Si votre boîte de connexion de radiateur était en encastrée avec une plaque de sortie de câble, il suffit de changer cette plaque par une prise à vis ou à griffe suivant le mode de fixation existant. SI votre boîte de connexion était en saillie, il suffit de la remplacer par une prise ne saillie.
Il est interdit de brancher un radiateur sur une prise électrique classique. Un radiateur électrique doit toujours être alimenté par une ligne indépendante de l'éclairage ou du circuit de prises, tirée depuis le tableau de répartition principal et munie d'une protection.
Le raccordement avec le tableau se fait avec un câblage électrique de 2,5 mm² et non du 1,5 mm², afin de pouvoir alimenter correctement le radiateur. Enfin au niveau du tableau, pour plus de sécurité, chaque radiateur doit être connecté à son disjoncteur différentiel.
Un disjoncteur 20 A possède la capacité de protéger un circuit de chauffage d'une puissance maximale de 4 500 W. Il est donc possible de raccorder à ce circuit trois convecteurs de 1500 W, par exemple.
L'utilisation d'un fil pilote est-elle obligatoire ? Non. Une majorité de logements neufs sont équipés d'un fil pilote à la livraison, mais cela ne signifie pas qu'il est obligatoire.
De fait, un radiateur électrique de 2 000 W consomme 8,7 ampères ; deux radiateurs de la même puissance consomment 17,4 ampères. Dans un petit logement comprenant un ou deux convecteurs, un disjoncteur 16 A suffira donc amplement, car les préconisations de la norme sont des maxima.
D'après ce que vous indiquez vous ne dépasser pas 2000 watts par circuit donc le 1.5 convient.
Pour savoir si votre radiateur est équipé d'un fil pilote, deux possibilités : Si votre radiateur possède deux molettes de réglage : une pour la température et une comportant des icônes du type "horloge" ou bien des mentions comme "Prog" ou "Auto", c'est qu'il est "fil pilote" et donc compatible Sowee !
Prévoyez des câbles de 1,5 mm2 de section et un disjoncteur de 10 ampères pour un circuit ne dépassant pas une puissance de 2250 W et une section de 2,5 mm2 avec un disjoncteur de 20 Amp pour un circuit de 4500 W.
Commencez par démonter précautionneusement la prise et repérez le fil à rallonger. Puis dénudez avec soin les fils du câble à rallonger. Faites rentrer dans le domino les fils existants en les faisant coïncider avec ceux de la rallonge. Vissez-les pour qu'ils soient fixés correctement.
Cela signifie que les parties métalliques ne sont pas accessibles. La terre, présente pour éviter les risques d'électrocution, devient donc inutile puisqu'aucun conducteur ne pourra acheminer le courant vers une personne qui toucherait l'appareil défectueux.
Pour ce faire, vous devez relier les fils de votre radiateur à ceux de votre sortie électrique murale. Il suffit de suivre le code couleurs des fils. > Le fil de couleur rouge, marron ou noir représente la phase, c'est le conducteur par lequel le courant arrive.
Re : section fils pour chauffage électrique 1000 w
La norme NF-C 15100 autorise l'usage du 1.5² pour une puissance mxi de 2250 W, protection par disjoncteur ou fusible 10 .
Disjoncteur de 20 A : une puissance maximale de 4 500 W
Pour le raccordement des radiateurs, il convient de placer tous les radiateurs électriques à proximité entre eux. Cela permet de les réunir sur un même et unique circuit. Chaque conducteur utilisé doit être d'une section minimum de 2,5 mm².
Raccordement électrique
Plusieurs radiateurs électriques peuvent être regroupés sur le même disjoncteur sans dépasser la puissance admissible par le câble et de préférence pièces par pièces pour plus de cohérence. Le dispositif de protection du chauffage de la salle de bain ne peut pas être associé à d'autres pièces.
Pour une intensité de 10 A, la section du fil doit être de 1,5 mm². Entre 16 et 20 A, la section doit être de 2,5 mm². Pour 32 A, elle doit être de 6 mm².
Plus concrètement : deux possibilités s'offrent à vous selon que le fil pilote est raccordé au tableau électrique' ou pas. S'il n'est pas relié, il est nécessaire d'utiliser une boîte de connexion afin de raccorder le thermostat avec fil pilote à la borne du tableau électrique.
Le fil pilote est le « transmetteur » entre la centrale de programmation et chaque appareil du logement. Il sert à activer les différents modes possibles correspondant à des consignes de température.
Le radiateur programmable sans fil pilote
Le principe est le même que celui d'un programmateur avec fil pilote. La seule différence est la transmission des ordres aux radiateurs qui se fait par ondes radios. Il faut donc que le radiateur soit capable de recevoir et d'interpréter ces ondes.
Vous devez avoir quatre fils. Le vert jaune est le fil de terre pour la protection du matériel et des personnes. Le rouge est la phase et le bleu le neutre. Le dernier, souvent noir, est le fil pilote.