- Les traces noires s'éliminent parfaitement avec de l'eau et du savon. - Les moisissures peuvent être nettoyées avec un détergent ammoniaqué ou du vinaigre blanc. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d'alcool ménager dans votre solution de lavage.
Le bicarbonate de soude est un produit naturel très doux pour nettoyer un mur peint sans abîmer la peinture. Fabriquer un mélange pâteux en mélangeant du bicarbonate de soude à de l'eau chaude.
Comment nettoyer un mur peint non lessivable
En cas de tâche, en revanche, le remède de grand-mère consiste à passer une pomme de terre coupée en deux sur les tâches, l'amidon suffisant parfois à les effacer, avant d'essuyer délicatement avec un chiffon imbibé d'eau.
Vous pouvez tout à fait laver un mur blanc avec un liquide vaisselle, ce produit étant de mise pour éliminer les traces noires sur les murs laissées par le radiateur. Il faut imbiber une éponge avec du liquide vaisselle et frotter les taches. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire.
Il faut distinguer la lessive Saint-Marc de la lessive de soude. Ce célèbre produit se compose de cristaux de soude (du carbonate de sodium) et est bien moins agressif que la lessive de soude. Néanmoins, leurs utilisations sont similaires et leur efficacité proche.
Diluez du savon de lessive (ceux qu'on réserve pour le ménage ou le linge, pas pour la douche !) dans un bol d'eau. Frottez énergiquement votre mur avec ce mélange à l'aide d'une éponge. Rincez dans un premier temps avec de l'eau additionnée de vinaigre blanc, puis avec de l'eau claire.
Le vinaigre blanc suffit à enlever la peinture acrylique, mais vous pouvez aussi vous servir d'eau savonneuse. Tamponnez les taches avec une éponge imbibée puis rincez délicatement le papier peint. Laissez ensuite la surface sécher à l'air libre.
Si vous ne le savez pas, vous pouvez faire un test simple sur une partie du mur un peu cachée : Prenez un chiffon imbibé d'alcool à 90° et frottez très légèrement la peinture. Si la peinture se dilue et imbibe vraiment le chiffon, votre peinture n'est pas lessivable.
La lessive Saint Marc est universelle. Il existe néanmoins des produits spécifiques adaptés aux différents revêtements de murs. Versez deux cuillères à café de lessive dans de l'eau chaude. Pour éviter les coulures, il est conseillé d'aller du bas vers le haut en faisant des mouvements circulaires.
Quand lessiver un mur ? Un lessivage de mur peut être réalisé, par exemple, avant de peindre, avant de poser un papier peint, etc. Mais il peut également être effectué dans le but de retrouver la couleur et la fraîcheur d'origine d'une peinture, d'une tapisserie, d'un carrelage, etc.
Imbibez votre chiffon de lessive, de lessive de soude, de savon de Marseille ou simplement d'eau chaude pour les revêtements les plus fragiles. Passer votre chiffon sur les surfaces à traiter, à l'aide d'un balai télescopique par exemple.
La pomme de terre : si votre peinture n'est pas lessivable, vous pouvez utiliser cette technique aussi surprenante qu'efficace. Coupez votre pomme de terre en deux, puis frottez doucement sur les traces de doigts, par exemple, rincez et séchez.
N'oubliez pas de rincer au fur et à mesure avec de l'eau tiède. Une fois la totalité de la surface lessivée, rincez de nouveau entièrement avec de l'eau chaude. Évitez de commencer par le haut, car les coulures de la lessive laisseraient des traces très difficiles à supprimer.
Ces deux finitions peinture sont résistantes et lessivables, idéal pour ce type de pièces. De préférence, choisissez une peinture glycéro à base de white-spirit qui résiste mieux à l'humidité qu'une peinture acrylique à base d'eau. >>
Si vos murs présentent des moisissures, nettoyez-les avec un mélange de 300 ml de vinaigre et 200 ml d'eau. Appliquez cette solution sur les tâches et laissez agir quelques heures avant d'essuyer avec un chiffon sec.
Si vous êtes en plein travaux de peinture et que vous devez nettoyer vos pinceaux, rouleaux ou enlever les taches de peintures sur vos mains, vous pouvez remplacer le white spirit par de l'huile d'olive et du savon.
Pour une peinture à faible résistance à l'abrasion humide : frottez délicatement la partie que vous voulez nettoyer avec une éponge humide mélangée à du vinaigre blanc. Pour une peinture à forte résistance à l'abrasion humide : mélangez l'eau avec du savon puis frottez avec une éponge.
Le bicarbonate de soude et l'eau savonneuse
Préparez une bassine d'eau tiède et ajoutez-y un peu de savon liquide. Versez ensuite ½ verre de bicarbonate de soude dans ce liquide et mélangez bien le tout. Il ne vous reste plus qu'à frotter vos murs avec cette formule avant de rincer à l'eau claire.
Vous pouvez utiliser un détergent classique dilué dans de l'eau tiède ou encore du bicarbonate de soude sous forme de pâte ( 1/3 d'eau 2/3 de bicarbonate) et frotter le mur délicatement. L'ammoniaque fonctionne aussi.
Le balai en microfibres est efficace pour le nettoyage de toute la maison sans produits chimiques. Pour tous types de sols, les serpillières en microfibres sont très efficaces sèches ou légèrement humides. Pour le nettoyage des murs et des plafonds, le balai en microfibres fonctionne très bien.
Bora Bora Super Croix
La lessive Bora Bora de la marque Super Croix est très appréciée pour son parfum intense et longue durée. Elle confère au linge un parfum doux et exotique. Chaque lessive s'apparentera à un véritable moment d'évasion.
Parmi les lessives les plus nocives, on retrouve la Ariel Power Alpine, classée E. Mais aussi Persil au savon de Marseille bouquet de Provence, classée E. Omo essences naturelles rose et lilas blanc ne fait pas un meilleur score. Enfin, Xtra 3 en 1 savon de Marseille est classée D.