Améliorez votre vélo avec une tige de selle en carbone
L'un des points forts du carbone est l'absorption des vibrations et, comme pour le guidon, une tige de selle en carbone offre un plus grand confort. N'oubliez pas que pour le montage des composants périphériques en carbone, nous avons besoin d'une graisse spéciale.
Pour gagner vraiment du poids, il faut passer par des jantes en carbone à patins et par l'utilisation de boyaux. Le gain de poids est surtout intéressant en périphérie, mais il ne faut pas négliger la fiabilité, à moins de disposer de plusieurs paires à choisir en fonction du terrain.
Un kit de conversion transforme un simple vélo en un vélo à assistance électrique. En théorie, il suffit d'installer le moteur, la batterie, le contrôleur et l'afficheur qui composent le kit pour rouler sans effort, et sans se ruiner, sur son vieux vélo.
Passez à la vitesse inférieure dès que vous sentez que vous forcez un peu trop, notamment dans une montée ou à contrevent. Vous avez l'impression de pédaler dans le vide ? Passez à la vitesse supérieure. Les vitesses les plus élevées conviennent mieux lorsque vous avez le vent dans le dos ou que vous êtes en descente.
Il faut pédaler pour pouvoir changer de vitesse. Ceci étant dit, le changement de vitesse est le plus efficace (et le plus fluide) lorsque vous pédalez sans forcer. Si vous appuyez fortement sur les pédales et exercez une forte tension sur la chaîne, le changement de vitesse sera bruyant et brutal.
Le gravel, même s'il ressemble beaucoup au vélo de route, a un cintre plus évasé et plus large pour faciliter le pilotage et gagner en stabilité. Le cadre est plus haut et il possède un dégagement plus large pour y mettre des pneus de différentes tailles, des plus gros pneus à crampons.
Avec un gravel bike, la plupart des cyclistes peuvent rouler entre 24 et 28 km/h de vitesse pendant environ 80 km sur le plat ou une surface goudronnée. Mais si la vitesse du gravel varie entre 20 à 22 km/h, c'est déjà très bien.
Généralement, les vélos gravel sont équipés de cintre - ou guidon - courbé, comme sur les vélos de route ; alors que les VTC ont des cintres droits, comme sur les VTT. Enfin les VTC sont plus généralement équipés de porte-bagages, et d'accessoires.
L'idée directrice, c'est d'avoir un poids embarqué sur le vélo le plus efficace possible. On privilégie la masse maigre, qui est musculaire, à la masse grasse, qui est l'énergie dont on n'a pas forcément besoin lors de ces efforts de longue durée.
Ainsi le poids idéal pour un homme de 1m75 sera de 175-100- 5=70Kg. Pour une femme de 1m65 il sera de 165-100-10= 55Kg. La seconde formule, formule de Lorentz, se montre plus précise que la première. Il s'agit de la taille en cm – 100 – ((taille – 150) / N).
Le coureur type a presque 30 ans, mesure 1,81 m et pèse 69 kg. Mais ces moyennes cachent de nombreuses disparités.
LE PETIT JT - L'Aerovelo Eta, le vélo le plus rapide du monde, a établi un record du monde au Nevada en septembre dernier avec une vitesse de 144,17 km/h.
Triban RC500. Décathlon explique avoir créé "le vélo de route le plus confortable" de sa gamme avec ce Triban RC500. Il a tout ce dont un cycliste en herbe a besoin pour rouler sur ses premiers kilomètres. On pense notamment au groupe Shimano Sora, aux freins à disque mécanique et à son cadre en aluminium polyvalent.
Si vous roulez à la ville comme à la campagne, arpentez le bitume et les petits sentiers, le vélo tout chemin est le vélo qu'il vous faut. Pour ceux qui veulent à la fois faire du sport, mais surtout se faire plaisir sans s'épuiser lors de balades à vélo, le VTC vous emmènera partout, il est le vélo polyvalent.
Pour ce qui concerne la vitesse moyenne d'un cycliste sur route amateur, celle-ci se situe aux environs de 20-25 km/h s'il s'agit d'un débutant, et de 25-30 km/h pour un profil plus confirmé.
Allons au vif du sujet et comparons les vitesses moyennes! Sur le plat, alors que le cycliste moyen atteint 27 à 30 km/h, le peloton, lui, roule à une vitesse pouvant aller de 40 à 45 km/h et pouvant s'élever à près de 60 km/h dans les derniers kilomètres d'une course.
Cadre. Le vélo gravel se distingue des autres vélos d'abord par la géométrie de son kit cadre. Munie d'une douille de direction plus haute et d'un top tube incliné, il offre une position confortable et un pilotage agréable.
Arrivé tout droit des Etats-Unis il y a quelques années, le gravel a trouvé sa place sur le marché français. Et pour cause, c'est le vélo polyvalent par excellence. Parfaitement adapté pour les chemins (gravel = gravier en anglais), il est confortable et ludique.
Les avantages du vélo gravel par rapport au VTT
Son poids réduit lui permet de grimper avec facilité. Il dispose également de pneus plus fins, ce qui lui offre un meilleur rendement sur les parties roulantes que ce soit sur du chemin blanc ou de l'asphalte.
1 000 à 1 500€
Éviter la fatigue à vélo
Adoptez une fréquence de pédalage de 60 tours par minute, en utilisant des braquets souples pour conserver cette vitesse de jambes. Cette cadence exige un effort modéré tout en vous assurant une bonne vitesse de croisière.
Avec la fatigue ou parce que votre braquet n'est pas adapté à la pente que vous gravissez, il peut être intéressant voire vital de monter la côte en effectuant des zigzags. Cette technique permet de réduire le pourcentage de la pente mais va augmenter la distance à parcourir et le temps d'effort.
Plus le pignon est petit, plus nous devons appliquer de force. En revanche, si le pignon est plus gros, cela nous procurera un pédalage plus facile et moins de fatigue. Par conséquent, nous utiliserons un pignon de plus petite taille lorsque nous circulerons dans une descente pour pouvoir avancer plus rapidement.