La contextualisation du sujet : présentez le cadre spatial et temporel du sujet ainsi que le public ciblé par votre recherche. Un rappel historique de l'évolution d'un concept, un positionnement géographique permettent de situer votre sujet. L'actualité du sujet : précisez dans quelles mesures le sujet est actuel.
1. Contextualiser le texte (première lecture) : Une première lecture rapide vous permettra de vous imprégner du texte et de le mettre dans son contexte. Lire et comprendre le titre : il indique le sujet traité.
La présentation d'un document doit comporter les éléments suivants : Nature précise du document. Auteur : présenter l'auteur en insistant sur ce qui sera utile dans sa biographie pour comprendre le document. Si l'auteur est anonyme il faut l'écrire.
- le contexte historique: préciser les circonstances historiques auxquels le document doit son origine. Ce qui est utile à l'explication du texte main éviter de remonter aux temps historiques. - Annoncer le plan à travers l'analyse des principaux thèmes évoquer dans le document.
Mettre en relation une action, un fait avec les circonstances historiques, sociales, artistiques, etc., dans lesquelles ils se sont produits.
La contextualisation est ici définie comme le processus par lequel le chercheur tente d'établir la pertinence d'une mise en relation entre un texte et un autre (ou plusieurs autres) et de leur regroupement au sein d'un corpus.
Ensemble du texte à l'intérieur duquel se situe un élément d'un énoncé et dont il tire sa signification.
Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.
Présentation générale du texte : nom de l'auteur, titre de l'œuvre et date de parution, contexte (siècle, mouvement littéraire). Situer l'extrait / résumer brièvement l'intrigue : situer la place du passage dans l'œuvre. Préciser l'idée générale du passage à commenter, évoquer ce qui se passe juste avant cet extrait.
S'il s'agit de relater une information, c'est un article. S'il s'agit de faire un commentaire régulier, c'est une chronique. Ce texte provient-il d'un livre ? S'il s'agit d'une histoire inventée par l'auteur, c'est un roman (ou une nouvelle si le nombre de pages est réduit, voire une pièce de théâtre).
La contextualisation constitue un réel levier pour favoriser les apprentissages des élèves. Toutefois, ce mot peut prêter à confusion et sont annoncées comme contextualisées, des situations qui ne le sont pas et qui peuvent donner une image erronée des sciences quand le contexte est artificiel ou invraisemblable.
Contextualiser : Au cours de la phase de contextualisation, l'enseignant propose une situation d'apprentissage. Une situation fait référence à l'environnement dans lequel se réalise une tâche. Lorsque cette situation est significative, l'apprenant perçoit le sens de ce qu'il apprend.
D'après ce que nous avons appris en cours, la contextualisation du sujet sert d'abord à définir le champ de la recherche et puis à construire le terrain. Ensuite, elle nous permet de cadrer ce terrain déjà construit pour que le sujet ne soit pas trop large et vague.
La proposition de contextualisation du discours politique revient donc à interroger celui-ci sur ce qu'il veut dire conceptuellement ; à rechercher l'armature interne des principales expressions de sens qui lui donnent forme.
Circonstances où se situe un fait. Synonyme : cadre, climat, environnement, situation.
Ensemble des évènements (politiques, sociaux, économiques...), relatifs à un fait situé à une période précise de l'histoire, et qui permettent souvent d'en comprendre les causes.
Où ? Le contexte historique est une composition formée par l'espace géographique et le temps historique. Comment ? Il faut signaler les faits ayant un lien avec l'événement qui est le centre du document.
La démarche à suivre pour interpréter un document écrit est très simple. Pour commencer, tu dois lire le document une première fois, en surlignant les pas- sages qui comportent des renseignements précis sur le sujet traité, puis en faire un résumé.