaire de clôturer son livret puis d'en ouvrir un nouveau. L'opération est simple à effectuer et n'entraîne aucun frais.
Le plafond du Livret A s'élève à 22 950 euros, placer plus de 3 000 euros vous fait en réalité perdre de l'argent. La crise sanitaire n'a fait que renforcer cette propension à épargner sans investir.
L'établissement doit effectuer la clôture dans les 15 jours ouvrés : Jour effectivement travaillé dans une entreprise ou une administration.
Les frais en cas de transferts sont fixés par les banques mais peuvent varier entre 40 et 80€, cela vaut donc le coup de passer un coup de téléphone à votre banque avant de tout chambouler !
La loi Macron a défini des délais pour la mobilité bancaire. Si, au début, il arrivait qu'ils ne soient pas respectés, l'organisation est désormais bien rodée : La nouvelle banque a 2 jours ouvrés pour demander à la banque de départ les données bancaires nécessaires après la signature du mandat de mobilité bancaire.
Ouvrez un compte dans votre nouvelle banque. Demandez si elle propose un « service d'aide à la mobilité bancaire ». Elle se chargera alors de la plupart des formalités. Envoyez vos nouveaux Relevés d'Identité Bancaire (RIB) à tous les organismes ou sociétés (électricité, téléphone, impôts, etc.)
Quelle est la méthode la plus efficace pour clôturer mon livret A ? Si vous le souhaitez, vous pouvez vous rendre auprès de votre agence bancaire, muni d'une pièce d'identité, d'un justificatif de domicile et d'une lettre manuscrite demandant la clôture de votre livret.
Le Livret A peut être clôturé par le client sans préavis par la signature d'un formulaire à l'agence. Le Livret A, quelle que soit sa date d'ouverture, ne peut être transféré entre établissements de réseaux bancaires distincts ou entre établissements d'un même réseau bancaire.
Les placements sont comptabilisés dans le patrimoine des époux et le conjoint vivant peut obtenir la moitié du capital présent sur le livret A. Cette partie-là est intégrée au patrimoine du conjoint restant et la seconde partie du capital, appelée l'actif successoral, va être intégré à la succession.
Les comptes épargne réglementés
Le compte épargne qui rapporte le plus d'intérêts est le Livret d'Épargne Populaire (LEP). Son taux d'intérêt vient de passer de 1% à 2,2% par an le 1er février 2022.
D'après le classement des meilleures banques 2021 au troisième trimestre réalisé par l'institut Posternak/Ifop et publié au mois de septembre 2021, le Crédit Mutuel occupe toujours la première place.
Changer d'établissement est une bonne solution pour obtenir un taux plus attractif sur un crédit, ou la suppression des frais de dossier… Souvent, la meilleure offre ne vient pas en effet de votre banque, mais d'une rivale qui fait un effort pour gagner un nouveau client : vous allez domicilier vos revenus chez elle, ...
Depuis un accord de 2005, les banques se sont engagées à ne pas faire payer de frais de clôture de compte bancaire. Autrement dit, si vous souhaitez fermer votre compte, c'est gratuit. Cette disposition s'applique aux comptes à vue et aux comptes sur livret.
Pourquoi ne pas laisser trop d'argent sur un compte courant ? La réponse est simple : votre compte courant ne vous rapporte pas d'argent. En clair, vous avez tout intérêt à placer de l'argent sur un compte épargne. Privilégiez un compte sur lequel votre argent reste disponible.
Il est possible de le cumuler avec un livret A, un livret d'épargne populaire (LEP) ou un livret de développement durable et solidaire (LDDS).
Pour protéger son argent en cas de crise financière, il est important de placer son argent de façon à sécuriser un maximum son épargne quand on en a. Le meilleur moyen de se protéger est de ne pas laisser tout son argent sur son compte courant ou sur des comptes épargnes.