Pour numériser une photo, vous devez installer l'application PhotoScan sur votre téléphone. Pour lancer la numérisation, placez votre téléphone au-dessus d'une photo. Appuyez sur le bouton pour prendre une photo. Elle est enregistrée automatiquement sur votre appareil.
Pour modifier le format d'une photo depuis un fichier JPG :
- Faites un clic sur l'onglet « Plus d'outils » puis sur « Convertir depuis JPG ». - Sélectionnez la ou les images dont vous souhaitez convertir le format.
Pour numériser des diapositives ou des négatifs, préférez un scanner à dos lumineux (qui dispose de deux sources lumineuses, l'une au-dessus, l'autre au-dessous). Il vous faudra aussi prévoir un logiciel de retouche photo pour corriger, éventuellement, les aberrations colorimétriques créées par votre scanner.
2) Les sites internet spécialisés. Ils sont plusieurs à offrir le même type de prestations. Sur numerisation.carrefour.fr , numerisation.fnac.com ou www.kubosphere.com il suffit d'envoyer vos photos, qui doivent être en bon état, ni cornées, ni scotchées, ni agrafées.
La photographie numérique recouvre l'ensemble des techniques permettant l'obtention d'une photographie via l'utilisation d'un capteur électronique comme surface photosensible, ainsi que les techniques de traitement et de diffusion qui en découlent. On l'oppose à la photographie argentique.
Placer un papier cristal ou une feuille de soie sans acide entre chaque photo au moment de les archiver ; Stocker les photos dans une boîte d'archives spécialement conçue avec un pH neutre qui protège l'intégrité de vos images ; Utiliser des colles ou adhésifs sans acide spécialement dédiés à la photographie.
La solution la plus économique pour numériser ses clichés consiste à utiliser un scanner. Il existe de nombreux modèles à tous les prix sur le marché, qu'ils soient nomades, de bureau, ou intégrés à une imprimante multifonctions.
Comme le dit si bien la publicité, il existe une application pour ça ! Negative Viewer est une application gratuite disponible sur l'App Store. Pour l'utiliser, il vous suffit de l'ouvrir, puis de cliquer sur l'interrupteur en bas à droite. Le mode lumineux s'active.
La numérisation de vos négatifs
Au moment de scanner vos négatifs, veillez à sélectionner une haute qualité d'image afin d'obtenir des fichiers numériques que vous pourrez réutiliser plus tard. Cependant, même si votre scanner possède une résolution optique allant jusqu'à 7200 dpi, choisissez plutôt 4800 dpi.
Un document numérique est une forme de représentation de l'information consultable à l'écran d'un appareil électronique. L'affichage de ce type de document peut être apparenté soit au « document » même, ou soit à l'interface logicielle.
Cliquez sur Fichier, puis cliquez sur la flèche à côté de Enregistrer sous. Une liste de formats d'image va apparaitre, dont l'option JPEG. Cliquez sur JPEG.
Placez votre photo sur la vitre du scanner, orientée dans le sens de votre choix. Alignez-la contre un bord, de façon à obtenir une image bien droite pour un éventuel recadrage. Lancez votre logiciel de numérisation : il peut s'agir du logiciel de votre scanner, ou de la numérisation Windows.
Adobe Scan, la référence
Adobe Scan est gratuite mais il faudra payer environ 8 € par mois si vous souhaitez une version supérieure.
Il vous suffit d'utiliser l'application Google Drive et l'appareil photo de votre appareil. Votre document numérisé est stocké au format PDF dans Drive. Numérisez des reçus, des fichiers appartenant à vos clients et d'autres documents importants lorsque vous êtes en déplacement.
Connectez votre téléphone à votre ordinateur à l'aide d'un câble USB. Sur votre téléphone, appuyez sur la notification "Appareil en charge via USB". Sous "Utiliser la connexion USB pour", sélectionnez Transfert de fichiers. Une fenêtre "Android File Transfer" s'ouvre sur l'ordinateur.
Utiliser l'application gratuite de Google PhotoScan si vous avez prévu de numériser vos clichés vintage en les photographiant avec votre smartphone. Elle est vraiment facile à utiliser et fait tout le travail pour vous. Elle recadre vos photos et enlève les ombres ou les reflets.
La résolution d'une bonne pellicule 24x36 est d'environ 5000 dpi. A partir de 4000 dpi, on commence à scanner le grain de la pellicule. Pour obtenir de bons résultats, il faut viser une résolution optique d'au moins 3600 dpi. Certains scanners affichent 7200 dpi mais n'y montent en réalité pas.
Vous pouvez acheter un disque dur dans son boitier externe ou un système de docks. Un dock permet de mettre rapidement un disque dur en place et ainsi d'avoir plusieurs disques, pour faire plusieurs sauvegardes. Un système économique donc et très pratique.
Le service de stockage Sauvegarde et synchronisation enregistre automatiquement vos photos et vidéos dans votre compte Google. Elles sont ainsi accessibles sur n'importe quel appareil, à partir du moment où vous êtes connecté à votre compte.
Une façon simple de créer son système consiste à placer les enveloppes de photos, par ordre chronologique, dans des boîtes à archiver au ph neutre. On laisse les photos dans l'enveloppe et on inscrit sur celle-ci l'année, l'événement et l'endroit, si c'est approprié (ex. : 2010 - vacances d'été - Gaspésie).