Pour convertir une chaîne de caractère en un entier dans Python, vous utiliserez la fonction intégrée int() . La fonction prend comme paramètre la chaîne de caractère que vous voulez convertir, et retourne un entier équivalant à la valeur que vous avez entrée. La syntaxe générale ressemble à ceci: int("str") .
Pour convertir une liste en une chaîne de caractères (string), on utilise la méthode string join sur une chaîne de caractères vide et à laquelle on passe notre liste en paramètre.
Une méthode efficace est de créer une liste vide (par extension, deux crochets sans rien dedans : [] ), puis d'ajouter successivement, dans l'ordre, les éléments voulus. Pour cela il suffit d'utiliser une boucle.
Pour convertir une chaîne de caractères en nombre, il faut utiliser comme fonction le nom du type numérique voulu et en argument la chaîne de caractères.
Vous pouvez convertir des chaines de caractères en chiffres en utilisant les méthodes int() et float() . Si votre chaine de caractères ne dispose pas de décimal, vous voudrez très probablement la convertir en un entier en utilisant la méthode int() .
Fonction strtof
float strtof( const char * theString, char ** end ); Cette fonction, signifiant string to float, permet de transformer une chaîne de caractères, contenant la représentation textuelle d'un nombre flottant en une donnée typée float.
Sélectionnez la colonne Date, sélectionnez Accueil> Transformer> typede données, puis sélectionnez l'option Date. Vous pouvez convertir d'autres types numériques, tels que des pourcentages ou des devises.
Conversion de chaînes en nombres
Vous pouvez utiliser la fonction Val pour convertir explicitement les chiffres d'une chaîne en nombre. Val lit la chaîne jusqu'à ce qu'elle rencontre un caractère autre qu'un chiffre, un espace, une tabulation, un flux de lignes ou un point.
Utilisez la méthode . strip() pour supprimer les espaces et les caractères du début et de la fin d'une chaîne de caractères. Utilisez la méthode . lstrip() pour supprimer les espaces et les caractères uniquement du début d'une chaîne de caractères.
En Python les chaînes de caractères ne sont pas modifiables, ceci pour des raisons qu'il serait trop long d'expliquer ici. Il faut donc passer par d'autres objets que des chaînes de caractères.
On peut modifier la valeur d'un élément repéré par son indice dans une liste. L2 liste[0] = 5 # On modifie le premier élément en le remplaçant par 5. La commande del() permet de supprimer un élément d'une liste grâce à l'indice de cet élément. L2 del(liste[0]) # On supprime le premier élément.
Pour accéder à un élément d'une liste, il faut utiliser les crochets et préciser l'index de l'élément. On peut utiliser un index négatif. Cela signifie que l'on souhaite partir de la fin de la liste. Ainsi le dernier élément d'une liste est aussi accessible avec l'index -1.
La méthode reverse() des listes en Python
La méthode reverse() des listes Python est une méthode intégrée qui permet d'inverser l'ordre des éléments d'une liste. Elle modifie la liste existante plutôt que de renvoyer une nouvelle liste.
split() découpe une chaîne de caractères en plusieurs éléments appelés champs, en utilisant comme séparateur n'importe quelle combinaison « d'espace(s) blanc(s) ». Un espace blanc (whitespace en anglais) correspond aux caractères qui sont invisibles à l'œil, mais qui occupent de l'espace dans un texte.
Les méthodes split() et join() sont très utilisées pour la manipulation des chaînes de caractères. split() permet notamment de décomposer un phrase en une liste de mots et inversement join() permet de mettre bout à bout une liste de mots.
Ajouter des valeurs dans une liste
Pour ajouter une nouvelle valeur en fin de liste, on utilise la méthode append . Vous pouvez aussi utiliser la méthode insert pour insérer une valeur à une position donnée (basée à partir de 0, bien entendu).
La méthode la plus simple consiste à utiliser la fonction getline() qui permet d'extraire une chaîne de caractères d'une autre chaîne en fonction d'un délimiteur et de stocker les chaînes au fur et à mesure dans un vecteur. Il faut pour cela passer le vecteur et la chaîne à découper en référence à la fonction.
La fonction substr() permet d'extraire une sous-chaine à partir d'une chaine de caractères. Dans cette fonction le premier argument est la chaine de caractères, le deuxième correspond au début de sous-chaine et le troisième à la fin de la sous-chaine que nous voulons extraire.
Python possède 2 fonctions de changement de casse : mettre en majuscule avec upper(), mettre en minuscule avec lower().
chaîne de format spécifie comment convertir la chaîne au format tableur en tableau. Utilisez le caractère pourcentage suivi d'un s (%s) pour convertir une chaîne de type tableur en un tableau de chaînes. Utilisez les caractères %d ou %f pour convertir une chaîne au format tableur en tableau de nombres.
Il existe plusieurs fonctions qui permettent de forcer le type d'une variable en un autre type. bool() : convertit en booléen : "0", "" et "None" donnent "False" et le reste "True". int() : permet de modifier une variable en entier. Provoque une erreur si cela n'est pas possible.
La fonction parseInt() convertit le premier argument en une chaîne, l'analyse et renvoie un entier ou NaN . Si la valeur renvoyée n'est pas NaN , ce sera l'entier représentant le nombre contenu dans la chaîne dans la base donnée.
La fonction Convert est vraiment très facile à utiliser. Il s'agit d'insérer la valeur à convertir, suivie de son unité de mesure (une liste de choix est fournie) et finalement, il s'agit d'insérer l'unité de mesure dans laquelle on veut convertir la valeur. Par exemple, ci-dessous, j'ai converti 15.6 pouces en mètres.