L'optimum social a été depuis défini comme la meilleure allocation possible lorsque la somme des utilités individuelles est la plus grande.
L'optimum implique donc qu'il y ait égalité entre le prix de vente et le coût marginal, entre le coût d'achat et la productivité marginale en valeur.
C'est le niveau de production vendue pour lequel le profit total est maximum c'est à dire lorsque la recette marginale est égale au coût marginal.
L'optimum de Pareto (1896, 1909)
Il développe ainsi le concept d'optimum de Pareto. Cet optimum est défini comme une situation dans laquelle on ne peut améliorer la satisfaction d'un individu sans réduire la satisfaction d'une autre personne.
Un optimum de Pareto correspond alors à un choix de l'un des trois cas possibles, puis à une certaine répartition des productions nettes entre les individus. On notera q A 1 et q B 1 les dotations en bien 1 des individus correspondant à un total : q 1 = q A 1 + q B 1 ; et de même pour le bien 2.
C'est le niveau de production vendue pour lequel le profit unitaire est maximum c'est à dire lorsque le coût moyen est minimum.
La fonction d'utilité
La fonction U(() est appelée fonction d'utilité du consommateur ; elle permet un classement des paniers de biens selon la note qu'il leur attribue et représente ses goûts ou, autrement dit, ses préférences.
La loi des 20/80 dite « Principe de Pareto » était née.
Dans le domaine de la qualité, c'est à Joseph Juran que l'on doit son application car il estimait que 20% des actions produisent naturellement 80% des résultats.
Un marché est à l'équilibre concurrentiel si tous les acheteurs et vendeurs sont preneurs de prix, et si, au prix en vigueur sur le marché, la quantité offerte est égale à la quantité demandée.
Pour un produit donné, l'étude cherche à estimer le montant maximal moyen que l'échantillon est prêt à débourser. En multipliant le taux d'intention d'achat par le prix correspondant, on obtient le revenu moyen par client et nous pouvons alors déterminer le prix optimal pour ce produit.
Le coût total est la somme de tous les coûts. Le coût moyen est le coût unitaire, le coût d'un bien produit. Pour le calculer, on divise le coût total par le nombre de biens produits. Le coût marginal est le coût de la dernière unité produite, c'est le supplément du coût dû à une production supplémentaire.
Le coût marginal (Cm) mesure de combien augmente le coût si la production augmente d'une unité. Le coût moyen (CM) est le coût total de l'entreprise divisé par la quantité produite (q), c'est-à-dire le coût unitaire de production. CM = CT/q.
Pourquoi l'économie positive
La transformation de notre économie en une économie positive est une garantie de pérennité et un levier de succès pour tous : l'économie positive crée de la croissance, des richesses et des emplois de haut niveau.
On définit une transaction réalisable comme un couple (i, j) où i désigne un producteur, j, un consommateur et vérifiant la condition ci < vj On définit une allocation réalisable comme un ensemble de transactions possibles où un producteur ou un consommateur n'apparaît au plus qu'une seule fois.
Def : Un équilibre concurrentiel se définit comme un état de l'économie dans lequel la demande totale sur tous les marchés égalise l'offre totale.
La loi de Pareto permet d'avoir une répartition graphique des résultats obtenus et elle permet de visualiser les missions qui sont chronophages des autres missions.
Le Diagramme de Pareto Permet de classer sur un graphique, des éléments par ordre décroissant. Il est représenté soit sous forme de courbe, soit sous forme d'histogramme (exemples ci-dessous). La méthode ABC Permet de distinguer les valeurs critiques, majeures et mineures en les séparant en trois zones: A, B et C.
L'analyse ABC se base sur le principe de Pareto, ou la règle des 80/20, et divise votre stock en trois catégories de produits en fonction de votre chiffre d'affaires total. Classe A : ce sont vos meilleurs produits, ceux qui vous rapportent le plus.
Les diagrammes de Pareto montrent les dénombrements de fréquence classés des valeurs pour les différents niveaux d'une variable catégorielle ou nominale. Les diagrammes sont basés sur la règle des « 80/20 ». Cette règle stipule qu'environ 80 % des problèmes sont le résultat de 20 % des causes.
Focus sur le diagramme de Pareto, outil inventé par Joseph Juran, l'un des fondateurs de la démarche qualité.
La micro économie se concentre sur l'observation et l'analyse des interactions à une petite échelle (offre et demande, détermination des prix, etc.), la macro économie étudie l'économie au niveau national ou international.
Les lois de Gossen, du nom de l'économiste allemand Hermann Heinrich Gossen, sont trois lois ostensibles de l'économie : la loi de prolongation ou principe de l'utilité marginale décroissante ; la loi de répétition ou principe de l'égalisation des utilités marginales pondérées ; la loi de la rareté.
La théorie des choix individuels et collectifs : les apports de la théorie du consommateur, des choix intertemporels et en incertain, la théorie de l'entreprise. L'équilibre économique : un principe relatif et des restrictions.