La création d'une piscine à débordement nécessite la mise en place d'un bac tampon. Ce réservoir d'eau maçonné représente entre 7 et 10 % du volume de la piscine. Étanché par une membrane armée, il recueille l'eau qui coule de la piscine. L'eau est filtrée, puis renvoyée dans le bassin.
La technique de la piscine enterrée à débordement est simple. Pour un débordement partiel, l'eau couvre l'apparence d'un côté. Elle déborde de ce côté et termine sa chute dans un second bassin, le bac tampon. L'eau est alors filtrée et renouvelée continuellement dans le bassin principal.
En règle générale, vous avez deux solutions pour transformer votre piscine classique en bassin de baignade naturel : Soit conserver le bassin existant, et créer une zone de lagunage, aussi dite zone de filtration, à quelques mètres du bassin. Cette zone de lagunage servira à la filtration et à l'épuration de l'eau.
Pour cela, il convient d'utiliser un débit d'environ 3 m3/h et par ml de débordement pour une piscine à débordement et 2 m3/h et par ml de débordement pour une piscine miroir”, explique Y**n A******a. “La circulation de l'eau est induite par la pompe de la filtration.
L'avantage principal de la piscine à débordement est que l'eau est toujours de bonne qualité. Son brassage permanent fait qu'elle passe très régulièrement dans le système de filtration et elle est donc débarrassée de ses impuretés plus souvent que dans une piscine classique.
Entretenir sa piscine à débordement en hiver
L'hivernage actif consiste à laisser fonctionner quelques heures par jour (3 ou 4 heures) seulement la pompe de filtration pour maintenir l'eau plus propre et rendre la remise en service plus facile. Il présente l'inconvénient de consommer de l'électricité même hors-saison.
Le skimmer miroir, qu'est-ce que c'est ? Le skimmer est une pièce à sceller indispensable du système de filtration de votre piscine. Le skimmer miroir offre toutes les fonctionnalités d'aspiration et de filtration d'un modèle classique.
Construction d'une Piscine Miroir
La piscine miroir est une piscine à débordement, mais au lieu de déborder que d'un seul côté, l'eau déborde sur les 4 côtés du bassin. La ligne d'eau est au même niveau que la plage créant ainsi ce qu'on appelle l'effet miroir.
Vous pouvez prévoir de placer votre chlore dans les skimmers de votre piscine. Il s'agit de la manière la plus facile et la plus classique de traiter sa piscine au chlore : vous n'avez qu'à vous procurer des galets de chlore que vous allez placer directement dans les skimmers.
Le skimmer de votre piscine fait partie des éléments qui permettent la filtration de votre piscine. L'eau de votre bassin passe par votre skimmer pour gagner la pompe puis le filtre avant de revenir dans la piscine. Le skimmer est l'une des pièces indispensables au circuit de filtration !
On estime généralement que la rénovation d'une piscine de taille moyenne varie de 70€/m² à 250€/m².
Une des solutions les plus utilisées pour réduire la taille du bassin est d'injecter du béton que ce soit dans le fond du bassin ou sur les parois. Dans tous les cas, il conviendra ensuite de finaliser la structure avec la pose d'un revêtement adapté.
Avec un marteau-piqueur, un marteau avec un burin, il faut percer des trous au fond de la piscine. Plus ils sont nombreux, plus l'évacuation des eaux sera efficace. Cela permettra le ruissellement de l'eau une fois que la piscine sera comblée.
– le débit du filtre et donc le couple vitesse / débit de la pompe de filtration : prévoir 10% du débit de filtration (2 m3 pour une pompe de 20 m3/h). Au final, la capacité du bac tampon est de 5 à 10% de la surface de la piscine. Exemple : entre 2,5 et 5m3 pour une piscine de 50m².
Une piscine container semi-enterrée
C'est la solution idéale pour installer une piscine sur un terrain en pente. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle est auto portée. Le côté de la piscine qui est enterré joue le rôle du mur de soutènement et le poids du container rempli d'eau remplace la densité du terrain.
Avec la bonde de fond votre bassin sera filtrer, pour le traitement, mettre le désinfectant dans un diffuseur flottant, tôt ou tard il faudra passer le balai manuel pour évacuer le fond du bassin à l'égout. Car sans les skimmers toutes les impuretés vont ce retrouver au fond du bassin.
Le chlore s'évapore en continu de votre eau, que ce soit à cause des températures, des mouvements d'eau ou du temps. Une seule solution, le stabilisant Aquastab qui permet d'assurer la protection de votre chlore en toutes circonstances.
Une autre alternative quand on souhaite une piscine sans margelles, c'est de daller les abords de la piscine. Un dallage autour de la piscine permet en effet d'offrir de belles finitions au bassin, tout en proposant un véritable espace de détente autour de la piscine.
Un skimmer classique est généralement positionné 2 à 4 cm sous l'arase du bassin, son niveau maximum. Par ailleurs, on conseille de situer la ligne d'eau aux trois quarts du skimmer, soit à environ 10-15 cm de l'arase du bassin, pour éviter les prises d'air.
La profondeur d'un miroir d'eau doit être comprise entre 60 et 100 cm. Si le bassin doit servir d'étang de natation ou de bassin à koïs, on optera pour une profondeur plus importante, comprise entre 150 et 180 cm. Dans ces deux derniers cas, la profondeur permettra d'obtenir, par beau temps, une belle eau bleue.
La buse de refoulement fait partie des pièces à sceller au moment de la construction d'une piscine. Elle renvoie l'eau dans le bassin, après son passage dans le circuit de filtration.
Le béton, le bois, l'acrylique, le polyester, le PVC et l'acier représentent les matériaux les plus utilisés pour les piscines. Pour les piscines enterrées ou semi-enterrées, préférez le béton. Coulé, projeté ou en parpaings, il permet de construire des piscines sur-mesure et durables.