Se munir d'une feuille de papier sulfurisé d'une taille supérieure au récipient de cuisson. La plier en deux, puis encore en deux et continuer ainsi de suite jusqu'à ce que 5 plis soient effectués. Présenter le morceau de papier obtenu sur le dessus du récipient de cuisson et en mesurer le rayon.
Mouiller avec de l'eau, du vin, du bouillon ou un mélange. La viande doit être à peine couverte par le liquide. Porter doucement à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que la viande soit bien tendre.
En mettant un couvercle sur votre casserole, la pression et la chaleur à l'intérieur augmentent plus vite grâce à la vapeur qui reste emprisonnée. Le temps de cuisson de l'aliment est ainsi réduit, ce qui permet de diminuer votre consommation de gaz ou d'électricité.
Le papier d'aluminium peut aussi servir à couvrir les aliments au four afin de les empêcher de trop brunir. Il ne faut toutefois pas l'utiliser au four à micro-ondes! Le papier d'aluminium est une excellente barrière contre l'humidité, l'air et la lumière.
Si vous faites griller des légumes à une température supérieure à 200°, vous devez utiliser du papier aluminium. Si vous préférez cuire vos légumes lentement et à température basse, vous pouvez utiliser les deux à votre convenance: le papier sulfurisé ou l'aluminium.
Le mélange beurre et farine
C'est l'astuce de grand-mère par excellence ! Quand le papier sulfurisée n'existait pas encore, il fallait faire preuve d'ingéniosité pour réussir ses plats. Une méthode simple et efficace consiste à beurrer ou bien huiler le moule puis de le saupoudrer d'une fine couche de farine.
Se munir d'une feuille de papier sulfurisé d'une taille supérieure au récipient de cuisson. La plier en deux, puis encore en deux et continuer ainsi de suite jusqu'à ce que 5 plis soient effectués. Présenter le morceau de papier obtenu sur le dessus du récipient de cuisson et en mesurer le rayon.
Le papier sulfurisé est un papier d'une grande dureté de surface à l'aspect parcheminé, translucide et à très faible niveau de porosité, utilisé en emballage, pour le conditionnement de corps gras et en pâtisserie car il supporte la cuisson au four traditionnel.
Le papier aluminium est une bonne option, car non seulement il résiste au froid, mais il préserve aussi le goût des aliments en empêchant les odeurs de s'y infiltrer.
Jamais de couvercle
- à feu vif et à gros bouillon pour qu'elles ne collent pas. Versez les pâtes dans l'eau bouillante et ravivez la flamme pour ramener rapidement l'eau à ébullition.
7. Mythe: les pâtes doivent cuire à l'air libre, jamais sous un couvercle. Réalité: Mettre un couvercle sur votre casserole ne change rien à la texture de vos pâtes. À la limite, vous avez plus de chance de voir votre casserole déborder avec un couvercle, mais ça ne fera rien aux pâtes.
Le couvercle sert à emprisonner la chaleur et la vapeur d'eau à l'intérieur de votre ustensile de cuisson. Vous en aurez notamment besoin à chaque fois que vous voudrez chauffer son contenu sans que cela prenne des heures et vous coûte un maximum d'énergie.
L'intérêt de se couvrir quand il fait chaud réside dans le fait que le tissu fait « éponge » et retient la transpiration. Votre peau est ainsi toujours dans un environnement humide, propice au refroidissement.
Quand vous mettez de l'eau à chauffer pour cuire des pâtes ou du riz, que vous faites mijoter des légumes dans une poêle, ou préparez une blanquette de veau, pensez à mettre un couvercle sur votre casserole ou votre poêle. Cela vous permettra de conserver la chaleur, mais aussi de raccourcir le temps de cuisson.
"Luter" en cuisine, c'est entourer le couvercle et le dessus d'un plat à cuire (cocotte, marmite, terrine, etc.) d'une pâte qui scelle complètement le récipient.
Le film 2 en 1 d'Albal peut également résister à des températures élevées pour cuire vos aliments.
Est-ce que le film alimentaire passe au four ? Non car le plastique du film étirable fond, seul le film aluminium, le papier cuisson et le papier sulfurisé peuvent passer au four.
Mettez votre triangle de papier au dessus du moule, la pointe au centre. Coupez l'extrémité du papier sulfurisé à la longueur du moule. Dépliez. Vous avez un cercle parfait.
Placez du papier journal ordinaire un peu chiffonné ou du papier brun dans le fond de la boîte. Ne froissez pas le papier en boules serrées, pour pallier aux mouvements brusques pendant le déplacement. Assurez-vous que tous les pots et les casseroles soient propres et prêts à être emballés.
Le Papier Cuisson Alfapac est particulièrement adapté pour la cuisson de préparations salées ou sucrées au four traditionnel ou au micro-ondes. Anti-adhérent et imperméable à l'eau et aux graisses, il permet de cuire sans ajout de matières grasses tout en facilitant le démoulage et le nettoyage de vos plats.
Idéal pour la cuisson au four de tartes, gâteaux, viennoiseries, cakes, le papier sulfurisé facilite le démoulage. Imperméable, il ne colle pas. Résistant, il supporte les températures élevées de la cuisson au four traditionnel. Le papier sulfurisé peut-il servir pour congeler des aliments ?
Le papier aluminium
L'aluminium est un neurotoxique très puissant qui ne supporte pas la chaleur. C'est pourquoi, s'il est utilisé comme papier cuisson, il risque de transférer certaines de ses particules toxiques à la nourriture".
Des solutions comme les bee wrap et les couvercles étirables seront parfaits pour remplacer le papier aluminium afin de conserver les aliments. Pour la cuisson au four et au barbecue optez pour les tapis de cuisson. Les feuilles naturelles sont d'excellentes alternatives pour les papillotes.