Vous entendez un "hou hou" dans la pénombre ? C'est sûrement la chouette hulotte aussi appelée "chat-huant".
Cri et chant de la chouette lorsqu'elle hulule
Son hululement est en effet bien connu : Hou hou hou, fait la chouette…
1 – Le chant du Moineau
On commence notre classement avec un incontournable des oiseaux des campagnes françaises : le moineau. On ne saurait dire si l'on affectionne ses cui-cuis mélodieux par habitude de les entendre depuis notre plus tendre enfance.
Le chant de la Paruline jaune est facile à retenir. Pour s'en rappeler, des observateurs d'oiseaux le comparent à la phrase huit, huit, huit, pantalon huit.
L'un des cris les plus courants des hiboux, le hululement, est également émis par la tourterelle triste.
Je viens d'écouter les deux sons correspondant à mes ououou. C'est la huppe fasciée que j'entends le matin.
Plus prosaïquement, la chouette hulule la nuit car… elle dort pendant la journée. Dès le crépuscule, cependant, on peut entendre résonner le « hou-hooouuuu » caractéristique.
Je suis le pic noir, un oiseau qui tambourine avec son bec. C'est moi le plus grand de tous les pics, j'ai la taille d'un petit corbeau.
Le Bruant zizi doit son nom à sa litanie monotone, ressemblant un peu à la stridulation d'un insecte, qu'il répète inlassablement depuis un perchoir élevé, souvent le sommet d'un arbre fruitier ou un fil électrique.
Plusieurs familles chantent et/ou crient régulièrement la nuit, comme les Strigidés (hiboux et chouettes) ou les Caprimulgidés (engoulevents) : pourtant, peu d'études ont été menées sur l'activité vocale nocturne des oiseaux.
Le rouge-gorge, ce chanteur très répandu
Le rouge-gorge est facilement identifiable même pour les amateurs peu avertis grâce à sa tache orangée sur le poitrail. Ce petit oiseau très répandu en Europe a un chant mélodieux et élaboré à base de « tic tic » répétés.
Le Bouvreuil pivoine. Le Bouvreuil pivoine, fringille grand et charpenté émet un cri de contact bref et sifflé de type « pi (uy) » légèrement mélancolique et son chant reprend cette syllabe afin d'obtenir un chant doux, haché et descendant.
Il s'agit d'un kookaburra qui a un rire bien spécial... Kookaburra laughing in slow motion.
On entend le pivert / C'est signe de pluie, à coup sûr. Selon la légende, il n'aurait droit de s'abreuver qu'aux seules gouttes d'eau du ciel. C'est pourquoi il se réjouit à l'approche d'une ondée en faisant entendre son rire saccadé : Pllée, pllée, pllée, en gallo et Gleb, gleb, gleb !
Le coucou gris (Cuculus canorus) est un oiseau de taille moyenne qui ressemble à certains petits rapaces. Il appartient à l'ordre des cuculiformes. Son chant, qui lui donne son nom, est familier au printemps dans les campagnes mais aussi dans les jardins des villes.
Chant : Huppe fasciée, Upupa epops
Chant : strophe trisyllabique caractéristique : « houp houp houp ».
C'est un passereau de 15 à 17 cm de long, pesant 17 à 25 g , au dos roux. La poitrine est jaunâtre avec une bande olivâtre. La tête, rayée de noir et de jaune, possède une calotte brun olivâtre et une bavette noire. Le bec est robuste et légèrement recourbé.
Pour se protéger des prédateurs, la sittelle torchepot colmate l'entrée de son nid avec de la terre ou de la boue afin de réduire l'orifice du trou. Son nom torchepot, emprunté au mot torchis (mélange d'argile et de paille utilisé en construction), vient de ce comportement qui est spécifique à l'espèce.
L'araponga blanc vient d'être désigné l'oiseau le plus bruyant du monde par une équipe de chercheurs. Son chant, très métallique, peut atteindre les 125,4 décibels.
Birdnet : le Shakam des chants d'oiseaux
Parmi les applications les plus connues, on retrouve Birdnet. A l'image de Shazam avec la musique, cette application arrive à identifier les espèces d'oiseaux grâce à leurs vocalises. Il suffit d'orienter le micro du téléphone vers l'oiseau chanteur pour avoir son nom.
Leurs différences
Selon les critères scientifiques, c'est bien simple, il n'y en a qu'une ! Les hiboux ont des aigrettes sur le dessus de la tête, contrairement aux chouettes. Les aigrettes sont deux petites touffes de plumes qui ressemblent à des oreilles. Elles ne servent pourtant pas du tout à entendre.
On a donc des hiboux mâles et femelles et des chouettes mâles et femelles dans la nature! Quelle est la différence alors? La différence entre le hibou et la chouette, c'est que le hibou a des aigrettes, c'est-à-dire deux groupes de plumes sur le dessus de la tête.
Tout comme les hiboux, les chouettes symbolisent la sagesse, le mystère, l'intelligence et la protection. Le Totem Chouette procure intuition, connaissance et clairvoyance. Grâce à sa capacité à démasquer la tromperie, la Chouette guide les personnes qui ont besoin de voir au-delà de l'évidence.