Attention, si vous êtes particulier et que vous êtes l'organisateur d'une vente au déballage (vide grenier, brocante, braderie, etc.), vous devez faire préalablement une déclaration (via le formulaire cerfa n°13939*01) au maire de la commune, pour avoir le droit d'organiser votre événement.
Particuliers, professionnels, collectivités, associations : chacun peut organiser à son échelle ce type de manifestation.
Une déclaration obligatoire
Selon le Code du commerce, organiser un vide-grenier chez soi est donc tout à fait possible, mais surtout, il s'agit d'un commerce d'objets d'occasion légal dans la mesure où il est limité à deux fois par an.
Les particuliers non inscrits au registre du commerce et des sociétés y sont autorisés en vue de vendre exclusivement des objets personnels et usagés, deux fois par an au plus. Il leur faut avertir la mairie de la commune de leur intention d'organiser une vente au déballage au plus tard 15 jours avant la date prévue.
Organiser un vide-greniers sur terrain privé
effectuer une demande préalable de vente au déballage 15 jours avant l'événement, tenir un registre des vendeurs, obtenir une attestation sur l'honneur de non-participation à deux autres brocantes ou vide-greniers dans l'année de la part des vendeurs non-professionnels.
Déclarer votre vide-greniers en mairie
Vous pouvez envoyer cette déclaration par lettre recommandée avec accusé de réception ou la déposer directement en mairie contre récépissé accusant réception. Cette étape est obligatoire, et si vous ne la remplissez pas vous vous exposez à une amende de 15 000 €.
A la base le mot « brocante » été plutôt utilisé pour les ventes au déballage avec des exposants professionnels et l'expression « vide-greniers » (nom invariable) pour les ventes au déballage avec des exposants particuliers.
Pour organiser un vide-greniers, vous devez : Effectuer une déclaration de vente au déballage auprès de votre mairie, faire une demande d'autorisation d'occupation temporaire du domaine public. Vous devez impérativement tenir un registre des vendeurs.
S'agissant de la vente sur une place ou sur une halle de marché, la demande d'emplacement se fait auprès de la mairie ou du placier municipal, avec versement d'un droit de place. Un commerçant doit obtenir une carte de commerçant ambulant s'il ne dispose d'aucun domicile stable.
Que vous prépariez un vide-maison, un vide-garage ou un vide-dressing, la loi est la même : la vente de biens personnels et usagés doit faire l'objet d'une déclaration préalable par lettre recommandée auprès de la mairie de votre domicile, au moins deux semaines avant la date prévue.
Il vous suffit de cliquer sur la rubrique « s'inscrire » qui se situe en haut à droite du site et de remplir les champs demandés. Vous recevrez ensuite un email. Cliquez sur le lien contenu dans cet email pour activer votre compte.
DVD, CD, vinyles, consoles de jeux, jeux-vidéos. Récent ou rétro, ce type d'affaires fera le bonheur de nos visiteurs qui souhaitent compléter leurs collections ou découvrir des nouveautés.
Un fond de caisse – de 50 euros au moins – pour rendre la monnaie et une caisse pour le contenir. Il vaut mieux venir à deux au moins, pour pouvoir aller chercher un café, un sandwich ou aller aux toilettes – c'est-à-dire venir en famille ou partager l'emplacement (et donc son prix) avec un ou des amis.
Un marché aux puces (vide-greniers, brocante) est un événement organisée dans un lieu public ou ouvert au public en vue de vendre ou d'échanger des objets mobiliers usagés et acquis de personnes autres que celles qui les fabriquent ou en font commerce.
Un vide-greniers (mot invariable), aussi appelé braderie, réderie (Picardie), foire aux puces, foire à tout, foire aux greniers (Normandie), pucier (Dauphiné), bric-à-brac (Centre-ouest), troc et puces, brocante (Belgique), farfouille (Ain) ou vente de garage (québécisme) est un rassemblement populaire au cours duquel ...
Un lieu de recyclage pour les objets qui dorment chez soi
Elles recherchent des objets singuliers, voire vintage ». La mode des vide-greniers surfe aussi sur la tendance anti-gaspillage qui vise à donner une seconde vie aux choses, au lieu de les jeter. « Acheter d'occasion n'est plus une honte, bien au contraire.
On appelle Réderie, le Marché aux puces, la Brocante, ou encore le Vide-greniers, la Braderie. L'expression picarde est plutôt martchè à rédries, autrement dit marché à la brocante. Le terme réderie est quasiment intraduisible: il désigne tout objet pouvant attirer l'attention d'un collectionneur.
Pour faire le tri chez vous et vous débarrasser des objets qui vous encombrent, plus besoin d'attendre le prochain vide grenier ou de mettre des annonces sur les sites de vente en ligne, vous pouvez désormais organiser votre vide-grenier à domicile à l'aide du nouveau site Debarrachezmoi.fr.
La gratuité Déposer son annonce sur ParuVendu.fr pour faire la publicité d'un vide-grenier ou d'une brocante, c'est gratuit pour les particuliers, vous pouvez également modifier votre annonce et ajouter des photos gratuitement.
La demande d'autorisation peut néanmoins être refusée pour différentes raisons : le vide-maison ne respecte pas la loi concernant la nature des objets que vous désirez vendre, la durée ou la fréquence ; la mairie ne valide pas les arguments pour lesquels vous décidez de mettre en place votre vente au déballage.
Originaire des États-Unis, le concept du Food truck est l'une des idées de commerce ambulant les plus rentables. En effet, cette activité consiste à vendre des repas dans une camionnette spécialement aménagée. Pour ce commerce, les fast-food sont généralement ce qui est vendu.