Comment transformer une phrase déclarative en une phrase interrogative ?

Interrogée par: Alex Colas  |  Dernière mise à jour: 7. September 2024
Notation: 4.5 sur 5 (17 évaluations)

Vous avez oublié d'acheter du pain. Pour transformer une phrase déclarative en phrase interrogative : J'ai inversé le sujet et le verbe. J'ai mis des tirets (et « -t- » si nécessaire).

Comment transformer une phrase déclarative en interrogative ?

interrogative : l'une en utilisant est-ce que, l'autre en utilisant l'inversion du sujet. Demain, nous partons en vacances à la mer. Demain, est-ce que nous partons en vacances ?

Comment transformer à la forme interrogative ?

À la forme interrogative, on place le sujet après le verbe ou après l'auxiliaire dans les temps composés. On lie le pronom sujet au verbe par un trait d'union. Attention : Coupes-tu? as-tu coupé?

Comment transformer une phrase impérative en phrase interrogative ?

Voici la transformation d'une phrase interrogative en phrase impérative : Voulez-vous me dire pour quelle raison vous peignez ces roses ? → Phrase interrogative. Dites-moi pour quelle raison vous peignez ces roses.

Comment transformer une phrase déclarative en phrase négative ?

On met une phrase à la forme négative en encadrant le verbe par : ne… pas , ne… plus, ne… jamais, etc. Attention à ne pas oublier le ne (ou n') devant le verbe, à l'écrit comme à l'oral !

La stucture de la phrase interrogative

Trouvé 29 questions connexes

Comment transformer une phrase déclarative en une phrase exclamative ?

Par exemple, il est possible de remplacer le point par un point d'exclamation dans une phrase déclarative. On passe, par exemple, de la phrase : « Tu ne vas pas porter cette jupe. »

Comment transformer les types de phrases ?

Quand on veut changer le type d'une phrase, il faut modifier sa ponctuation et parfois effectuer des petits changements dans la phrase : changer l'ordre des mots, ajouter ou supprimer des mots. Voici la transformation d'une phrase déclarative en phrase interrogative : À l'entrée du jardin était planté un grand rosier.

Quels sont les trois types de phrases interrogatives ?

II. Les types d'interrogation
  • l'interrogation partielle, qui suppose l'apport d'une information manquante. L'intonation est descendante ; le terme interrogatif initial est mis en relief (ex : Qui a téléphoné tout à l'heure ?) ;
  • l'interrogation totale, qui suppose une réponse par « oui » ou « non ».

Quelle est la forme interrogative ?

La phrase interrogative a essentiellement pour but de poser une question, de demander une information. , selon la place de l'interrogation dans le discours. , d'après la portée de l'interrogation dans l'énoncé.

Quelles dans une phrase interrogative ?

Pour s'informer sur l'identité ou la qualité, on utilise l'adjectif interrogatif quel(s) ou quelle(s). Il s'accorde en genre en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quel genre de veste vous cherchez ? Quelle est votre taille ?

Comment transformer une question en interrogative indirecte ?

. Cela signifie que l'interrogation est formulée sous la forme d'un complément de verbe : Je me demande si elle est heureuse d'avoir remporté cette compétition.

Comment transformer une phrase en phrase déclarative ?

La phrase déclarative se termine par un point (.) Construction: Sujet + Verbe + Complément (.) Exemple : Pierre joue au ballon dans le jardin.

Comment transformer une phrase interrogative direct en phrase interrogative indirect ?

L'astronaute demande à son vis-à-vis : « Les extra-terrestres sont-ils tous de couleur verte ? » Cette phrase est au style direct. L'astronaute a demandé à son vis-à-vis si les extra-terrestres étaient tous de couleur verte. Cette phrase est au style indirect.

Comment transformer une phrase à la forme impérative ?

Phrase impérative
  1. un ordre : Écoute-moi ! Dépêchons-nous !
  2. une défense : Ne regarde pas en bas ! Ne vous retournez pas.
  3. un conseil : Repose-toi un peu. Mange plus lentement.
  4. une prière : Ne me quitte pas ! Veuillez m'excuser un moment.
  5. une. exhortation. : Ne vous disputez pas ! Soyez compréhensif, ne le punissez pas.

Comment faire une phrase interrogative direct ?

Qu'est-ce que l'interrogation directe ? et se termine obligatoirement par un point d'interrogation. Elle peut être marquée par l'intonation ascendante, montante à l'oral, l'ordre des mots ou par un mot interrogatif : Tu es prêt à partir ?

Quelles sont les phrases déclaratives ?

Phrase déclarative, signe de ponctuation, point, donner une information. Les phrases qui donnent une information et qui se terminent par un point sont des phrases déclaratives. Deux personnages (une girafe, Félicie et un kangourou, Gustave), ainsi que leur petit robot et un narrateur. Seul le narrateur parle.

Quand Est-ce qu'une phrase est interrogative ?

En grammaire, la phrase interrogative est, selon le but de la communication qu'elle réalise, un type de phrase qui demande une information à son destinataire.

Comment mettre une phrase à la forme Interro-négative ?

 interro-négatif, interro-négative (Réf. ortho. interronégatif, interronégative, interronégatifs) Se dit d'une phrase interrogative dont l'interrogation porte sur une phrase négative (par exemple Ne viendra-t-il pas demain ?).

Comment identifier une phrase interrogative ?

La phrase interrogative
  1. La phrase interrogative sert à poser une question. Elle se termine par un point d'interrogation (?).
  2. On distingue l'interrogation totale de l'interrogation partielle.
  3. L'interrogation totale porte sur l'ensemble de la phrase. ...
  4. L'interrogation partielle porte sur un élément de la phrase.

Quelles sont les caractéristiques de la phrase interrogative ?

L'interrogation, ou la phrase interrogative, se détermine par plusieurs caractéristiques : l'inversion du sujet ; l'usage du point d'interrogation (et le ton ascendant exprimé à l'oral) ; l'emploi de mots interrogatifs.

Comment classer des phrases interrogatives ?

On distingue deux sortes de phrases de type interrogatif : la phrase avec interroga- tion totale et celle avec interrogation partielle. Elles se terminent toujours par un point d'interrogation.

Quels sont les 4 types de phrases ?

Quatre types de phrases

À chacun des quatre actes de langage fondamentaux correspond un type de phrase. Il y a donc quatre types de phrases : la phrase déclarative (ou assertive), la phrase interrogative, la phrase impérative (ou injonctive) et la phrase exclamative.

Comment reconnaître les 4 types de phrases ?

On distingue quatre types de phrase correspondant chacun à une situation de communication particulière :
  1. la phrase déclarative qui énonce un fait ;
  2. la phrase exclamative qui exprime un sentiment fort ;
  3. la phrase impérative qui exprime un ordre ;
  4. la phrase interrogative qui pose une question.

C'est quoi la phrase déclarative ?

Sur le plan du contenu, elle est employée pour énoncer un fait, donner une information ou une opinion. Elle se termine généralement par un point. Cet hiver, je jouerai au hockey. Chaque fois que je vais en voyage, je mange de nouveaux mets.

Comment s'appelle une phrase qui n'a pas de verbe ?

Définition de la phrase nominale

La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.