La température annuelle moyenne la plus basse
La température annuelle moyenne y est de -19,9°C, mais en février, habituellement le mois le plus froid, la température moyenne y est -38,4°C.
C'est la saison du froid, voire des grands froids, mais aussi de la neige, du givre, du brouillard, des pluies verglaçantes et des tempêtes… L'hiver météorologique, qui commence le 1er décembre et s'achèvera à la fin du mois de février, correspond à la période la plus froide de l'année dans l'hémisphère Nord.
Une température de -33,6 degrés Celsius a été enregistrée à 4 h à la station météorologique de l'aéroport international Jean-Lesage. L'ancien record pour un 27 janvier, qui était de -32,6 degrés Celsius, datait de 1994.
En novembre, froid et début du gel. En décembre, janvier et février, on entre dans la période la plus froide (parfois jusqu'à - 40 °C, au pire !), avec de superbes journées ensoleillées.
Après un printemps qui a tardé à arriver, les temps chauds et des précipitations au-dessus des normales saisonnières marqueront l'été 2022 au Québec.
«Cet été sera marqué par du temps chaud généralisé, puisque la majorité du Canada aura droit à des températures près ou supérieures à la normale. La chaleur et l'humidité, en plus d'un patron actif, contribueront à un été orageux pour une grande partie du pays.
L'hiver au Canada s'étend entre la mi-décembre et la mi-mars. C'est le temps de pratiquer les activités comme la motoneige et le traîneau à chiens.
D'ailleurs, l'Almanach des fermiers a déjà fait ses prédictions météorologiques pour la saison froide et on dirait bien que les premiers flocons arriveront avant le solstice d'hiver du 21 décembre 2022. Heureusement pour les plus frileux.euses, les mois de septembre et octobre devraient être épargnés du tapis blanc.
Une année sur deux, on enregistre les premiers flocons de neige avant la fin septembre aux points les plus nordiques et avant la fin octobre au centre du Bouclier laurentien. En moyenne, la première neige arrive le 7 novembre à Québec et à Sherbrooke et trois jours plus tard dans la métropole.
En ce début d'automne, les projections du modèle européen pour l'hiver 2022-2023 n'envisagent aucun signal particulier concernant les températures en Europe de l'Ouest. En d'autres termes, le modèle envisage des températures proches des normales en France en faisant la moyenne du trio décembre, janvier et février.
Le mois de janvier est, statistiquement, le mois le plus froid de l'année en France métropolitaine. On y observe les vagues de froid les plus intenses, même si certaines se sont produites également en février.
Le mois de février est statistiquement le 2ème ou 3ème mois le plus froid en France en fonction des régions, très proche de décembre, parfois marqué par des vagues de froid sévères dont la plus intense est celle de 1956. Il est aussi le mois le plus venté avec le plus grand nombre de tempêtes sur l'année.
Au Québec, le point chaud a été observé à Waskaganish, dans le secteur de la Baie-James. Il a fait 29 °C, tandis que Montréal enregistrait 25 °C.
En effet, le Jet Stream (un puissant courant d'air cette fois-ci situé en haute altitude), ramène de l'air polaire vers le Québec en étendant son influence vers des latitudes plus au Sud. Enfin, pour coroner le tout, les rocheuses canadiennes bloquent l'apport d'air doux qui baigne l'Ouest du Canada en hiver.
La seule zone où, en hiver, la température moyenne est supérieure à zéro degré est la côte de la Colombie-Britannique (v. Vancouver), où le climat est océanique, frais et pluvieux.
- Le mois le plus chaud est juillet, avec une moyenne de 24 degrés Celsius ; - Le mois le plus froid est janvier, avec une moyenne de -9 degrés Celsius ; - Le mois le plus humide est novembre (10,4 cm).
L'hiver 2022/2023 devrait donc se montrer globalement plus doux que la normale sur la France dans la continuité des hivers précédents, notamment sur le Nord du pays où les prévisions s'accordent sur des anomalies de températures positives plus récurrentes mais également un temps sensiblement moins perturbé qu'au Sud.
Une « offensive hivernale » commence en France ce 31 mars 2022. Elle doit s'accompagner de chutes de neige, concernant de nombreuses régions le 1er avril.
Privilégiez les mitaines (moufles) isolées et hydrofuges pour garder vos mains au chaud. Portez des caleçons longs sous vos pantalons pour protéger vos jambes du froid. Si vous envisagez de passer une longue période à l'extérieur, n'hésitez pas à porter un pantalon de ski.
La publication affirme que le slogan de l'hiver 2022-2023 au Canada sera « Grelotter, frissonner et pelleter ». Malgré que ces prévisions soient légèrement déprimantes, on prévoit moins de périodes de pluie verglaçante au Québec qu'ailleurs au pays.
Selon l'institut météorologique, les prochains mois devraient effectivement être plus chauds et plus secs que la normale. « Pour le trimestre mai-juin-juillet 2021, un scénario avec une température moyenne sur le trimestre supérieure aux normales devrait dominer sur la majorité de la France.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
Ces averses et ces orages sont avant tout le reflet de l'instabilité atmosphérique (convection) qui est manifeste, surtout en été. De plus, l'air chaud peut contenir plus de vapeur que l'air froid, augmentant ainsi la possibilité de précipitations plus abondantes.
Les nuages supplémentaires peuvent aussi avoir influencé les températures. On remarque notamment que les températures les plus élevées ont été inférieures à la moyenne et que les températures les plus basses ont été plus élevées. Autrement dit, l'écart entre les températures est beaucoup moins grand qu'à l'habitude.