En 2017, la Méditerranée devient « la mer la plus polluée d'Europe », sur la base d'une étude comparant la concentration des déchets en Méditerranée et en mer du Nord, et en l'absence d'information sur les autres 6 autres mers européennes.
Cependant, il est généralement admis que la mer de Chine méridionale est l'une des mers les plus polluées au monde. Les principales sources de pollution dans cette région sont les déchets provenant des industries côtières, les déversements d'huile, les rejets d'eaux usées et les déchets plastiques.
Mais qui sont les plus gros pourvoyeurs de déchets plastiques ? Avec une population nombreuse (102 millions d'habitants) vivant majoritairement au bord de l'eau et un taux de déchets mal gérés qui atteint 95 %, l'Égypte contribue massivement à cette pollution (environ 75.000 tonnes par, soit près d'un tiers du total).
Les Îles Vierges des États-Unis, un ensemble d'îles et d'îlots posés sur la mer des Caraïbes (4,5 µg/m³), et Porto Rico complètent le podium (4,8 µg/m³). Le Cap-Vert et l'île de Saba, un joyau méconnu des Caraïbes qui appartient aux Pays-Bas, suivent juste derrière.
Les villes les plus polluées se situent en Italie, en Croatie et en Pologne : Nowy Sacz, en Pologne (344e dans le classement), ainsi que Cremona (343e), Padova (342e), Venise (341e) et Vicenza, en Italie (340e), et Slavonski Brod, en Croatie (339e).
D'après une étude britannique, Paris est classée première ville la plus polluée de France et figure au 39ème rang mondial après Sydney ou New York. Un nouveau classement place Paris en tête des villes les plus polluées de France et 39ème au niveau mondial, après Tokyo ou New York.
Direction Soulages, dans le Cantal, pour prendre un grand bol d'air ! Car c'est dans ce petit village d'à peine 80 habitants que l'air est le moins pollué.
C'est un petit village paisible du Cantal, un lieu secret qui se découvre au détour d'un dernier virage sur la départementale 701, au nord du massif forestier de la Margeride. Soulages, son église, tout juste restaurée, et ses quelque 80 âmes. 80 privilégiés, car c'est ici que l'on respire l'air le plus pur du pays.
Selon une récente étude, la Finlande est l'un des pays européens dont l'air est le moins pollué, a fortiori dans la région d'Oulu.
Enfin, les Etats membres qui émettent le moins de gaz à effet de serre sont la Lettonie (11,6 Mt), Chypre (9,8 Mt) et Malte (2,6 Mt).
La Méditerranée est donc la mer la plus polluée du monde du fait de ses déchets.
Une petite partie de ces déchets s'accumule et forme de gigantesques « vortex de déchets » flottants. L'océan Pacifique héberge le plus grand d'entre eux. On estime que plus de 15 millions de tonnes de plastique se déversent chaque année dans l'océan depuis les côtes et les fleuves.
Quels sont les pays les plus pollueurs ? Les trois pays les plus pollueurs au dioxyde de carbone (CO2) sont : la Chine, les États-Unis et l'Inde. Cependant, leur empreinte carbone ramenée au nombre d'habitants donne un résultat bien différent.
D'une manière générale, l'Ile-de-France, les Hauts de France, la Bretagne, le Rhône, l'Isère et le littoral méditerranéen se révèlent être les zones les plus polluées de France.
D'après les études scientifiques, de 28 à 33% de sel seraient présents dans la mer Morte, en faisant une mer 10 fois plus salée que les autres (qui ont une concentration de sel entre 2 et 4 %). C'est pour cette raison que la faune et la flore y sont quasiment impossibles… et qu'un corps peut facilement y flotter !
Pour mener une vie saine, la pollution de l'air est une préoccupation importante. C'est pourquoi nous avons analysé l'IQA, l'indice de qualité de l'air, de chacune des villes de notre classement. Et c'est Tours, chef-lieu de l'Indre-et-Loire, qui obtient le meilleur score avec un IQA de 3.
Les pays scandinaves sont les grands gagnants, c'est d'ailleurs la ville d'Umeå, située en Suède qui prend la tête du classement. Avec ses 125 000 habitants environ, cette ville présente une teneur moyenne en particules fines de 3,1 µg/m3, qui est la masse de particules par unité de volume d'air.
L'Islande a l'air le plus pur avec 3,4 µg/m3. « Les principales villes d'Ukraine ont vu leur pollution atmosphérique réduite de moitié en raison des évacuations massives provoquées par l'invasion russe », relève l'étude.
Un grand bol d'air ! Le village de Soulages, 80 habitants, est en tête de notre classement des villes où l'on respire le mieux.
Avec un taux de particules fines (PM2,5) de seulement 5,6 microgrammes par mètre cube, Pau est la première ville française du classement établi par l'Agence européenne pour l'environnement.
Le magazine établit également un classement des 100 plus grandes villes de France métropolitaines où l'on respire le mieux, Montpellier (Hérault), Perpignan (Pyrénées-Orientales) et Brest (Finistère) forment le trio de tête.
Pour la deuxième année consécutive, Angers a été placée en tête du classement des "villes où il fait bon vivre en France". La préfecture du Maine-et-Loire devance Bayonne et Biarritz.
Le taux de particules fines PM2,5, les plus dangereuses pour la santé, était jeudi à Lahore de 433 microgrammes par mètre cube d'air, selon le réseau spécialisé IQair, soit 23 fois le niveau recommandé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).