Ôter les morceaux de verre des anciennes vitres. 2 - Retirer ensuite l'ancienne peinture à l'aide du décapeur thermique et d'une spatule. 3 - Poncer la porte avec une ponceuse afin d'enlever le reste de la peinture. 4 - Si nécessaire, adapter la hauteur de la porte à la taille de l'ouverture.
Pour cela, il a eu besoin d'un système coulissant de la gamme SLID'UP 160 composé d'un rail de 2,4 m, des montures, des butées et guide au sol. Une fois le rail fixé au plafond, une paire de montures a été vissée au-dessus de chaque porte, puis les butées insérées aux extrémités du rail.
Commencez par tracer l'emplacement de la cloison au plafond, ensuite fixez les rails au plafond, puis les rails au sol. Bordez ensuite châssis d'un montant vertical. Ce dernier sera renforcé par un rail horizontal situé sur la partie haute. Installez les montants doublés dos à dos, vissez et sertissez au rail.
Son épaisseur varie quant à elle en fonction des matériaux : de 2,5 à 5 cm en moyenne pour une porte coulissante en bois, de 6 à 8 mm pour le verre.
73 cm de large sont prévus pour être installés à l'entrée d'une pièce de vie. 83 cm de large offrent un passage plus large et permettent de faire passer du mobilier encombrant. Ils conviennent pour une entrée de cuisine ou un salon. 93 cm de large sont requis pour permettre le passage d'un fauteuil roulant.
Afin de choisir la bonne porte coulissante, vous devez vous assurer que l'épaisseur de l'huisserie convienne à celle de votre cloison en placo. La plupart des portes coulissantes se posent avec une cloison dite BA13 avec des rails métalliques. Il s'agit de la solution standard, avec une épaisseur entre 72 et 88 mm.
porte montée sur un rail, qui coulisse dans un espace aménagé entre deux cloisons.
Les systèmes coulissants avec rail au sol sont préférés pour les portes coulissantes de placards car le rail reste visible et peut donc être un obstacle pour le passage dans les pièces de vie. Le rail au plafond, ou en applique, est idéal pour les portes coulissantes d'intérieur, de séparation de pièces.
Pré-percez les trous de fixation du rail dans le placo puis dans les tasseaux. Rebouchez alors les trous et jonctions à l'aide d'un enduit de rebouchage et de lissage, puis repeignez le mur. Vous pouvez alors fixer le rail à l'aide des supports muraux, des rondelles et des tirefonds fournis.
Un conseil pour remplacer la porte dans une cuisine consiste à utiliser un rideau dans des tons neutres, et ainsi à laisser entrer un peu de lumière dans la pièce.
D'abord tout autour de la découpe, afin de poser la vitre. Ensuite de l'autre côté de la porte, afin de caler et cloisonner les bords de la vitre. Ensuite et pour finir, ce sont les baguettes qui viennent se poser sur chaque face du vitrage qui sont enfin installées.
Également appelée porte escamotable, la porte à galandage est un type de porte coulissante qui va se glisser à l'intérieur d'une cloison une fois ouverte. À ne pas confondre donc avec une porte en applique qui elle, bien que coulissante également, va simplement venir se poser à l'extérieur de la cloison.
Épaisseur de cloison
Une cloison en plaques de plâtre avec un châssis coulissant mesure généralement 95 mm ou 100 mm. Une cloison d'épaisseur 95 mm est composée d'une ossature de 70 mm avec une seule plaque de plâtre 13 mm par face (BA13) sur le coffre et toute la cloison.
Selon l'épaisseur d'isolation souhaitée, il existe deux largeurs classiques de rail. 48 mm ou 70 mm. Autre point, avec un rail R48 ou R70 vous devez bien respecter l'espacement de l'ouverture. Plus le panneau de porte est large, plus l'espacement est grand.
Pour redonner un bel aspect à votre porte, il est possible de simplement la repeindre. Vous avez alors l'embarras du choix. En toute simplicité, vous pouvez la peindre de la même couleur que le reste de la pièce. Elle va alors se fondre dans le décor.
Creusez des rainures dans l'épaisseur des tasseaux en bois et dans le cadre pour que les vitres s'y emboîtent. Commencer par placer une vitre sur le cadre tout contre le mur, puis visser le premier tasseau vertical. Encollez et vissez un cadre de tasseaux fins de chaque côté de la vitre pour la sécuriser.
Poncez votre porte avec un papier de verre fin (grain de 120 à 180) en insistant bien dans les moulures pour ôter lasure ou peinture. Rebouchez les trous et fissures à l'aide de pâte à bois et poncez pour uniformiser le relief.
Le rail bas fait 67 mm de large. Le rail haut fait 95 mm de large.