Issu de la chèvre angora, à ne pas confondre avec les fibres de type laine angora, le mohair est une autre laine de qualité pour se réchauffer quand les températures chutent. Fort d'une étonnante capacité d'isolation thermique ainsi que d'un moelleux enviable, le mohair est également largement plébiscité.
La laine. La laine est connue depuis toujours pour sa capacité à nous tenir chaud.
Le cachemire peut aussi être comparé à d'autres fibres chaudes, comme la laine ou l'alpaga. Lorsque les températures baissent, il est essentiel de choisir les bonnes matières pour rester au chaud et confortable. Parmi les options les plus populaires se trouvent le cachemire et la laine mérinos.
La laine alpaga
Cette laine de qualité est une fibre textile qui provient du lama pacos ou alpaga. Comparé à la laine de mouton, elle est deux fois plus douce, plus résistante que des vêtement uniquement en laine. Son pouvoir isolant thermique permet de préserver la chaleur du corps, l'idéal pour cet hiver.
Des laines légères et chaudes, ça existe
On peut bien sûr le compter parmi nos meilleurs alliés contre le froid. En effet la laine d'Alpaga se démarque nettement par son pouvoir isolant qui est 7 fois supérieur à celui de la laine du mouton, et sa douceur inégalée qui est proche de la laine de cachemire.
Fort d'une étonnante capacité d'isolation thermique ainsi que d'un moelleux enviable, le mohair est également largement plébiscité. Son prix, plus élevé que celui d'une laine de mouton et moins important que pour du cachemire ou de l'alpaga, le classe plutôt en milieu de gamme.
D'une qualité supérieure, la fibre baby Alpaga est réputée pour sa finesse et pour sa douceur. Ses fibres ont moins tendance à boulocher et vos vêtements en laine d'Alpaga durent plus longtemps ! Ensuite, le cachemire est plus cher car il faut beaucoup plus de chèvres pour obtenir la même quantité de matière première.
La laine, le tissu parfait pour un pull bien chaud
La laine est une matière thermorégulatrice, permettant de garder le corps au chaud quand il fait très froid.
On dit que le cachemire est trois fois plus chaud et isolant que la laine de mouton. On comprend mieux pourquoi, maintenant. Ce qui fait une des principales différences entre la laine et le cachemire ? Il ne comporte pas de lanoline, ce qui le rend hypoallergénique.
Pour être certaine que votre pull vous isole du froid, le mieux c'est de miser sur des fibres naturelles en laine comme le mohair, le cachemire ou l'angora tricotées de manière dense et serrée. Même si votre pull n'en contient que 12%, la laine avec son effet isolant est bien plus efficace que l'acrylique seul !
Un tissu plus chaude, la laine mais moins doux que la soie. Le coton est un intérmédiaire entre les deux matière, il est chaud et doux. La laine la plus douce c'est le cachemire.
Avec le cachemire, matière naturelle d'origine animale que l'on doit à la chèvre de Mongolie, on peut obtenir beaucoup de chaleur avec peu d'épaisseur. Le prix du cachemire plus élevé que celui de la laine est lié à sa rareté (production faible).
En hiver, on recherche des vêtements qui maintiennent bien au chaud tout en permettant des looks tendance. C'est là qu'intervient cette matière idéale pour lutter contre le froid. Douce et chaude, ses fibres caressent votre peau, mais sans gratter comme le faisait la pure laine autrefois.
Le polaire tient chaud grâce à son principe d'isolation thermique. Ce tissu synthétique est composé de fibres creuses qui emprisonnent l'air chaud généré par votre corps. Ainsi, une couche d'air chaud est créée entre le polaire et votre peau, créant une barrière isolante qui empêche la déperdition de chaleur.
Pourquoi une polaire tient chaud ? Le premier avantage de la polaire, c'est qu'elle est extrêmement isolante. En clair, elle garde la chaleur de celui qui la porte.
Malheureusement ce mélange n'est pas réalisé pour ces propriétés isolantes mais plutôt afin de réduire les coûts car le polyester est une matière peu onéreuse. En règle générale, le polyester est déconseillé en hiver car même s'il n'absorbe pas l'humidité, il retient la chaleur et vous fera donc transpirer.
La pure laine vierge est donc recommandée pour avoir chaud, car c'est une excellente fibre, bien connue pour sa maille très résistante. Elle est particulièrement appréciée pour ses vertus thermorégulatrices, et parce qu'elle protège des vents froids.
Il est plus fin et plus doux que la laine, et est souvent utilisé pour faire des vêtements délicats comme des pulls, des écharpes et des chapeaux. Le cachemire est également plus léger que la laine, ce qui le rend plus confortable à porter.
Le jersey : un parfait régulateur de chaleur
Le jersey est une très belle matière souple. Top ! Il peut se porter été comme hiver grâce à son pouvoir de régulation naturelle de la chaleur.
En hiver, il joue un très bon rôle d'isolant mais est très peu respirant. Comme toutes les matières synthétiques, l'acrylique risque de vous faire transpirer contrairement à la laine qui a des propriétés thermorégulantes. L'acrylique est une fibre très utilisée par les enseignes de Fast Fashion car elle est bon marché.
"Toutes les fibres synthétiques, c'est-à-dire le polyester, le polyamide, le nylon… sont des fibres qui ne sont pas chaudes", indique Marie-Laurence Sapin, experte en savoir-faire textile. Ces vêtements, aussi beaux soient-ils, ne sont pas vos meilleurs alliés pour affronter les températures basses.
Le cachemire est une fibre très haut de gamme issue de la laine de chèvre. Outre sa sensation agréable au toucher, cette matière de grande qualité ne bouloche pratiquement pas.
La laine cachemire, une histoire hors du commun en provenance des hauts plateaux de l'Himalaya. Le terme cachemire est le nom que l'on donne au sous-poil des chèvres, quelle que soit leur race.
Elle est idéale dans la composition des chaussettes et des chaussons (pantoufles, mules), pour garder les pieds au sec et les protéger du froid. La fibre d'alpaga est très solide et élastique. Elle ne “bouloche” quasiment pas. Les pulls en laine d'alpaga durent longtemps et gardent une belle présentation.
Si l'on compare à la laine de mouton, la texture de l'alpaga n'a absolument rien à voir. Un pull en alpaga est comparable à un pull en cachemire, il est chaud, doux et ne démange pas. Il existe aussi une fibre encore plus douce que l'alpaga : le Baby Alpaga. C'est la partie la plus douce de la fibre d'alpaga.