Si votre ordinateur tourne sous Windows 10, 8, 7 ou Vista, vous pouvez bénéficier d'une fonctionnalité native, ReadyBoost, qui permet de transformer une clé USB en mémoire vive supplémentaire (cache disque).
On peut augmenter la mémoire vive en utilisant des clés USB standard à l'aide d'un logiciel spécial. Le système d'exploitation Microsoft dispose d'un module de programme spécial appelé ReadyBoost, qui contribuera à connecter la clé USB et augmenter la capacité de votre mémoire vive.
Ouvrez l'explorateur de Windows. Sur le lecteur de votre clé USB, faites un clic droit puis Propriétés. Cliquez sur l'onglet ReadyBoost.
Il est possible de convertir votre carte mémoire de 1Go en 2Go a l'aide du logiciel SKYMEDI. Pour cela, Commencez par téléchargez le logiciel SKYMEDI, il peut s'exécuter avec n'importe quel système d'exploitation (Win XP/Vista/7 et autres).
Dans l'Explorateur Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur correspondant à votre clé USB et cliquez sur Propriétés. Ouvrez l'onglet ReadyBoost. Sélectionnez l'option Dédier ce périphérique à ReadyBoost. Cliquez enfin sur le bouton OK.
Vérifier la compatibilité des barrettes
Basez-vous tout d'abord sur la barrette RAM déjà installé sur votre ordinateur portable. Si vous souhaitez augmenter la capacité mémoire en conservant votre barrette actuelle, il vous faudra prendre une barrette identique. (Marque, capacité, fréquence, voltage…).
- ReadyBoost n'est pas une extension mémoire: la mémoire Flash de la clé USB n'est pas utilisée comme une extension de la mémoire RAM. La mémoire Flash et le bus USB sont trop lents pour un tel usage. - ReadyBoost n'est pas un accélérateur de boot: la présence d'une clé USB n'accélère pas le démarrage de votre PC.
Si votre ordinateur tourne sous Windows 10, 8, 7 ou Vista, vous pouvez bénéficier d'une fonctionnalité native, ReadyBoost, qui permet de transformer une clé USB en mémoire vive supplémentaire (cache disque).
S'il n'est pas possible d'installer 4 Go de RAM (ou moins) sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser une clé USB comme mémoire vive supplémentaire grâce à une fonction appelée ReadyBoost. Insérez votre clé USB ou votre espace de stockage dans l'un des ports USB de votre machine.
RAM est l'acronyme de Random Access Memory. Cette mémoire est utilisée lorsque votre téléphone entre « en action », pour faire fonctionner des applications par exemple. Elle « garde sous la main » les données que le processeur est en train de traiter et qui n'ont pas vocation à être stockées durablement.
Dans la section Performances,cliquez sur Paramètres puis activez l'onglet Avancé. Dans la section Mémoire virtuelle, cliquez alors sur Modifier. Désactivez la case à cocher Gestion automatique du fichier d'échange pour les lecteurs afin d'accéder aux paramètres personnalisés.
Cela élimine le besoin de passer au crible toutes les informations sur votre disque dur. Autrement dit, l'ordinateur charge les données dans la mémoire vive pour un accès plus rapide. C'est pourquoi la mise à niveau de la RAM accélère et améliore les performances de votre PC portable.
Lisez la documentation de la carte-mère.
En début de la documentation de la carte-mère, vous trouverez une charte ou une page de spécifications. Recherchez la capacité maximale de RAM ou de mémoire du système qui peut être installée. Vous verrez aussi le nombre de fentes disponibles sur votre carte-mère.
ReadyBoost peut accélérer l'ordinateur en utilisant l'espace de stockage disponible sur la plupart des clés USB 2.0, cartes mémoire Compact Flash et cartes SD. En effet, pour certaines opérations, la mémoire Flash est plus rapide que celle d'un disque dur classique.
Là, Windows 7 m'a proposé d'activer la fonction Ready Boost sur cette clé. J'ai accepté et j'ai alloué tout l'espace de la clé à la fonction Ready Boost. A partir de ce moment là, je constate que ma clé (qui est équipée d'une petite LED rouge), clignote presque en permanence. J'en conclut que ça doit donc fonctionner.
Et pour ceux qui ne veulent pas acheter de la RAM, il existe une solution : télécharger de la RAM. En effet, le site de la société DownloadMoreRAM a décidé d'appliquer la recette du téléchargement à la mémoire vive, recette qui a très bien fonctionné pour la musique et les films.
Bien souvent, le ralentissement de l'ordinateur provient d'une infestation de malwares (logiciels malveillants) et/ou de virus. Pour les éviter, il est nécessaire que le pc possède un antivirus ou un logiciel de nettoyage pc afin de s'en débarrasser.
Il y a quelques années, avoir 2 ou 3 Go de RAM dans le mobile était plus que suffisant, mais maintenant le minimum que vous devriez avoir pour que votre smartphone fonctionne correctement est de 6 Go.
La mémoire vive de base sur un ordinateur est de 4 Go. Cela suffit pour les utilisations courantes, mais ne vous attendez pas à ouvrir simultanément plusieurs applications sans que la machine ralentisse.