L'intérêt de faire le plein le matin pour être plus efficace commence par la température. La théorie repose sur le fait que le fluide est plus dense lorsqu'il est froid. Lorsque le carburant est réchauffé, les molécules se dilatent, occupant plus d'espace pour la même quantité d'énergie produite.
Il faut faire le plein le matin, à la fraîche. Ne pas attendre d'être sur la réserve pour faire le plein, car le réservoir vide favorise l'évaporation. Au moment de se servir en carburant, ne pas appuyer à fond sur la gâchette qui a trois positions. Il faut choisir la position la plus lente.
Faire son plein d'essence le matin pour payer moins cher
Plus il fait chaud, plus les carburants se dilatent et prennent de la place dans le réservoir. À l'inverse, lorsque les températures sont basses, la densité des carburants est moins importante.
Faites votre plein en début de journée
Il est préférable de faire son plein le matin, quand la température est plus basse. Plus il fait froid, moins la densité des carburants est grande. Au contraire, quand il fait chaud, le carburant se dilate et un litre d'essence ne représente plus vraiment un litre d'essence.
Rouler en réserve : le moteur souffre !
Afin de pouvoir fonctionner, le moteur s'approvisionne avec les résidus du réservoir de votre voiture ce qui encrasse le fonctionnement du véhicule. De plus, rouler en réserve favorise la condensation du véhicule, ce qui est très mauvais pour le moteur.
Peu de conducteurs en ont conscience, mais contrairement aux idées reçues, rouler au point mort ne permet pas de réaliser de réelles économies de carburant.
L'intérêt de faire le plein le matin pour être plus efficace commence par la température. La théorie repose sur le fait que le fluide est plus dense lorsqu'il est froid. Lorsque le carburant est réchauffé, les molécules se dilatent, occupant plus d'espace pour la même quantité d'énergie produite.
Les fournisseurs de gaz propane préconisent de passer commande lorsque le niveau de la cuve oscille entre 20 et 30 % de sa capacité. Attention, il faut rester vigilent car le volume de gaz varie selon la température. Il ne faut donc pas attendre le dernier moment pour passer commande et planifier une livraison.
Mise en place par le gouvernement depuis le 1er avril 2022, la remise carburant évolue ce 1er septembre. L'aide exceptionnelle pour accompagner les automobilistes face à la hausse des prix augmente dès aujourd'hui et va continuer pour quelques mois.
[Mis à jour le 23 septembre 2022 à 10h51] La remise carburant de 30 centimes d'euros par litre acheté présente un calendrier bien précis pour l'ensemble des usagers sur le territoire français. Elle baissera à 10 centimes à compter du 1er novembre 2022, avant de s'éteindre totalement le 1er janvier 2023.
En cas de soucis avérés avec fumées noires (carburation trop riche), bleues (huile) ou des ratées nettes (allumage), n'attendez pas ! De la même façon, un manque de puissance soudain doit également vous alerter : en effet, un véhicule déréglé consommera beaucoup plus d'essence, mais développera moins de puissance.
En effet, le fait de faire le plein à ces pompes provoque un brassage au sein des gros réservoirs. Vous risquez ainsi d'avoir des saletés dans le carburant.
Parce qu'à ces moments-là, les températures sont beaucoup plus fraîches. Le carburant est stocké dans de grands réservoirs au sous-sol, soumis ainsi à de grands écarts de température. Au petit matin comme la nuit, il descend à un niveau très bas. Puis refroidit l'essence ou le diesel.
La terre étant plus froide, la densité de l'essence ou du gazole est moins grande. Par contre, durant la journée, la terre se réchauffe, donc les carburants se dilatent. Si vous faites le plein l'après-midi ou en soirée, votre litre n'équivaut donc pas à un litre exact.
Prenez le pistolet et insérez-le dans l'ouverture du réservoir. Sur certaines machines, vous devez prendre le pistolet en main pour que la machine autorise le choix du carburant. Le plus simple est de prendre le pistolet, de l'insérer directement dans le réservoir puis de l'enfoncer jusqu'à ce qu'il tienne tout seul.
120 € chez Auchan, 130 € chez Carrefour…
Kevin a été victime du système de « caution » mis en place par les distributeurs pour se prémunir des fraudes sur les pompes ouvertes 24 h sur 24. Lorsque vous vous servez en carburant sur un distributeur automatique, vous introduisez d'abord votre carte bancaire.
Jusqu'où peut-on aller avec 1 litre d'essence ? La formule réelle pour obtenir des km par litre est de 100 divisé par 8 = 12,5 (votre voiture vous donnera 12,5 km avec un litre).
Composé à plus de 90% d'éthanol, ce carburant vert peut être utilisé par les poids lourds, les cars et les bus.
En roue libre, le conducteur perd la capacité d'accélérer et d'augmenter le report de charge sur l'arrière. C'est ce qui lui permet de moduler la tendance au sous ou au survirage. Des constructeurs comme Volkswagen ou Volvo ont mis en place un système de roue libre pour économiser le carburant.
Les inconvénients d'une véhicule à boite automatique
Consomme davantage de carburant qu'un véhicule à boite manuelle. Le frein moteur ne peut pas être utilisé ce qui risque d'user les plaquettes de frein plus rapidement. Le prix d'une boite automatique sera toujours plus élevé qu'une boite manuelle.
Contrairement à de nombreuses idées reçues, le frein moteur n'abîme pas le moteur de votre voiture. Au contraire, à condition de bien l'utiliser, il peut même allonger sa durée de vie en évitant le sous-régime.
Pour savoir combien de kilomètre en réserve vous pouvez faire avec votre voiture, vous pouvez consulter la notice d'utilisation de votre véhicule ou prendre contact avec le concessionnaire.