Qu'ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, vos déchets chimiques doivent être déposés en point de collecte et en déchetterie dans leur contenant d'origine.
Qu'ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, les déchets chimiques ménagers ne doivent donc pas être jetés à la poubelle ni dans les canalisations. Il faut les apporter en déchetterie, si possible dans leur emballage d'origine ou en précisant leur nature sur leur nouveau contenant.
Pour récupérer l'acide chlorhydrique libre ainsi que le mélange présent dans le bain vidé, on dose de l'acide sulfurique concentré dans un réacteur-crystalliseur, l'acide réagit avec les ions de fer divalents présents dans la solution en formant du sulfate de fer heptahydraté et de l'acide chlorhydrique.
On peut donc y entreposer la plupart des contenants en plastique sur lesquels ne figurent pas la mention "toxique" ou une icône danger (comme souvent sur les eaux de Javel, les déboucheurs, etc.). Les flacons de lessive, les aérosols et certains bidons de détergent sont à jeter dans cette poubelle.
Jetez les aérosols (exemple : chantilly, déodorant, ...) dans un sac transparent ou dans un conteneur pour emballages à recycler (jaune). Les aérosols de produits de bricolage vont directement en déchèterie. Précautions : votre bombe aérosol doit être vide.
Dans la salle de bain / W-C. Pharmacie: médicaments, thermomètres. Hygiène et cosmétiques: aérosols, restes de crèmes et autres produits cosmétiques, vernis à ongles, dissolvants,...
L'acide chlorhydrique est très corrosif et en tant que tel peut apparaître comme une bonne alternative au débouchage des canalisations. Cependant, cette agressivité rend l'utilisation dangereuse pour plusieurs raisons : Si les tuyaux sont en PVC, il y a de fortes chances que l'acide chlorhydrique les abîme.
Éviter tout contact de produit avec la peau et les yeux. Éviter l'inhalation de poussières (hydroxyde de sodium sous forme solide) ou de vapeurs, d'aérosols ou de brouillards (hydroxyde de sodium sous forme de solutions aqueuses).
L'acide phosphorique n'est pas très dangereux, et il n'est pas polluant : Si il n'y en a pas beaucoup tu peux simplement le verser par terre dans une zone où personne ne va marcher immédiatement après, il sera neutralisé par le sol et fera même de l'engrais.
Les flacons et les bouteilles en plastique pour les produits d'entretien se jettent dans la poubelle jaune ou verte (en fonction des communes). Les emballages où sont affichés les pictogrammes corrosifs et/ou toxiques doivent impérativement être déposés à la déchetterie.
Le principe est d'ajouter de la matière solide aux déchets liquides sans augmenter leur volume. Pour solidifier les déchets liquides, il est possible d'ajouter des réactifs tels que la poussière de chaux, des cendres ou de la sciure de bois.
Les acides sont sujets à plusieurs réactions chimiques dangereuses. Parmi les réactions les plus connues, il y a celle provoquée par l'eau. Les acides sont des substances hydroréactives et leur mélange avec l'eau dégage de la chaleur et des vapeurs corrosives. Des projections de liquide corrosif peuvent aussi survenir.
Il faut toujours verser l'acide dans l'eau et non l'eau dans l'acide. En effet, lors du mélange, il se produit une réaction chimique qui libère beaucoup de chaleur.
Mis à part les risques liés à la santé, l'acide chlorhydrique est également susceptible de détruire les tuyaux en PVC et les tuyaux anciens en métal.
Un accident, par exemple avec l'acide chlorhydrique (HCl) agressif, serait catastrophique. Les plastiques résistants aux produits chimiques jouent un rôle important dans la conception et le développement des installations et des machines.
Connaissez-vous l'acide chlorhydrique ? Ce produit efficace dissout le calcaire et la saleté incrustée sans effort. Grâce à lui, vos toilettes retrouveront un aspect neuf en un rien de temps.
L'acide chlorhydrique, les gros moyens !
Pour détartrer les WC, versez environ un verre d'acide chlorhydrique dans la cuvette et fermez l'abattant. Laissez agir une demi-journée au minimum et tirez la chasse d'eau pour évacuer le produit. Vous devriez retrouver des WC comme neufs !
Les risques
Parce qu'il est corrosif, toxique, inflammable, ce produit n'est pas sans risque lors de son utilisation. En cas d'exposition brève, vous vous exposez à des irritations oculaires ou respiratoires, par exemple lors d'utilisation d'aérosols contenant de l'acide chlorhydrique.
Bien jeter
Apportez vos produits contenant ammoniaque, soude ou autre base dans les déchèteries. Ils sont à déposer dans le local dédié aux déchets dangereux des ménages (DDM).
Où déposer votre déchet ? À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous (colonne jaune ou colonne en plastique vert avec opercule et étiquette jaunes). Tous les emballages se trient !
Jetez la bouteille d'eau de Javel à la poubelle.
Procédez ainsi si elle ne peut pas être recyclée. Avant de jeter une bouteille d'eau de Javel à la poubelle, il est important de s'assurer qu'elle est complètement vide. La bouteille vide sera collectée avec le reste de vos déchets.