Une fois ton patron validé, je te conseille de toujours, toujours, TOUJOURS conserver l'original. Pour le modifier, il faudra donc le retracer systématiquement sur une autre feuille ! Tu pourras ainsi le réutiliser indéfiniment tout en créant de nouvelles pièces de base pour de nouveaux projets.
Pour modifier le patron, commencez par repérer la ligne de poitrine et la ligne de taille. Puis, tracez une ligne horizontale entre ces deux lignes. Découpez alors le patron selon cette ligne.
Un patron de base est un tracé établi grâce aux mesures d'un corps humain qui va servir comme point de départ à la construction d'un modèle de vêtement. C'est cette base que vous allez modifier par la suite selon le vêtement que vous voulez créer.
Il suffit de déplacer la ligne de côté du vêtement pour y ajouter de l'aisance. Pour ne pas déséquilibrer le vêtement, vous devez appliquer les mêmes élargissements sur le dos que sur le devant (sauf si c'est un effet de style voulu).
Les transformations du corsage de base consistent en des élargissements et le déplacement de la pince d'épaule. On peut également utiliser des découpes particulières.
La confection d'un vêtement inclut le report du patron sur du papier spéciale, la découpe du tissu, la couture en elle-même, l'essayage, et les finitions. Pour un simple T-shirt, l'ensemble de ces étapes va prendre environ deux heures. Plus le vêtement est complexe et comporte de pièces, plus cela me prend du temps.
Pour l'assemblage de la robe, il faut commencer ainsi.
Faites un ourlet en bas de la robe, entre le drap et la doublure, endroit contre endroit. Il s'agit de la partie la plus large du demi-cercle. La doublure ne concerne que la jupe, il n'y a pas de doublure sous le bustier. Enlevez les épingles et retournez la jupe.
Si votre chef vous stresse, attention à ne pas vous laisser déstabiliser. La méthode Coué peut opérer des merveilles : répétez-vous que votre travail a de la valeur, que vous avez le droit de dire non. Si vous n'êtes pas d'accord, en revanche, préparez votre argumentaire avec soin.
Pour déterminer le nombre de cm à rajouter, le plus simple est de calculer la différence entre son tour de poitrine et le tour de poitrine indiqué sur l'enveloppe du patron. On divise ensuite cette valeur par deux puisqu'on travaille sur un demi corsage. On ajoute cette ampleur au niveau des découpes verticales.
Construction des lignes de transformation
Repérer l'emplacement de la pince poitrine. Marquer un repère au milieu, à la base de la pince sur le côté. Tracer une ligne A reliant le point précédent avec la pointe de la pince. Trouver maintenant le point d'apex (pointe de sein) correspondant à sa propre morphologie.
Déplacez le patron en le faisant glisser sur la ligne tracée, verticalement et horizontalement : pour le rétrécir, mordez sur la ligne, pour l'agrandir, éloignez-le de la ligne. Selon l'exemple, il vous faut donc éloigner le patron d'1 cm de chaque ligne, verticalement et horizontalement, pour l'agrandir d'une taille.
Comment grader un patron entre plusieurs tailles
Demandez de l'aide pour mesurer tour de taille, tour de poitrine et tour de hanches. Puis marquez les tailles qui vous correspondent à la poitrine, à la taille et au niveau des hanches. Ensuite, rejoignez les points en incurvant les lignes pour obtenir une couture lisse.
Réagir face à un management toxique : mode d'emploi
Le plus souvent, la solution la plus simple consiste à informer son manager des conditions de travail qu'il est en train d'imposer à ses salariés. Cela consiste à faire remonter son mal-être au travail à celui-ci ou bien à un responsable RH de l'entreprise.
Vous pouvez dire par exemple : « J'ai besoin d'encouragements et pas seulement de critiques pour rester efficace dans mon travail ». L'idée, ça n'est jamais de critiquer l'autre, et surtout pas son boss ! L'idée, c'est de vous donner de meilleures conditions de fonctionnement.
Le meilleur moyen de vous sortir de cette situation est de faire ressortir votre caractère un peu féroce en lui montrant qu'il aura beau vous proférer des menaces contre vous, vous n'avez pas peur de lui. Montrez lui tout l'apport que vous avez pour lui. Que vous n'êtes pas là contre lui mais pour lui.
Lorsque votre patron s'adresse à vous, assurez-vous de le regarder dans les yeux. Multipliez les possibilités de croiser son regard en passant devant son bureau plus souvent ou bien en allant le voir directement plutôt que de l'appeler ou de lui envoyer un courriel.
Le chef manipulateur change de version d'un jour à l'autre, dit une chose et son contraire, entretient le flou sur ses points de vue, ses attentes, ses ressentis. Le manipulateur pense également que sa victime est dans sa tête et ressent les mêmes choses.
Enroulez le coin du drap qui pend plusieurs fois sur lui-même et placez-le ensuite sur votre épaule gauche. Faites le tour de votre cou et coincez-le sous votre bras droit. Maintenez la toge en place avec quelques épingles. Assurez-vous de bien fixer la zone où vous avez accroché le coin enroulé.
Pour faire une toge, vous pourriez simplement plier un drap ou bien couper une longue pièce de tissu et l'ourler. Dans un cas comme dans l'autre, vous la draperez autour de votre corps et la fixerez avec des épingles, selon vos besoins. Si vous recherchez un costume rapide, optez pour ce déguisement historique.
Pour faire des rideaux avec des draps anciens, deux solutions s'offrent à vous : utiliser des draps assortis ou découper un grand drap en deux pour créer plusieurs rideaux. Le plus simple, pour la fabrication, c'est de faire vos trous sur l'ourlet (s'il est assez large).